LeBrief de la semaine : gazoduc Nigeria-Maroc, lutte contre le stress hydrique, record touristique et CAN 2023
Le roi Mohammed VI et Bola Ahmed Adekunle Tinubu, président de la République fédérale du Nigeria © DR
À retenir cette semaine :
Maroc-Nigeria : le Roi invite le président Tinubu à une visite officielle au Maroc
Un entretien téléphonique a eu lieu cette semaine entre le roi Mohammed VI et le président nigérian Bola Ahmed Tinubu. La conversation a souligné la croissance positive des relations bilatérales récentes entre les deux pays. Le point central de la discussion fut le projet de Gazoduc Nigeria-Maroc, un projet important qui vise à renforcer l’intégration régionale et le développement économique et social en Afrique de l’Ouest. Dans ce cadre, le Souverain a invité le président Tinubu à effectuer une visite officielle au Maroc, dont les dates seront fixées par voie diplomatique.
🔴 Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a eu, aujourd’hui, un entretien téléphonique avec Son Excellence Monsieur Bola Ahmed Adekunle Tinubu, Président de la République Fédérale du Nigéria.
🔗https://t.co/qckrlXJEPU pic.twitter.com/q0L40VgB7H— Maroc Diplomatie 🇲🇦 (@MarocDiplomatie) January 23, 2024
Lire aussi : La Charte de l’investissement porte ses fruits
Des mesures pour lutter contre le stress hydrique
Cette semaine, plusieurs villes, dont Casablanca, ont pris des mesures strictes pour gérer la ressource en eau de manière optimale. Ces mesures couvrent divers aspects, de l’eau potable à l’irrigation, en passant par des activités telles que les hammams et les stations de lavage de véhicules, qui seront désormais fermés trois jours par semaine. À cela s’ajoutent des coupures d’eau nocturnes qui ont été instaurées pour économiser cette ressource précieuse et prévenir une catastrophe imminente liée à la rareté de l’eau.
Tourisme : 2023, une nouvelle année record
Bonne nouvelle pour le secteur touristique qui a affiché des chiffres record de 2023. Le nombre total d’arrivées touristiques a atteint un niveau historique de 14,5 millions de visiteurs, soit une croissance remarquable de 34% par rapport à 2022 et de 12% par rapport à 2019. De manière significative, les touristes étrangers ont connu une augmentation remarquable de 41% par rapport à l’année précédente. Une performance exceptionnelle qui témoigne de la vitalité de l’industrie touristique marocaine et de sa capacité à attirer un nombre croissant de visiteurs.
Lire aussi : Crise des enseignants : vers la fin du statut contractuel ?
CAN 2023 : place aux 8es de finale
La Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023) se prépare à entamer ses huitièmes de finale après une phase de groupes riche en rebondissements. 16 équipes continueront l’aventure, parmi lesquelles le pays hôte, la Côte d’Ivoire, qui s’est qualifiée grâce à la victoire du Maroc contre la Zambie. La Côte d’Ivoire devra affronter le Sénégal, tenant du titre, dans un match très attendu. Cette compétition réserve également de belles surprises, notamment l’affiche Cap-Vert-Mauritanie, ainsi qu’un choc entre le Nigeria et le Cameroun, alors que le Maroc sera opposé à l’Afrique du Sud.
𝗜𝘁’𝘀 𝗮𝗹𝗹 𝘀𝗲𝘁 𝘁𝗼𝘄𝗮𝗿𝗱𝘀 𝗼𝗻𝗲 𝘁𝗿𝗼𝗽𝗵𝘆. 🏆✨#TotalEnergiesAFCON2023 pic.twitter.com/AvCrYtL7oT
— CAF_Online (@CAF_Online) January 24, 2024
Enfin, dans une autre affaire liée à la CAN, Walid Regragui a été suspendu pour quatre matchs, dont deux avec sursis, par la Confédération africaine de football en raison de son altercation avec le Congolais Chancel Mbemba après le deuxième match des Lions de l’Atlas. En réaction, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a fait appel de cette suspension. Le verdict de l’appel est attendu dans les prochains jours.
Le Maroc participe à la 14e conférence des ministres arabes de l’Education
Société - La 14e Conférence des ministres arabes de l'Éducation, initiée par l'Organisation arabe pour l'éducation, la culture et les sciences (ALECSO), a débuté à Doha avec la participation de plusieurs pays, dont le Maroc.
Mbaye Gueye - 5 janvier 2025Mali : l’armée annonce l’arrestation d’un chef terroriste
Afrique, Politique - Les forces armées maliennes (FAMA) ont annoncé avoir arrêté deux terroristes, dont un chef de premier plan du Daech au grand Sahara.
Mbaye Gueye - 5 janvier 2025RDC : le M23 s’empare de la ville de Masisi
Afrique, Politique - Alexis Bahunga, député de la province du Nord-Kivu, a déclaré que la ville de Masisi a été prise par le M23.
Mbaye Gueye - 5 janvier 2025Ligue des Champions d’Afrique : l’AS FAR et le Raja ont triomphé
Sport - Les équipes marocaines ont triomphé lors de la quatrième journée des phases de poule de la Ligue des Champions d'Afrique de football.
Mbaye Gueye - 4 janvier 2025Gaza : au moins 26 morts dénombrés dans plusieurs attaques israéliennes
Monde - Moins de 24 heures après l’annonce de la reprise des négociations pour une trêve entre le Hamas et Israël, la ville de Gaza a été frappée par plusieurs attaques du Tsahal.
Mbaye Gueye - 4 janvier 2025Alerte météo : fortes averses et chutes de neige prévues de dimanche à lundi
Société - La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis un bulletin d'alerte de niveau « orange », annonçant de fortes averses orageuses et des chutes de neige.
Mbaye Gueye - 4 janvier 2025Taxis au Maroc : petit ou grand problème ?
Dossier - Qu’ils soient rouges, bleus ou blancs, le Maroc voit noir quand il s’agit de ses taxis ! Un secteur en perdition ?
Sabrina El Faiz - 4 janvier 2025Marché obligataire : le Trésor réalise une levée un record depuis février 2024
Économie - Attijari Global Research (AGR) a rapporté que le Trésor a levé plus de 7 MMDH)lors de la première séance d'adjudication du mois de janvier.
Mbaye Gueye - 4 janvier 2025Guercif-Nador : une autoroute pour 5,5 MMDH
J.R.Y - 21 mai 2021Pourquoi le site Narsa Khadamat est-il hors service ?
Société - Depuis un mois, l’accès au site Narsa Khadamat est impossible. Découvrez la raison de cette interruption.
Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024Budget 2025, réforme sociale : les annonces de Younes Sekkouri
Économie - Avec une enveloppe budgétaire globale de 14 milliards de dirhams, le ministère ambitionne de relever plusieurs défis, notamment dans les domaines de l’emploi et du soutien économique.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Europe : vers une reconnaissance des vaccins chinois ?
Mohamed Laabi - 10 novembre 2021Analyse des réformes du statut général de la fonction publique au Maroc
Tribune - Le statut général de la fonction publique au Maroc régit les relations entre le fonctionnaire et l'administration.
Rédaction LeBrief - 11 octobre 2024Financement du développement en Afrique : Fettah plaide pour une mobilisation collective
Politique - Lors de la 5e édition de l’Africa Investment Forum (AIF), tenue à Rabat, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a appelé à une mobilisation collective pour améliorer l’accès au financement en Afrique
Farah Nadifi - 4 décembre 2024Jours fériés et vacances scolaires au Maroc en 2025
Société - L'année 2025 au Maroc est marquée par une riche variété de célébrations et de fêtes. Elles témoignent de la richesse culturelle du Royaume.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Coupe du Monde 2030 : la feuille de route
Économie, Sport - Le Maroc, l’Espagne et le Portugal préparent une Coupe du Monde qui marquera l’histoire. Ce projet tripartite dépasse le cadre sportif pour devenir un levier stratégique.
Farah Nadifi - 5 décembre 2024