LeBrief de la semaine : extension de l’année scolaire, aides au logement, préparatifs des Lions, et mort du N° 2 du Hamas
Des élèves et une enseignante dans un établissement scolaire marocain © DR
À retenir cette semaine :
Prolongation de l’année scolaire
Les conséquences de plus de trois mois de grèves se sont fait ressentir. En réaction, Le ministère de l’Éducation nationale a mis en place tout un programme pour réorganiser l’année scolaire perturbée par les grèves des enseignants. De la gestion du temps scolaire au cours de soutien et aux examens finaux et aux dates des vacances, tout a été revu pour permettre de terminer l’année scolaire dans de meilleures conditions.
Il a été donc décidé de prolonger de l’année scolaire d’une semaine pour l’ensemble des cycles, avec une nouvelle date de fin fixée au 6 juillet. Les dates des examens nationaux, régionaux et provinciaux ont été également modifié, avec une nouvelle date pour les épreuves du Baccalauréat fixée au 10 au lieu du 3 juin.
Lire aussi : Ces personnalités mêlées à l’affaire Epstein
Statut unifié des enseignants : vers un accord final
Le secteur de l’enseignement s’apprête à franchir une étape majeure. Après de nombreuses réunions marathon, le nouveau décret sur le statut unifié des fonctionnaires est presque prêt. Cependant, certains points de désaccord subsistent et seront discutés ce vendredi par la commission tripartite et les syndicats les plus représentatifs. Si un accord est trouvé, ce nouveau statut pourrait marquer la fin de plusieurs mois de négociations difficiles.
Lire aussi : Crise éducative : manifestation massive du corps enseignant à Rabat
Aide direct au logement : les inscriptions ouvertes
Cette semaine, une nouvelle étape importante a été franchie pour le programme de l’aide directe au logement. Les citoyens marocains peuvent désormais soumettre leurs demandes via la plateforme numérique «daamsakane.ma», marquant une transition vers un processus de demande entièrement numérique. Les autorités examineront ensuite ces demandes pour s’assurer qu’elles répondent aux critères d’éligibilité.
Ce programme s’étend sur cinq ans et nécessitera un coût de 9,5 milliards de DH par an. Rappelons que pour l’aide directe, 100.000 DH seront attribués pour l’acquisition d’un logement dont le prix de vente est inférieur ou égal à 300.000 DH, et 70.000 DH pour l’acquisition d’un logement entre 300.000 DH et 700.000 DH.
Lire aussi : Sahara : regain des tensions après des incursions du Polisario
CAN 2023 : préparation accélérés pour les Lions de l’Atlas
Sur le plan sportif, l’attention se porte sur les Lions de l’Atlas qui se préparent pour la CAN 2023. Leur programme de préparation a dû être modifié suite à l’annulation de leur match amical contre la Gambie, qui était prévu ce week-end à Rabat. La délégation nationale prendra donc son vol plus tôt que prévu pour la Côte d’Ivoire, avec un match de préparation le 11 janvier contre la Sierra Leone. Ce sera le dernier test avant leur entrée en lice dans la compétition le 17 janvier contre la Tanzanie.
Lire aussi : CAN 2023 : l’heure est à la concentration pour les Lions de l’Atlas
المنتخب الوطني يتوجه يوم الأحد المقبل إلى كوت ديفوار
Our National Team is heading to Cote d'Ivoire next Sunday#DimaMaghrib 🇲🇦 pic.twitter.com/9PZm4gPQ3c
— Équipe du Maroc (@EnMaroc) January 3, 2024
Mort de Saleh al-Arouri, N2 du Hamas
Cette semaine, la mort de Saleh el-Arouri, numéro 2 du Hamas, tué dans une attaque israélienne à Beyrouth, a ravivé les craintes d’une escalade du conflit. En parallèle, les bombardements d’Israël continus sur la bande de Gaza aggravent la crise humanitaire déjà désespérée. Le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, a d’ailleurs entamé une nouvelle visite diplomatique dans la région, la quatrième depuis le début de la guerre. Le but serait d’éviter une expansion de la guerre.
Les Forces Vives de Guinée ne vont plus reconnaître la transition à partir du 31 décembre
Afrique, Politique - Les forces vives de Guinée ont décidé ne plus reconnaître l’autorité de la junte militaire à partir du 31 décembre 2024.
Mbaye Gueye - 27 décembre 2024Ecoles pionnières : Berrada visite des établissements scolaires à Casablanca
Société - Mohamed Saad Berrada, a effectué une visite de terrain à Casablanca pour évaluer les progrès du programme Écoles Pionnières.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 202470% des Marocains craignent l’arrivée de l’IA au travail
Société - Une étude réalisée par Ipsos révèle l'approche qu'ont les Marocains vis-à-vis de l'intelligence artificielle et de son impact futur sur le marché du travail.
Mouna Aghlal - 27 décembre 2024Belgique : la retraire passe à 66 ans
Monde - À partir du 1ᵉʳ Janvier 2025, l'âge légal du départ à la retraite en Belgique passera de 65 ans à 66 ans.
Mouna Aghlal - 27 décembre 2024Le Maroc prêt pour la CAN 2025
Sport - Dans exactement un an, le Maroc vibrera au rythme de la 35e édition de la CAN, un événement phare du continent africain.
Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024Passage Fitness s’installe à Rabat
Entreprise - Rabat accueille désormais un nouvel acteur de choix pour les passionnés de sport et de bien-être, qui est, Passage Fitness.
Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024Plus de 10.400 morts ou disparus en route vers l’Espagne en 2024
Monde - L’année 2024 a battu des records avec un bilan migratoire sans précédent, avec plus de 10.400 migrants morts ou portés disparus en tentant de rejoindre l’Espagne.
Mbaye Gueye - 27 décembre 2024Rabat : le tourisme en pleine ascension
Économie - Le tourisme à Rabat poursuit sa progression avec une hausse de 4% des nuitées enregistrées dans les EHTC au cours des dix premiers mois de 2024.
Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024Horaires des prières à Fès
Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Fès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Fès ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023Le vaccin sous bonne escorte
J.R.Y - 26 janvier 2021Cherté de vie : le citoyen se révolte
Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.
Khadija Shaqi - 5 décembre 20227 et 8 décembre 1952 : les émeutes des Carrières Centrales
Histoire - Carrières Centrales. Ce nom résonne dans la mémoire des Casablancais et des Marocains. Les 7 et 8 décembre 1952, Casablanca fut le théâtre d’émeutes violentes.
Sabrina El Faiz - 5 décembre 2024Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023