Accueil

LeBrief de la semaine : exploit des Lionnes de l’Atlas, marché du travail, meurtre à Aïn Diab et crise au Niger

Temps de lecture

Les Lionnes de l'Atlas célébrant leur qualification historique pour les 8es de finale du Mondial féminin, le 3 août 2023 © Icon sport

À retenir cette semaine :

Les Lionnes de l’Atlas font rêver

C’est ce bel exploit des Lionnes de l’Atlas en Coupe du monde qui domine l’actualité cette semaine. La qualification historique de la sélection féminine entre dans le sillage de l’épopée de l’équipe masculine au Mondial de Qatar. Après la lourde défaite contre l’Allemagne 6-0 lors du premier match, la mission s’avérait compliquée pour la sélection féminine qui a finalement déjoué tous les pronostics, en enchaînant deux victoires respectivement contre la Corée du Sud (1-0) et la Colombie par le même score. Les protégées de Reynald Pedros sont donc en 8es de finales et elles ont rendez-vous avec la sélection de France. Un match de retrouvailles avec l’ancien sélectionneur national, Hervé Renard.

HCP: le chômage en hausse

Dans l’actualité économique, le Haut-commissariat au plan (HCP) a publié cette semaine une note relative à la situation du marché au deuxième trimestre 2023. Selon les données, l’économie nationale a subi une baisse de 1%, entraînant la perte de près de 86.000 postes d’emploi. Cette situation résulte principalement d’une perte de 198.000 emplois non rémunérés, malgré la création de 112.000 emplois rémunérés.

En milieu urbain, 121.000 emplois ont été créés, alors qu’en milieu rural, une perte de 206 000 postes a été constatée. La situation du chômage est aussi préoccupante, avec un total de 1.543.000 personnes au niveau national qui sont actuellement sans emploi. Le nombre de chômeurs a augmenté de 156 000 personnes, dont 92 000 en milieu urbain et 64 000 en milieu rural.

Pour le taux de chômage national, il a  atteint 12,4%, en hausse par rapport à 11,2% précédemment, avec des taux encore plus élevés en milieu urbain et rural (5,7%).

Lire aussi : PLF 2024 : Akhannouch fixe les priorités

Meurtre d’un jeune à Aïn Diab : cinq personnes impliquées

L’affaire de l’assassinat du jeune Badr à Casablanca enflamme l’opinion publique et continue de susciter une profonde émotion chez les Marocain, qui attendent que justice soit rendue. Cinq personnes, arrêtées pour leur implication présumée dans ce meurtre, ont été présentés cette semaine devant le Procureur général près la cour d’Appel de la Casablanca. Les charges retenues contre eux comprennent la constitution d’une bande criminelle, l’homicide volontaire, la tentative d’homicide volontaire, le vol et la participation. Rappelons que les faits remontent à l’aube du dimanche 30 juillet lorsque le jeune Badr a été sauvagement percuté par une voiture sur le parking d’un fast-food d’Aïn Diab, entraînant son décès.

Lire aussi : Hydrocarbures : neuf sociétés épinglées par le Conseil de la concurrence

Niger : une crise qui risque de s’aggraver

La crise au Niger perdure depuis le coup d’État militaire du 26 juillet, avec une situation toujours tendue alors que la date limite pour rétablir l’ordre constitutionnel approche. La Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a donné jusqu’à dimanche aux putschistes pour rétablir le président Mohamed Bazoum dans ses fonctions, sous peine d’une intervention militaire. Une délégation de la CEDEAO a d’ailleurs tenté de trouver une sortie de crise à Niamey, mais elle n’a pas pu rencontrer le chef de la junte ni le président renversé. Malgré cela, la junte semble soutenue par des milliers de Nigériens qui se sont rassemblés pour célébrer le 63e anniversaire de l’indépendance du pays.

Le président déchu, Mohamed Bazoum, a d’ailleurs exprimé ses inquiétudes quant aux « conséquences dévastatrices » de la prolongation du coup d’État dans la région et a lancé un appel à l’aide à la communauté internationale pour faire face à la situation, qui reste préoccupante et complexe, avec des enjeux majeurs pour la stabilité régionale.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Les autorités tunisiennes prolongent l’état d’urgence d’un mois

Afrique, Politique - Les autorités tunisiennes ont encore décidé de prolonger l’état d’urgence d’un mois supplémentaire, du 1er janvier au 30 janvier 2025.

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

France : l’espérance de vie en bonne santé progresse

Monde En 2023, l'espérance de vie sans incapacité à 65 ans est de 12 ans pour les femmes, et de 10,5 ans pour les hommes.

Mouna Aghlal - 31 décembre 2024

Le déficit commercial du Maroc se creuse de 6,5% à fin novembre

Économie - Le déficit commercial du Maroc a connu une nouvelle aggravation à fin novembre 2024, atteignant 275,74 milliards de dirhams.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Les transferts des MRE sont à plus de 108,67 MMDH à fin novembre

Économie -Selon l’Office des changes, les transferts de fonds effectués par les MRE ont atteint plus de 108,67 MMDH à fin novembre 2024.

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

Kenya : des dizaines de manifestants arrêtés à Nairobi

Afrique, Société - De nombreux Kenyans ont envahi les rues de Nairobi pour manifester contre les enlèvements de jeunes opposants.

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

Crash d’avion en Corée: Une enquête sur la conformité de l’aéroport est ouverte

Monde Suite au Crash de Muan une enquête sur la conformité réglementaire du mur de béton de l’aéroport international.

Mouna Aghlal - 31 décembre 2024

Ziyech et Galatasaray : rupture sous tension

Sport - La relation entre Hakim Ziyech et Galatasaray est au bord de la rupture définitive, il a annoncé vouloir quitter le club mais refuse de partir sans une compensation financière.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

France: le budget 2024 reconduit pour 2025

Monde Faute de vote sur un texte budgétaire,le budget initial de 2024 a été reconduit à l’identique pour 2025, selon un décret paru mardi.

Mouna Aghlal - 31 décembre 2024
Voir plus

29 novembre 1957 : officialisation du nom Maroc

Histoire - Le nom Maroc incarne l’héritage d’un Royaume millénaire, dont les dynasties ont façonné l’Histoire.

Sabrina El Faiz - 28 novembre 2024

Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions

Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Pseudo-experts

Edito - Ceux qui ont pronostiqué la famine en Afrique à la suite de l'arrêt des exportations des céréales ukrainiennes devraient retourner à l’école

Abashi Shamamba - 23 juillet 2023

Tim Burton, génie maléfique, maître de l’étrange

Culture - En 1989, Burton réalise Batman. Évidemment, nous ne sommes plus dans le monde de la bande dessinée, et donner un tel projet à Burton c’est s’attendre à une adaptation sombre et audacieuse. Retour sur une vie qui détonne !

Sabrina El Faiz - 2 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire