LeBrief de la semaine : exploit des Lionnes de l’Atlas, marché du travail, meurtre à Aïn Diab et crise au Niger
Les Lionnes de l'Atlas célébrant leur qualification historique pour les 8es de finale du Mondial féminin, le 3 août 2023 © Icon sport
À retenir cette semaine :
Les Lionnes de l’Atlas font rêver
C’est ce bel exploit des Lionnes de l’Atlas en Coupe du monde qui domine l’actualité cette semaine. La qualification historique de la sélection féminine entre dans le sillage de l’épopée de l’équipe masculine au Mondial de Qatar. Après la lourde défaite contre l’Allemagne 6-0 lors du premier match, la mission s’avérait compliquée pour la sélection féminine qui a finalement déjoué tous les pronostics, en enchaînant deux victoires respectivement contre la Corée du Sud (1-0) et la Colombie par le même score. Les protégées de Reynald Pedros sont donc en 8es de finales et elles ont rendez-vous avec la sélection de France. Un match de retrouvailles avec l’ancien sélectionneur national, Hervé Renard.
التاريخ لا يزال يُكتب بقوة 🇲🇦
📝 𝐇𝐈𝐒𝐓𝐎𝐑𝐘 𝐢𝐬 𝐬𝐭𝐢𝐥𝐥 𝐛𝐞𝐢𝐧𝐠 𝐰𝐫𝐢𝐭𝐭𝐞𝐧 𝐛𝐲 𝐌𝐎𝐑𝐎𝐂𝐂𝐎 #DimaMaghrib #OneGameOneFamily pic.twitter.com/dbpRpEyVEY
— Équipe du Maroc (@EnMaroc) August 3, 2023
HCP: le chômage en hausse
Dans l’actualité économique, le Haut-commissariat au plan (HCP) a publié cette semaine une note relative à la situation du marché au deuxième trimestre 2023. Selon les données, l’économie nationale a subi une baisse de 1%, entraînant la perte de près de 86.000 postes d’emploi. Cette situation résulte principalement d’une perte de 198.000 emplois non rémunérés, malgré la création de 112.000 emplois rémunérés.
En milieu urbain, 121.000 emplois ont été créés, alors qu’en milieu rural, une perte de 206 000 postes a été constatée. La situation du chômage est aussi préoccupante, avec un total de 1.543.000 personnes au niveau national qui sont actuellement sans emploi. Le nombre de chômeurs a augmenté de 156 000 personnes, dont 92 000 en milieu urbain et 64 000 en milieu rural.
Pour le taux de chômage national, il a atteint 12,4%, en hausse par rapport à 11,2% précédemment, avec des taux encore plus élevés en milieu urbain et rural (5,7%).
Lire aussi : PLF 2024 : Akhannouch fixe les priorités
Meurtre d’un jeune à Aïn Diab : cinq personnes impliquées
L’affaire de l’assassinat du jeune Badr à Casablanca enflamme l’opinion publique et continue de susciter une profonde émotion chez les Marocain, qui attendent que justice soit rendue. Cinq personnes, arrêtées pour leur implication présumée dans ce meurtre, ont été présentés cette semaine devant le Procureur général près la cour d’Appel de la Casablanca. Les charges retenues contre eux comprennent la constitution d’une bande criminelle, l’homicide volontaire, la tentative d’homicide volontaire, le vol et la participation. Rappelons que les faits remontent à l’aube du dimanche 30 juillet lorsque le jeune Badr a été sauvagement percuté par une voiture sur le parking d’un fast-food d’Aïn Diab, entraînant son décès.
Lire aussi : Hydrocarbures : neuf sociétés épinglées par le Conseil de la concurrence
Niger : une crise qui risque de s’aggraver
La crise au Niger perdure depuis le coup d’État militaire du 26 juillet, avec une situation toujours tendue alors que la date limite pour rétablir l’ordre constitutionnel approche. La Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a donné jusqu’à dimanche aux putschistes pour rétablir le président Mohamed Bazoum dans ses fonctions, sous peine d’une intervention militaire. Une délégation de la CEDEAO a d’ailleurs tenté de trouver une sortie de crise à Niamey, mais elle n’a pas pu rencontrer le chef de la junte ni le président renversé. Malgré cela, la junte semble soutenue par des milliers de Nigériens qui se sont rassemblés pour célébrer le 63e anniversaire de l’indépendance du pays.
La #CEDEAO a fixé à dimanche la date limite à un retour du président du #Niger 🇳🇪, Mohamed #Bazoum, au pouvoir.
Elle agite toujours la menace d'une éventuelle intervention #militaire pour rétablir l'ordre constitutionnel pic.twitter.com/cj5ibq4QgL
— FRANCE 24 Français (@France24_fr) August 3, 2023
Le président déchu, Mohamed Bazoum, a d’ailleurs exprimé ses inquiétudes quant aux « conséquences dévastatrices » de la prolongation du coup d’État dans la région et a lancé un appel à l’aide à la communauté internationale pour faire face à la situation, qui reste préoccupante et complexe, avec des enjeux majeurs pour la stabilité régionale.
Tensions Raja-Wydad : plainte contre des propos polémiques
Sport - Le Raja a annoncé avoir saisi la Commission d’Éthique de la FRMF, la LNFP et les autorités judiciaires pour porter plainte contre Hicham Aït Mana, président du Wydad.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024Code de la famille : les points soulevés par le PAM
Politique - Le PAM a souligné l'importance d'un système logistique efficace, comme les guichets uniques dans les tribunaux familiaux.
Sabrina El Faiz - 26 décembre 2024Banques : le besoin en liquidité à 138,8 MMDH en novembre 2024 (DEPF)
Économie - La DEPF a indiqué que le besoin en liquidité des banques a quasiment stagné au cours du mois de novembre 2024, se situant à 138,8 milliards de dirhams (MMDH), en moyenne hebdomadaire.
Mbaye Gueye - 26 décembre 2024Régularisation fiscale volontaire : ouverture des guichets de la DGI les 28 et 29 décembre 2024
Économie - La DGI a annoncé une ouverture exceptionnelle de ses guichets le samedi 28 et le dimanche 29 décembre 2024.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024Tchad : l’opposant et frère de Idriss Déby Itno est mort
Afrique, Société - Saleh Déby Itno, opposant et oncle paternel du président tchadien Mahamat Idriss Déby, est décédé au Caire après une évacuation médicale.
Mbaye Gueye - 26 décembre 2024Loger.ma : le nouveau Airbnb marocain ?
Entreprise - Depuis septembre 2024, Loger.ma s’impose comme la première plateforme marocaine de réservation de séjours pour une durée allant jusqu’à 30 jours.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024Ouverture exceptionnelle de certains guichets bancaires le 28 et 29 décembre 2024
Société - Le GPBM annonce une ouverture exceptionnelle d’une partie des guichets bancaires tout le weekend.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024ANCFCC : 6 milliards de dirhams versés au Budget général de l’Etat
Économie - Le 25 décembre 2024, l'ANCFCC a tenu son Conseil d’Administration sous la présidence d'Ahmed El Bouari.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024Horaires des prières à Fès
Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Fès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Fès ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023Le vaccin sous bonne escorte
J.R.Y - 26 janvier 2021Cherté de vie : le citoyen se révolte
Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.
Khadija Shaqi - 5 décembre 2022Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023