Accueil

LeBrief de la semaine : exploit des Lionnes de l’Atlas, marché du travail, meurtre à Aïn Diab et crise au Niger

Temps de lecture

Les Lionnes de l'Atlas célébrant leur qualification historique pour les 8es de finale du Mondial féminin, le 3 août 2023 © Icon sport

À retenir cette semaine :

Les Lionnes de l’Atlas font rêver

C’est ce bel exploit des Lionnes de l’Atlas en Coupe du monde qui domine l’actualité cette semaine. La qualification historique de la sélection féminine entre dans le sillage de l’épopée de l’équipe masculine au Mondial de Qatar. Après la lourde défaite contre l’Allemagne 6-0 lors du premier match, la mission s’avérait compliquée pour la sélection féminine qui a finalement déjoué tous les pronostics, en enchaînant deux victoires respectivement contre la Corée du Sud (1-0) et la Colombie par le même score. Les protégées de Reynald Pedros sont donc en 8es de finales et elles ont rendez-vous avec la sélection de France. Un match de retrouvailles avec l’ancien sélectionneur national, Hervé Renard.

HCP: le chômage en hausse

Dans l’actualité économique, le Haut-commissariat au plan (HCP) a publié cette semaine une note relative à la situation du marché au deuxième trimestre 2023. Selon les données, l’économie nationale a subi une baisse de 1%, entraînant la perte de près de 86.000 postes d’emploi. Cette situation résulte principalement d’une perte de 198.000 emplois non rémunérés, malgré la création de 112.000 emplois rémunérés.

En milieu urbain, 121.000 emplois ont été créés, alors qu’en milieu rural, une perte de 206 000 postes a été constatée. La situation du chômage est aussi préoccupante, avec un total de 1.543.000 personnes au niveau national qui sont actuellement sans emploi. Le nombre de chômeurs a augmenté de 156 000 personnes, dont 92 000 en milieu urbain et 64 000 en milieu rural.

Pour le taux de chômage national, il a  atteint 12,4%, en hausse par rapport à 11,2% précédemment, avec des taux encore plus élevés en milieu urbain et rural (5,7%).

Lire aussi : PLF 2024 : Akhannouch fixe les priorités

Meurtre d’un jeune à Aïn Diab : cinq personnes impliquées

L’affaire de l’assassinat du jeune Badr à Casablanca enflamme l’opinion publique et continue de susciter une profonde émotion chez les Marocain, qui attendent que justice soit rendue. Cinq personnes, arrêtées pour leur implication présumée dans ce meurtre, ont été présentés cette semaine devant le Procureur général près la cour d’Appel de la Casablanca. Les charges retenues contre eux comprennent la constitution d’une bande criminelle, l’homicide volontaire, la tentative d’homicide volontaire, le vol et la participation. Rappelons que les faits remontent à l’aube du dimanche 30 juillet lorsque le jeune Badr a été sauvagement percuté par une voiture sur le parking d’un fast-food d’Aïn Diab, entraînant son décès.

Lire aussi : Hydrocarbures : neuf sociétés épinglées par le Conseil de la concurrence

Niger : une crise qui risque de s’aggraver

La crise au Niger perdure depuis le coup d’État militaire du 26 juillet, avec une situation toujours tendue alors que la date limite pour rétablir l’ordre constitutionnel approche. La Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a donné jusqu’à dimanche aux putschistes pour rétablir le président Mohamed Bazoum dans ses fonctions, sous peine d’une intervention militaire. Une délégation de la CEDEAO a d’ailleurs tenté de trouver une sortie de crise à Niamey, mais elle n’a pas pu rencontrer le chef de la junte ni le président renversé. Malgré cela, la junte semble soutenue par des milliers de Nigériens qui se sont rassemblés pour célébrer le 63e anniversaire de l’indépendance du pays.

Le président déchu, Mohamed Bazoum, a d’ailleurs exprimé ses inquiétudes quant aux « conséquences dévastatrices » de la prolongation du coup d’État dans la région et a lancé un appel à l’aide à la communauté internationale pour faire face à la situation, qui reste préoccupante et complexe, avec des enjeux majeurs pour la stabilité régionale.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Belgique : 141 séismes naturels enregistrés en 2024

Monde - L’Observatoire royal de Belgique (ORB) a indiqué 141 séismes naturels ont été enregistrés en 2024 dans le Royaume et les zones voisines.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025

Bourse : performances et perspectives pour 2025

Économie - 2024 a été une année charnière pour la Bourse de Casablanca, marquée par des performances contrastées parmi les entreprises cotées.

Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025

Mali : Choguel Maïga au cœur d’un scandale financier

Afrique, Politique - Choguel Maïga, se retrouve au cœur d’un scandale politico-judiciaire sans précédent, après la publication d’un rapport accablant.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025

Al Haouz : des entrepreneurs escroquent les sinistrés

Société - Des entrepreneurs profitent de la crédulité des sinistrés d'Al Haouz pour les arnaquer.

Mouna Aghlal - 3 janvier 2025

Sénégal/Mauritanie : le projet GTA entre en production

Afrique, Économie - Le projet GTA mené en commun par le Sénégal et la Mauritanie, a officiellement commencé sa production.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025

Cadeau empoisonné

Afrique - Les premières conséquences du retour de Donald Trump à la Maison Blanche sont déjà visibles. Quelles répercussions en Afrique ?

Abashi Shamamba - 3 janvier 2025

Etudes à l’étranger : assouplissement des mesures de changes

Société - L'Office des changes a publié la circulaire relative aux mesures d'assouplissement du régime de voyages pour études à l'étranger.

Rédaction LeBrief - 3 janvier 2025

Casablanca: 100 Dhs d’amendes pour les pollueurs

Société La commune de Casablanca prépare le lancement d’une "police de la propreté" pour lutter contre l'incivisme de certains citoyens.

Mouna Aghlal - 3 janvier 2025
Voir plus

Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système

Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Le Mali émet un mandat d’arrêt contre un dirigeant sud-africain

Afrique, Économie - Les autorités judiciaires maliennes ont émis un mandat d’arrêt visant le président-directeur général de Barrick Gold, Mark Bristow.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

AIF 2024 : la BAD milite pour un partenariat innovant pour le développement de l’Afrique

Afrique, Économie - Avec le soutien de partenaires internationaux, la BAD mobilise des financements innovants pour renforcer la résilience climatique et accélérer le développement durable en Afrique.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

Akhannouch : bâtir aujourd’hui, rayonner en 2030

Politique - Aziz Akhannouch a mis en avant les progrès significatifs réalisés par le Maroc grâce à des choix stratégiques déterminants.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours

Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

AIF 2024 : l’Italie accorde un financement de 400 millions d’euros à la BAD

Afrique, Économie - BAD et l’Italie ont précédé, ce jeudi, à la signature officielle du plan Mattei et de la plateforme croissance et résilience pour l’Afrique.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Banque mondiale : le spectre d’une imminente crise de la dette

Économie - Dans son nouveau rapport sur la dette internationale, la Banque mondiale alerte sur le risque de surendettement des pays pauvres.

Manal Ben El Hantati - 12 décembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire