LeBrief de la semaine : événements de Fnideq, saison estivale record, Lions de futsal et explosions au Liban
Des migrants tentent de franchir la frontière dans le nord du Maroc, le 15 septembre 2024. © AFP
À retenir cette semaine :
Tentative massive de migration avortée vers Sebta et Melilia
La tentative de migration massive et irrégulière depuis la ville côtière de Fnideq, en direction des présides occupés de Sebta et Melilia a marqué l’actualité cette semaine. Ce mouvement, déclenché par des appels lancés sur les réseaux sociaux, a réuni des milliers de jeunes Marocains, dont certains mineurs, dans l’espoir de franchir les frontières le 15 septembre pour trouver une vie meilleure. La situation a rapidement dégénéré en affrontements violents entre ces jeunes, venus de toutes les régions du Maroc, et les forces de l’ordre.
Cinq jours plus tard, le gouvernement s’est exprimé, par la voix de son porte-parole Mustapha Baitas, qui a annoncé que 152 personnes avaient été déférées devant la justice. Il a également fait savoir que le nombre total de candidats à l’immigration illégale depuis Fnideq avoisine les 3.000, mais toutes ces tentatives ont été avortées.
Une saison estivale record
Des chiffres records pour le tourisme au Maroc ! Selon la ministre du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, le Royaume a accueilli quelque 4,4 millions de touristes durant les mois de juillet et août 2024, marquant une hausse de 21% par rapport à la même période en 2023.
Ces arrivées massives ont généré des recettes en devises atteignant 59,4 milliards de DH (MMDH) pour les sept premiers mois de l’année, soit une augmentation de 3,5% par rapport à 2023, soit 2 MMDH de plus.
Mondial de futsal : les Lions en 8es de finale
Coup d’œil sur le Mondial de futsal en Ouzbékistan, où le Maroc brille déjà. Les Lions de l’Atlas, sous la direction de Hicham Dguig, se sont qualifiés pour les 8es de finale après seulement deux matchs de phase de groupes.
Une première victoire contre le Tadjikistan (4-2), suivie d’une éclatante performance face au Panama (6-3), leur a permis de valider leur ticket pour le prochain tour. Dimanche prochain, le Maroc affrontera le Portugal, champion du monde en titre, pour tenter de s’emparer de la première place du groupe.
Des explosions meurtrières au Liban
Le Liban a été secoué cette semaine par deux explosions meurtrières visant le Hezbollah, attribuées à Israël. Ces attaques, ayant utilisé des bipeurs et talkies-walkies des membres du mouvement islamiste comme armes, ont fait au moins 37 morts et plus de 3.500 blessés, dont des civils. Ce vendredi, l’armée israélienne a annoncé avoir mené une «frappe ciblée» sur Beyrouth, touchant la banlieue sud de la capitale, bastion du Hezbollah, selon une source de sécurité libanaise. La tension est donc à son comble dans la région.
Berkane lance son premier parking intelligent
Société - Le premier parking intelligent de Berkane a été officiellement inauguré ce mercredi à la place de la Marche Verte.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Mazagan Beach & Golf Resort : Un écrin pour l’art et les artistes
Culture - Cet événement culturel met en avant les œuvres de trois artistes plasticiens de renom : Najib Cherradi, Khalil Boubekri et Shams Sahbani.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024CDM 2030 : le Maroc, le Portugal et l’Espagne officiellement désignés comme pays hôtes
Sport - Le Maroc, le Portugal et l'Espagne ont été officiellement désignés comme pays hôtes de la Coupe du monde FIFA 2030.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Le Maroc, destination préférée des Espagnols pour les voyages en famille
Économie - e Maroc s’est affirmé comme la destination préférée des Espagnols pour les voyages en famille en 2024.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024Casablanca au cœur des Assises de la régionalisation
Politique - Une rencontre de concertation régionale s’est tenue mercredi à Casablanca, en prévision des 2èmes Assises nationales de la régionalisation avancée.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Abdellatif Ouahbi face au parlement
Politique - Abdellatif Ouahbi, s’est livré à l’exercice hebdomadaire des questions orales au niveau de la Chambre des conseillers. Il est revenu sur la nécessité pour le Maroc de voter le moratoire onusien qui annule la peine de mort.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024Pêche côtière et artisanale : hausse de 6% de la valeur des produits commercialisés à fin novembre (ONP)
Économie - L’Office national des pêches (ONP) a indiqué que les produits commercialisés de la pêche côtière et artisanale ont enregistré une hausse de 6%, atteignant près de 10 milliards de dirhams (MMDH)
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024L’armée française a entamé son retrait du Tchad
Afrique, Diplomatie - Quelques jours après avoir mis un terme à ses accords de sécurité et de défense avec Paris, le Tchad a annoncé que la France a entamé le retrait de ses troupes militaires.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024Cherté de vie : le citoyen se révolte
Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.
Khadija Shaqi - 5 décembre 2022Héritage, la succession qui déchire
Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.
Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Soudan : la « reine nubienne »
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Aïd Al Adha : une fête à prix d’or
Hajar Toufik - 30 mai 2024Astronomie : le ciel de mai 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 202150 journalistes tués en 2020
Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.
J.R.Y - 29 décembre 2020