Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / LeBrief de la semaine : événements de Fnideq, saison estivale record, Lions de futsal et explosions au Liban

LeBrief de la semaine : événements de Fnideq, saison estivale record, Lions de futsal et explosions au Liban

Temps de lecture : 3 minutes

Les résumés, Vidéos

Temps de lecture : 3 minutes

À retenir cette semaine :

Tentative massive de migration avortée vers Sebta et Melilia

La tentative de migration massive et irrégulière depuis la ville côtière de Fnideq, en direction des présides occupés de Sebta et Melilia a marqué l’actualité cette semaine. Ce mouvement, déclenché par des appels lancés sur les réseaux sociaux, a réuni des milliers de jeunes Marocains, dont certains mineurs, dans l’espoir de franchir les frontières le 15 septembre pour trouver une vie meilleure. La situation a rapidement dégénéré en affrontements violents entre ces jeunes, venus de toutes les régions du Maroc, et les forces de l’ordre.

Cinq jours plus tard, le gouvernement s’est exprimé, par la voix de son porte-parole Mustapha Baitas, qui a annoncé que 152 personnes avaient été déférées devant la justice. Il a également fait savoir que le nombre total de candidats à l’immigration illégale depuis Fnideq avoisine les 3.000, mais toutes ces tentatives ont été avortées.

Une saison estivale record

Des chiffres records pour le tourisme au Maroc ! Selon la ministre du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, le Royaume a accueilli quelque 4,4 millions de touristes durant les mois de juillet et août 2024, marquant une hausse de 21% par rapport à la même période en 2023.

Ces arrivées massives ont généré des recettes en devises atteignant 59,4 milliards de DH (MMDH) pour les sept premiers mois de l’année, soit une augmentation de 3,5% par rapport à 2023, soit 2 MMDH de plus.

Avec 11,8 millions de visiteurs au total entre janvier et août, le Maroc enregistre un record historique en termes de fréquentation touristique.

Mondial de futsal : les Lions en 8es de finale

Coup d’œil sur le Mondial de futsal en Ouzbékistan, où le Maroc brille déjà. Les Lions de l’Atlas, sous la direction de Hicham Dguig, se sont qualifiés pour les 8es de finale après seulement deux matchs de phase de groupes.

Une première victoire contre le Tadjikistan (4-2), suivie d’une éclatante performance face au Panama (6-3), leur a permis de valider leur ticket pour le prochain tour. Dimanche prochain, le Maroc affrontera le Portugal, champion du monde en titre, pour tenter de s’emparer de la première place du groupe.

Des explosions meurtrières au Liban

Le Liban a été secoué cette semaine par deux explosions meurtrières visant le Hezbollah, attribuées à Israël. Ces attaques, ayant utilisé des bipeurs et talkies-walkies des membres du mouvement islamiste comme armes, ont fait au moins 37 morts et plus de 3.500 blessés, dont des civils. Ce vendredi, l’armée israélienne a annoncé avoir mené une «frappe ciblée» sur Beyrouth, touchant la banlieue sud de la capitale, bastion du Hezbollah, selon une source de sécurité libanaise. La tension est donc à son comble dans la région.

Laissez-nous vos commentaires

Les derniers articles "Les résumés, Vidéos",

No items found

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

No items found

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire