Accueil

LeBrief de la semaine : élection historique à l’ONU, grâce royale, préparatifs des Lions et nouveau gouvernement français

Temps de lecture

Le Maroc a été élu à la Présidence du Conseil des Droits de l'Homme des Nations Unies pour l'année 2024 © DR

À retenir cette semaine :

Élection historique du Maroc à l’ONU

C’est l’événement phare de la semaine. Le Royaume a été élu à la présidence du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU pour l’année 2024. Cette victoire a été obtenue lors d’un vote à Genève et elle vu le Maroc recueillir 30 voix sur 47, surpassant ainsi l’Afrique du Sud. Cette élection, la première du genre pour le Maroc, est un signe de reconnaissance internationale de la politique de droits de l’Homme menée sous la vision du roi Mohammed VI. Cela marque un tournant important pour le Maroc qui a activement participé aux travaux du Conseil depuis sa création en 2006.

Lire aussi : Le gouvernement intensifie ses efforts pour assurer un État social en 2024

Grâce royale au profit de 1.381 personnes

Cette semaine, la Maroc a commémoré le 80e anniversaire de la présentation du Manifeste de l’Indépendance. À cette occasion, le roi Mohammed VI a accordé la grâce royale à 1.381 personnes condamnées par différents tribunaux du Royaume. Cette décision, qui concerne à la fois des détenus et des personnes en liberté, reflète la tradition de clémence royale à l’occasion de moments historiques pour le pays.

Lire aussi : Manifeste de l’Indépendance : 80 ans de résistance et de fierté nationale

CAN 2023 : les Lions de l’Atlas font le plein de confiance

Les regards sont tournés vers la Coupe d’Afrique des Nations 2023 qui démarre ce samedi en Côte d’Ivoire. L’équipe nationale est déjà installée à San-Pédro, où elle poursuit ses entrainements. Une préparation marquée par une victoire (3-1) contre la Sierra Leone en match amical, grâce à un doublé de Youssef En-Nesyri et un but de Sofiane Boufal. Une ambiance positive règne dans le camp des Lions de l’Atlas. Elle témoigne de l’esprit d’équipe et de la détermination des joueurs à aller chercher un deuxième titre africain pour le Maroc.

Remaniement ministériel en France

En France, un remaniement ministériel majeur a eu lieu cette semaine avec la nomination de Gabriel Attal en tant que Premier ministre, succédant à Elisabeth Borne. À seulement 34 ans, Attal devient le plus jeune premier ministre de l’histoire de la République française.

Lire aussi : Remaniement en France : le choix de la jeunesse, aubaine ou menace pour le Royaume ?

Le nouveau gouvernement a également été annoncé, avec un cabinet resserré comprenant 11 ministres et 3 ministres délégués. Une nomination particulièrement remarquable est celle de la Franco-marocaine Rachida Dati, qui prend les rênes de la Culture.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Belgique : la retraire passe à 66 ans

Monde - À partir du 1ᵉʳ Janvier 2025, l'âge légal du départ à la retraite en Belgique passera de 65 ans à 66 ans.

Mouna Aghlal - 27 décembre 2024

Le Maroc prêt pour la CAN 2025

Sport - Dans exactement un an, le Maroc vibrera au rythme de la 35e édition de la CAN, un événement phare du continent africain.

Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024

Passage Fitness s’installe à Rabat

Entreprise - Rabat accueille désormais un nouvel acteur de choix pour les passionnés de sport et de bien-être, qui est, Passage Fitness.

Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024

Plus de 10.400 morts ou disparus en route vers l’Espagne en 2024

Monde - L’année 2024 a battu des records avec un bilan migratoire sans précédent, avec plus de 10.400 migrants morts ou portés disparus en tentant de rejoindre l’Espagne.

Mbaye Gueye - 27 décembre 2024

Rabat : le tourisme en pleine ascension

Économie - Le tourisme à Rabat poursuit sa progression avec une hausse de 4% des nuitées enregistrées dans les EHTC au cours des dix premiers mois de 2024.

Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024

26 décembre 2004 : le tsunami le plus meurtrier de l’histoire

Histoire - Le 26 décembre 2004, un désastre énorme a touché les rives de l'océan Indien, tuant plus de 220.000 personnes.

Sabrina El Faiz - 27 décembre 2024

Les joueurs marocains en pleine ascension sur le marché

Sport - La valeur des joueurs marocains sur le marché des transferts ne cesse d’augmenter, avec Achraf Hakimi en tête.

Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024
Voir plus

Le racisme expliqué à ma fille

Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.

Rédaction LeBrief - 22 mars 2024

Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?

Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.

Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024

Baignade : entre amusement et drames

Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.

Khadija Shaqi - 16 août 2022

Confidences à Allah

Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.

Rédaction LeBrief - 29 mars 2024

Quelles dates pour Ramadan 2023 ?

Société - L'un des 5 piliers de l'islam, le Ramadan est le mois sacré durant lequel les musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil.

Rédaction LeBrief - 15 février 2023

Le symbole perdu

Société - Dans "Le symbole perdu", Robert Langdon passe 12 heures entre les monuments des Pères fondateurs des États-Unis.

Rédaction LeBrief - 27 mars 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire