Accueil

LeBrief de la semaine : élection historique à l’ONU, grâce royale, préparatifs des Lions et nouveau gouvernement français

Temps de lecture

Le Maroc a été élu à la Présidence du Conseil des Droits de l'Homme des Nations Unies pour l'année 2024 © DR

À retenir cette semaine :

Élection historique du Maroc à l’ONU

C’est l’événement phare de la semaine. Le Royaume a été élu à la présidence du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU pour l’année 2024. Cette victoire a été obtenue lors d’un vote à Genève et elle vu le Maroc recueillir 30 voix sur 47, surpassant ainsi l’Afrique du Sud. Cette élection, la première du genre pour le Maroc, est un signe de reconnaissance internationale de la politique de droits de l’Homme menée sous la vision du roi Mohammed VI. Cela marque un tournant important pour le Maroc qui a activement participé aux travaux du Conseil depuis sa création en 2006.

Lire aussi : Le gouvernement intensifie ses efforts pour assurer un État social en 2024

Grâce royale au profit de 1.381 personnes

Cette semaine, la Maroc a commémoré le 80e anniversaire de la présentation du Manifeste de l’Indépendance. À cette occasion, le roi Mohammed VI a accordé la grâce royale à 1.381 personnes condamnées par différents tribunaux du Royaume. Cette décision, qui concerne à la fois des détenus et des personnes en liberté, reflète la tradition de clémence royale à l’occasion de moments historiques pour le pays.

Lire aussi : Manifeste de l’Indépendance : 80 ans de résistance et de fierté nationale

CAN 2023 : les Lions de l’Atlas font le plein de confiance

Les regards sont tournés vers la Coupe d’Afrique des Nations 2023 qui démarre ce samedi en Côte d’Ivoire. L’équipe nationale est déjà installée à San-Pédro, où elle poursuit ses entrainements. Une préparation marquée par une victoire (3-1) contre la Sierra Leone en match amical, grâce à un doublé de Youssef En-Nesyri et un but de Sofiane Boufal. Une ambiance positive règne dans le camp des Lions de l’Atlas. Elle témoigne de l’esprit d’équipe et de la détermination des joueurs à aller chercher un deuxième titre africain pour le Maroc.

Remaniement ministériel en France

En France, un remaniement ministériel majeur a eu lieu cette semaine avec la nomination de Gabriel Attal en tant que Premier ministre, succédant à Elisabeth Borne. À seulement 34 ans, Attal devient le plus jeune premier ministre de l’histoire de la République française.

Lire aussi : Remaniement en France : le choix de la jeunesse, aubaine ou menace pour le Royaume ?

Le nouveau gouvernement a également été annoncé, avec un cabinet resserré comprenant 11 ministres et 3 ministres délégués. Une nomination particulièrement remarquable est celle de la Franco-marocaine Rachida Dati, qui prend les rênes de la Culture.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Conseil de gouvernement : Ouahbi présente un exposé sur la mise en œuvre du Code de la famille

Politique - Abdellatif Ouahbi, a présenté, devant le Conseil de gouvernement, un exposé sur la mise en œuvre des propositions.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024

Raids israéliens au Yémen : trois morts, le Hamas réagit

Monde - Les tensions au Moyen-Orient ont franchi un nouveau seuil ce jeudi 26 décembre 2024, avec des frappes israéliennes au Yémen.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024

Le poète marocain Mohamed Aniba Al Hamri n’est plus

Culture - Le poète marocain Mohamed Aniba Al Hamri est décédé ce mercredi 25 décembre à Casablanca à l'âge de 78 ans

Mouna Aghlal - 26 décembre 2024

Séisme d’Al Haouz : le coordinateur des victimes placé en détention

Société - Le coordinateur des victimes du séisme d’Al Haouz, Said Ait Mahdi, a été placé en détention provisoire ce lundi 23 décembre à la prison d’Oudaya de Marrakech.

Mouna Aghlal - 26 décembre 2024

Code de la famille : la toile s’enflamme

Société - La réforme du code de la famille marocain, fait l’objet d’un débat houleux entre partisans du changement et défenseurs des principes religieux.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024

Tétouan : baisse mensuelle, mais hausse annuelle des prix

Économie - L’IPC à Tétouan a enregistré un repli de 0,5% en octobre 2024 comparé à septembre, selon la direction régionale du HCP de Tanger-Tétouan-Al Hoceima.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024

Code de la famille : le RNI salue l’approche royale

Politique - Le parti a réuni sa commission interne dédiée à la révision du Code de la famille et a communiqué quatre axes.

Mouna Aghlal - 26 décembre 2024

La Banque mondiale revoit les prévisions de croissance pour la Chine en 2024

Monde - La Banque mondiale (BM) a revu à la hausse la croissance pour l’économie chinoise. Initialement, l’institution avait tablé sur une projection de 4,8% en juin avant de revoir sa note.

Mbaye Gueye - 26 décembre 2024
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

Héritage, la succession qui déchire

Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.

Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024

Notes de route du Sahara

Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.

Rédaction LeBrief - 4 avril 2024

L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?

Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.

Hajar Toufik - 18 mai 2023

Nouvelles du Maroc

Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.

Rédaction LeBrief - 1 avril 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire