Accueil

LeBrief de la semaine : échec du Maroc à la CAN, l’ISP s’élargit en Afrique, Batma en prison et litige IAM/Inwi

Temps de lecture

Achraf Hakimi avec Amine Harit après la défaite du Maroc en huitièmes de finale de la CAN, le 30 janvier 2024 © Getty Images

À retenir cette semaine :

CAN 2023 : fin de parcours prématurée pour les Lion de l’Atlas

L’élimination inattendue du Maroc de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 est à la Une de l’actualité cette semaine. Les Lions de l’Atlas, pourtant annoncés comme favoris après leur brillante performance au Mondial du Qatar, ont été battus (2-0) par l’Afrique du Sud en 8es de finale, quittant prématurément le tournoi en Côte d’Ivoire Cette sortie précoce a ravivé de douloureux souvenirs de compétitions passées. Une réunion cruciale entre le président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), Fouzi Lekjaâ , et Walid Regragui est d’ailleurs prévue prochainement pour discuter de l’avenir du sélectionneur national.

Marrakech rallie cinq pays à l’Initiative contre les ADM

Cette semaine, Marrakech a abrité une réunion politique importante consacrée à l’Initiative de sécurité contre la prolifération des armes de destruction massive (ADM) , visant à renforcer la sécurité sur le continent africain. L’événement avait pour but de promouvoir l’adhésion des pays africains à cette initiative. Et grâce à cette rencontre, cinq nouveaux pays ont rejoint l’initiative, doublant presque le nombre de membres africains, qui passe ainsi de six à onze.

Lire aussi : Sahara : Staffan de Mistura sur les pas de Christopher Ross ?

Troisième présidence marocaine au Conseil de l’UA

Le Maroc a pris la présidence du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine (UA) pour ce mois de février. Il s’agit de la troisième présidence du Royaume depuis son retour à l’UA en 2017. Cette période est importante pour le Maroc qui souhaite promouvoir la paix, la sécurité et le développement en Afrique, aligné sur la vision royale.

Dounia Batma derrière les barreaux

Nouveau développement dans l’affaire « Hamza mon BB ». Cette semaine, la chanteuse Dounia Batna a été arrêtée et place en détention. Après le rejet de son recours en décembre dernier par la Cour de cassation, Batma, accusée notamment de chantage, commence donc à purger sa peine d’un an de prison ferme à la prison Loudaya, à  Marrakech.

Lire aussi : Dounia Batma : de la gloire aux bas fonds

Maroc Telecom face à une amende record au profit d’Inwi

Cette semaine, une décision judiciaire historique a été prise concernant le litige qui agite le secteur des télécommunications. Le Tribunal de commerce de Rabat a condamné Maroc Telecom à verser environ 6,4 milliards de DH à Inwi pour des pratiques anticoncurrentielles. Résultant d’une longue lutte juridique autour de l’abus de position dominante, cette sentence a incité l’opérateur historique à déclarer son intention de faire appel.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Les Forces Vives de Guinée ne vont plus reconnaître la transition à partir du 31 décembre

Afrique, Politique - Les forces vives de Guinée ont décidé ne plus reconnaître l’autorité de la junte militaire à partir du 31 décembre 2024.

Mbaye Gueye - 27 décembre 2024

Ecoles pionnières : Berrada visite des établissements scolaires à Casablanca

Société - Mohamed Saad Berrada, a effectué une visite de terrain à Casablanca pour évaluer les progrès du programme Écoles Pionnières.

Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024

70% des Marocains craignent l’arrivée de l’IA au travail

Société - Une étude réalisée par Ipsos révèle l'approche qu'ont les Marocains vis-à-vis de l'intelligence artificielle et de son impact futur sur le marché du travail.

Mouna Aghlal - 27 décembre 2024

Belgique : la retraire passe à 66 ans

Monde - À partir du 1ᵉʳ Janvier 2025, l'âge légal du départ à la retraite en Belgique passera de 65 ans à 66 ans.

Mouna Aghlal - 27 décembre 2024

Le Maroc prêt pour la CAN 2025

Sport - Dans exactement un an, le Maroc vibrera au rythme de la 35e édition de la CAN, un événement phare du continent africain.

Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024

Passage Fitness s’installe à Rabat

Entreprise - Rabat accueille désormais un nouvel acteur de choix pour les passionnés de sport et de bien-être, qui est, Passage Fitness.

Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024

Plus de 10.400 morts ou disparus en route vers l’Espagne en 2024

Monde - L’année 2024 a battu des records avec un bilan migratoire sans précédent, avec plus de 10.400 migrants morts ou portés disparus en tentant de rejoindre l’Espagne.

Mbaye Gueye - 27 décembre 2024

Rabat : le tourisme en pleine ascension

Économie - Le tourisme à Rabat poursuit sa progression avec une hausse de 4% des nuitées enregistrées dans les EHTC au cours des dix premiers mois de 2024.

Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024
Voir plus

Horaires des prières à Fès

Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Fès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Fès ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023

Cherté de vie : le citoyen se révolte

Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.

Khadija Shaqi - 5 décembre 2022

7 et 8 décembre 1952 : les émeutes des Carrières Centrales

Histoire - Carrières Centrales. Ce nom résonne dans la mémoire des Casablancais et des Marocains. Les 7 et 8 décembre 1952, Casablanca fut le théâtre d’émeutes violentes.

Sabrina El Faiz - 5 décembre 2024

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire