LeBrief de la semaine : échec du Maroc à la CAN, l’ISP s’élargit en Afrique, Batma en prison et litige IAM/Inwi
Achraf Hakimi avec Amine Harit après la défaite du Maroc en huitièmes de finale de la CAN, le 30 janvier 2024 © Getty Images
À retenir cette semaine :
CAN 2023 : fin de parcours prématurée pour les Lion de l’Atlas
L’élimination inattendue du Maroc de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 est à la Une de l’actualité cette semaine. Les Lions de l’Atlas, pourtant annoncés comme favoris après leur brillante performance au Mondial du Qatar, ont été battus (2-0) par l’Afrique du Sud en 8es de finale, quittant prématurément le tournoi en Côte d’Ivoire Cette sortie précoce a ravivé de douloureux souvenirs de compétitions passées. Une réunion cruciale entre le président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), Fouzi Lekjaâ , et Walid Regragui est d’ailleurs prévue prochainement pour discuter de l’avenir du sélectionneur national.
Marrakech rallie cinq pays à l’Initiative contre les ADM
Cette semaine, Marrakech a abrité une réunion politique importante consacrée à l’Initiative de sécurité contre la prolifération des armes de destruction massive (ADM) , visant à renforcer la sécurité sur le continent africain. L’événement avait pour but de promouvoir l’adhésion des pays africains à cette initiative. Et grâce à cette rencontre, cinq nouveaux pays ont rejoint l’initiative, doublant presque le nombre de membres africains, qui passe ainsi de six à onze.
M. Nasser Bourita a prononcé, aujourd'hui, une allocution à l'occasion de la tenue des travaux de la réunion politique africaine de haut niveau de l'Initiative de Sécurité contre la Prolifération des Armes de Destruction Massive à Marrakech.
📺 https://t.co/5pOK7KqNLs pic.twitter.com/cjSTrYDrJi— Maroc Diplomatie 🇲🇦 (@MarocDiplomatie) January 31, 2024
Lire aussi : Sahara : Staffan de Mistura sur les pas de Christopher Ross ?
Troisième présidence marocaine au Conseil de l’UA
Le Maroc a pris la présidence du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine (UA) pour ce mois de février. Il s’agit de la troisième présidence du Royaume depuis son retour à l’UA en 2017. Cette période est importante pour le Maroc qui souhaite promouvoir la paix, la sécurité et le développement en Afrique, aligné sur la vision royale.
🔴 Le Royaume du Maroc, membre du Conseil de Paix et de Sécurité de l’UA pour un mandat de trois ans (2022-2025), accédera, à partir du 1er février 2024, à la présidence du Conseil, chargé de promouvoir la paix, la sécurité et la stabilité en Afrique.
🔗https://t.co/XavHkmekdn pic.twitter.com/vK5sjk2GBz— Maroc Diplomatie 🇲🇦 (@MarocDiplomatie) February 1, 2024
Dounia Batma derrière les barreaux
Nouveau développement dans l’affaire « Hamza mon BB ». Cette semaine, la chanteuse Dounia Batna a été arrêtée et place en détention. Après le rejet de son recours en décembre dernier par la Cour de cassation, Batma, accusée notamment de chantage, commence donc à purger sa peine d’un an de prison ferme à la prison Loudaya, à Marrakech.
Lire aussi : Dounia Batma : de la gloire aux bas fonds
Maroc Telecom face à une amende record au profit d’Inwi
Cette semaine, une décision judiciaire historique a été prise concernant le litige qui agite le secteur des télécommunications. Le Tribunal de commerce de Rabat a condamné Maroc Telecom à verser environ 6,4 milliards de DH à Inwi pour des pratiques anticoncurrentielles. Résultant d’une longue lutte juridique autour de l’abus de position dominante, cette sentence a incité l’opérateur historique à déclarer son intention de faire appel.
Le CMC publie un numéro spécial sur le partenariat franco-marocain
Économie - Le Centre marocain de conjoncture (CMC) publie un numéro spécial sur le partenariat Maroc-France
Mouna Aghlal - 6 janvier 2025Les OPCVM dominent les transactions au T3 2024
Économie - Les OPCVM et les personnes morales marocaines ont représenté 62,4% du volume des transactions sur le marché.
Rédaction LeBrief - 6 janvier 2025CHAN 2024 : dernière chance pour les médias !
Afrique, Sport - La CAF a annoncé la réouverture exceptionnelle de la période de demande d’accréditation pour les médias pour la CHAN 2024.
Redaction Afrique - 6 janvier 2025Royaume-Uni : alerte aux intempéries dans plusieurs régions
Monde - Des intempéries continuent de frapper le Royaume-Uni. Des alertes ont été émises pour la neige, le verglas et des pluies abondantes.
Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025CHAN 2024 : quand aura lieu le tirage au sort ?
Afrique, Culture, Sport - La huitième édition du CHAN 2024 se tiendra du 1er au 28 février 2025, co-organisée par le Kenya, l’Ouganda et la Tanzanie.
Redaction Afrique - 6 janvier 2025Oukaïmeden : la magie des premières neiges
Société - La station de ski d’Oukaïmeden, nichée à 2.600 mètres d’altitude dans le Haut Atlas, retrouve son dynamisme grâce aux premières chutes de neige de la saison.
Rédaction LeBrief - 6 janvier 2025La Bourse du Ghana réalise la deuxième meilleure performance mondiale en 2024
Afrique, Économie - La Bourse du Ghana s’est démarquée en 2024, en enregistrant une progression de 56% en monnaie locale en 2024, une performance qui en fait la deuxième meilleure place financière au monde, derrière Chypre (+58%).
Mbaye Gueye - 6 janvier 2025Le Maroc brille au Sirha Lyon avec ses chefs d’exception
Culture - Le Maroc se prépare à représenter son art culinaire à l’échelle mondiale lors des finales du Bocuse d’Or, de la Coupe du Monde de la Pâtisserie et de la Coupe du Monde des Traiteurs.
Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc
Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.
Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024« Jane Austen a gâché ma vie » : l’histoire d’une jeune libraire tiraillée entre l’amour et la peur
Culture - Après une première mondiale à Toronto, le film « Jane Austen a gâché ma vie » concourt pour l’Étoile d’Or à Marrakech.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Un séisme tue 25 personnes au Cachemire pakistanais
Khansaa Bahra - 25 septembre 2019UE : cap sur l’hydrogène renouvelable
Monde - L’Union européenne s’apprête à franchir une nouvelle étape dans sa politique en faveur de l’hydrogène renouvelable.
Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024Driss Guerraoui primé à Barcelone
Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Brésil : des violents incendies ravagent l’Amazonie
Khansaa Bahra - 22 août 2019Call of Duty Modern Warfare : la bande-annonce
Khansaa Bahra - 10 septembre 2019Démagogie
Afrique - La Banque mondiale a révélé le 3 décembre dernier que les pays « en développement » ont déboursé 1.400 milliards de dollars au titre du service de la dette extérieure.
Abashi Shamamba - 6 décembre 2024