Accueil

LeBrief de la semaine : échec du Maroc à la CAN, l’ISP s’élargit en Afrique, Batma en prison et litige IAM/Inwi

Temps de lecture

Achraf Hakimi avec Amine Harit après la défaite du Maroc en huitièmes de finale de la CAN, le 30 janvier 2024 © Getty Images

À retenir cette semaine :

CAN 2023 : fin de parcours prématurée pour les Lion de l’Atlas

L’élimination inattendue du Maroc de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 est à la Une de l’actualité cette semaine. Les Lions de l’Atlas, pourtant annoncés comme favoris après leur brillante performance au Mondial du Qatar, ont été battus (2-0) par l’Afrique du Sud en 8es de finale, quittant prématurément le tournoi en Côte d’Ivoire Cette sortie précoce a ravivé de douloureux souvenirs de compétitions passées. Une réunion cruciale entre le président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), Fouzi Lekjaâ , et Walid Regragui est d’ailleurs prévue prochainement pour discuter de l’avenir du sélectionneur national.

Marrakech rallie cinq pays à l’Initiative contre les ADM

Cette semaine, Marrakech a abrité une réunion politique importante consacrée à l’Initiative de sécurité contre la prolifération des armes de destruction massive (ADM) , visant à renforcer la sécurité sur le continent africain. L’événement avait pour but de promouvoir l’adhésion des pays africains à cette initiative. Et grâce à cette rencontre, cinq nouveaux pays ont rejoint l’initiative, doublant presque le nombre de membres africains, qui passe ainsi de six à onze.

Lire aussi : Sahara : Staffan de Mistura sur les pas de Christopher Ross ?

Troisième présidence marocaine au Conseil de l’UA

Le Maroc a pris la présidence du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine (UA) pour ce mois de février. Il s’agit de la troisième présidence du Royaume depuis son retour à l’UA en 2017. Cette période est importante pour le Maroc qui souhaite promouvoir la paix, la sécurité et le développement en Afrique, aligné sur la vision royale.

Dounia Batma derrière les barreaux

Nouveau développement dans l’affaire « Hamza mon BB ». Cette semaine, la chanteuse Dounia Batna a été arrêtée et place en détention. Après le rejet de son recours en décembre dernier par la Cour de cassation, Batma, accusée notamment de chantage, commence donc à purger sa peine d’un an de prison ferme à la prison Loudaya, à  Marrakech.

Lire aussi : Dounia Batma : de la gloire aux bas fonds

Maroc Telecom face à une amende record au profit d’Inwi

Cette semaine, une décision judiciaire historique a été prise concernant le litige qui agite le secteur des télécommunications. Le Tribunal de commerce de Rabat a condamné Maroc Telecom à verser environ 6,4 milliards de DH à Inwi pour des pratiques anticoncurrentielles. Résultant d’une longue lutte juridique autour de l’abus de position dominante, cette sentence a incité l’opérateur historique à déclarer son intention de faire appel.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Incendie maîtrisé à Tétouan : la forêt de Moklata sauvée

Société - Un incendie s’est déclaré tôt ce lundi 6 janvier dans la forêt de Moklata, située à Tétouan. Les flammes, apparues vers 2 heures du matin, ont été rapidement maîtrisées.

Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025

L’ACAPS cherche à généraliser l’assurance habitation au Maroc

Économie - L'ACAPS cherche à instaurer une assurance habitation obligatoire au Maroc.

Mouna Aghlal - 6 janvier 2025

Français vs anglais : l’école marocaine en transition

Société - Alors que l’anglais s’impose comme une langue incontournable, les écoles marocaines restent majoritairement ancrées dans une tradition francophone.

Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025

Réseau d’écoles AEFE : deux heures d’arabe par semaine en plus

Société Deux heures d'arabe de plus par semaine dans une école de mission française à Rabat.

Mouna Aghlal - 6 janvier 2025

Près de 13,7 Mt de ciment livrés en 2024 (ministère)

Économie - Le ministère de l’Aménagement du territoire a rapporté que les livraisons de ciment se sont élevées à près de 13,7 millions de tonnes (Mt) à fin décembre 2024.

Mbaye Gueye - 6 janvier 2025

Macron salue le partenariat construit avec le Maroc

Politique - Macron a salué "l’ambition inédite" portée par le partenariat construit avec le Maroc lors de sa récente visite d’État.

Mouna Aghlal - 6 janvier 2025

Conseil de gouvernement jeudi : point sur la coopération Maroc-Azerbaïdjan

Politique - Le Conseil abordera un accord-cadre de coopération logistique entre le Maroc et l'Azerbaïdjan, signé le 13 novembre 2023 à Rabat.

Rédaction LeBrief - 6 janvier 2025

Le CMC publie un numéro spécial sur le partenariat franco-marocain

Économie - Le Centre marocain de conjoncture (CMC) publie un numéro spécial sur le partenariat Maroc-France

Mouna Aghlal - 6 janvier 2025
Voir plus

AIF 2024 : La BOAD signe un accord pour débloquer plus de capitaux

Afrique, Économie - Le président de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), Serge Ekué, a annoncé la finalisation de l’accord de formalisation de l’entrée en capital de la banque.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Hakimi dans les finalistes des CAF Awards 24 pour le meilleur joueur Afrique

Sport - La Confédération Africaine de Football (CAF) a dévoilé la liste des cinq finalistes dans chaque catégorie masculine des CAF Awards 2024.

Farah Nadifi - 18 novembre 2024

Entrepreneuriat : plus de 68.000 entreprises créées en 2024

Économie - Selon les derniers chiffres dévoilés par l’OMPIC, 68.263 entreprises ont vu le jour au Maroc au cours des 9 premiers mois de 2024.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Complices

Édito - Le phénomène d'émigration, exacerbé cette semaine en Italie, confirme le déclassement et la paupérisation des classes moyennes sur le continent.

Abashi Shamamba - 17 septembre 2023

Le Maroc exige de l’ONU une action décisive pour contrer les manœuvres déstabilisatrices dans la région

Tribune - La politique de la main tendue maintenue par le Maroc face au régime algérien a atteint aujourd’hui une limite critique.

Rédaction LeBrief - 8 novembre 2024

Dette extérieure : les pays pauvres ont payé 1.400 milliards de dollars d’intérêts en 2023

Afrique, Économie - Le dernier rapport de la Banque mondiale sur la dette internationale  a révélé que les pays en développement ont payé 1.400 milliards de dollars pour le service de leur dette extérieure en 2023.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire