Temps de lecture : 4 minutes
Accueil /
LeBrief de la semaine : drame humanitaire à Gaza, coup de filet antiterroriste, PLF 2024, Sitaïl ambassadrice et salon du Cheval
Temps de lecture : 4 minutes
Temps de lecture : 4 minutes
À retenir cette semaine :
Les frappes sur Gaza s’intensifient, la crise humanitaire s’aggrave
L’actualité est toujours marquée par la poursuite de la guerre meurtrière entre Israël et le Hamas, malgré les efforts diplomatiques déployés. Alors qu’Israël se prépare toujours à une éventuelle offensive terrestre à Gaza, l’incident le plus tragique de la semaine s’est produit avec une explosion à l’hôpital « Al Maamadani », provoquant la perte de plusieurs centaines de vies palestiniennes. Cette tragédie a d’ailleurs suscité des réactions internationales et des manifestations de soutien aux Palestiniens, y compris au Maroc.
Lire aussi : À Gaza, «ce n’est plus de la vie, c’est de la survie»
Dans ce contexte tendu, le président américain Joe Biden s’est rendu en Israël, réaffirmant la solidarité américaine tout en appelant à éviter de lourdes pertes civiles à Gaza.
Au milieu de cette crise, l’aide humanitaire devrait pouvoir entrer dans la bande de Gaza dans quelques heures, depuis poste-frontière de Rafah, le seul point de sortie de Gaza non contrôlé par Israël.
Un projet terroriste déjoué
Sur le front de la lutte contre le terrorisme, cette semaine a vu l’arrestation de quatre terroristes présumés, âgés de 25 à 32 ans, dans les villes de Tanger, Tétouan et Inezgane Ait Melloul. Ils étaient suspectés de préparer des attaques contre des installations stratégiques. des éléments liés à l’idéologie de Daech ont été saisis lors des perquisitions. Une enquête judiciaire est en cours pour déterminer leurs projets et leurs liens avec des organisations terroristes étrangères.
Les grandes lignes du PLF 2024 dévoilées
Un Conseil des ministres, présidé par le roi Mohammed VI, a examiné et a adopté cette semaine les orientations générales du projet de moi de Finances 2024. Ce nouveau projet met l’accent sur la reconstruction des régions sinistrées par le séisme d’Al Haouz, la consolidation des fondements de l’État social, les réformes judiciaires structurelles, et le renforcement de la soutenabilité des finances publiques.
Lire aussi : Aide au logement : voici les grandes lignes du nouveau programme présenté devant le Roi
Prochaine étape, le PLF 2024 sera présenté ce vendredi par la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui, devant les deux Chambres réunies du Parlement.
Samira Sitaïl nommée ambassadrice
En matière diplomatique, le Maroc a nommé six nouveaux ambassadeurs aux Émirats arabes unis, en Jordanie, en Égypte, en France, en Chine et aux États-Unis. Et parmi ces nominations, celle de la journaliste Samira Sitaïl qui a été désignée ambassadrice en France, devenant la première femme à occuper ce poste depuis l’indépendance. Ce poste qui restait, rappelons-le, vacant depuis le départ de Mohamed Benchaâboun, le 19 janvier.
L’ancienne numéro 2 de 2M connaît bien la France où elle est née en 1964. Elle jouit aussi d’une grande expertise dans le domaine politique et d’une solide compréhension du paysage politique et médiatique français.
Lire aussi : CAN 2025 et Mondial 2030 : le budget de réhabilitation des stades dévoilé
Salon du cheval : une édition sous le signe du développement durable
Enfin, la ville d’El Jadida vibre aux rythmes du Salon du Cheval cette semaine, qui célèbre sa 14e édition sous le thème « Le cheval et le développement durable ». Cet événement joue un rôle important dans la promotion de la filière équine et propose diverses activités, compétitions, conférences, rencontres scientifiques et spectacles équestres nationaux et internationaux.