Accueil

LeBrief de la semaine : drame de Demnate, Mondial féminin, prix des carburants et crise au Niger

Temps de lecture

24 personnes ont été tuées le 6 août quand un fourgon s'est renversé sur la route régionale N° 302 menant à Demnate © DR

À retenir cette semaine :

Triste drame à Demnate

Un terrible accident est survenu cette semaine sur la route menant à Demnate. 24 personnes ont tragiquement perdu la vie après la chute d’un fourgon dans un ravin profond de 60 mètres. C’est l’une des pires catastrophes routières jamais enregistrées au Maroc.

Alors que les passagers se rendaient au marché hebdomadaire de Demnate, le minibus a dérapé dans un virage et a plongé dans un ravin, provoquant un choc si violent que le véhicule a été totalement détruit. Toutes les victimes, originaires de la commune rurale d’Aït Tamlil, située à environ 60 kilomètres de Demnate, ont malheureusement péri dans l’accident. Parmi les 24 morts figurent deux femmes et un enfant.

Le Maroc sort la tête haute

L’exploit des Lionnes de l’Atlas en Coupe du monde a marqué aussi l’actualité cette semaine. Après avoir brillamment terminé à la deuxième place de leur groupe, les Marocaines ont été éliminées par la France en 8es de finale. Mais malgré l’arrêt de leur parcours, leur présence à ce stade de la compétition reste une source de fierté pour le Maroc. Une expérience qui ne fera que renforcer leur détermination à évoluer et à continuer de briller sur la scène internationale.

Carburants : les prix en augmentation

Vous l’aurez remarqué, les prix du carburant connaissent une hausse significative ces derniers jours. Cette augmentation inquiète les automobilistes en cette période des vacances et elle touche tous les types de carburants, sans exception. Depuis le début du mois d’août, trois hausses ont été appliquées. Le coût du litre de diesel a augmenté d’environ 1 dirham pour atteindre environ 12,50 DH, tandis que le prix de l’essence se situe autour de 14,50 DH.

Netanyahu bientôt au Maroc

On en sait un peu plus sur la visite de Benjamin Netanyahu au Maroc. Invité par le roi Mohammed VI après la décision d’Israël de reconnaître la souveraineté du Maroc sur le Sahara, le Premier ministre israélien répond à cet appel avec un déplacement qui pourrait être prévu pour l’automne ou l’hiver, dans le cadre d’une tournée qui traversera plusieurs pays entre septembre et décembre prochain.

Crise au Niger : vers une intervention militaire ?

Rebondissement dans la crise au Niger. Une décision majeure a été prise par les pays de la CEDEAO avec l’annonce du déploiement militaire. Une annonce qui fait suite à celle de la formation d’un gouvernement par le régime putschiste au Niger. Mais Actuellement, la CEDEAO privilégie encore une solution diplomatique, mais l’organisation n’exclut pas l’usage de la force armée pour rétablir le président renversé Mohamed Bazoum.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le Maroc prêt pour la CAN 2025

Sport - Dans exactement un an, le Maroc vibrera au rythme de la 35e édition de la CAN, un événement phare du continent africain.

Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024

Passage Fitness s’installe à Rabat

Entreprise - Rabat accueille désormais un nouvel acteur de choix pour les passionnés de sport et de bien-être, qui est, Passage Fitness.

Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024

Plus de 10.400 morts ou disparus en route vers l’Espagne en 2024

Monde - L’année 2024 a battu des records avec un bilan migratoire sans précédent, avec plus de 10.400 migrants morts ou portés disparus en tentant de rejoindre l’Espagne.

Mbaye Gueye - 27 décembre 2024

Rabat : le tourisme en pleine ascension

Économie - Le tourisme à Rabat poursuit sa progression avec une hausse de 4% des nuitées enregistrées dans les EHTC au cours des dix premiers mois de 2024.

Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024

26 décembre 2004 : le tsunami le plus meurtrier de l’histoire

Histoire - Le 26 décembre 2004, un désastre énorme a touché les rives de l'océan Indien, tuant plus de 220.000 personnes.

Sabrina El Faiz - 27 décembre 2024

Les joueurs marocains en pleine ascension sur le marché

Sport - La valeur des joueurs marocains sur le marché des transferts ne cesse d’augmenter, avec Achraf Hakimi en tête.

Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024

Le Conseil de gouvernement adopte une augmentation du salaire minimum légal

Économie - Le Conseil de gouvernement a adopté le projet de décret n°2.24.1122 fixant le salaire minimum légal pour les activités agricoles et non agricoles.

Mbaye Gueye - 27 décembre 2024

Régularisation volontaire de la situation fiscale : kesako ?

Économie - Quels risques y a-t-il à ne pas déclarer ses avoirs ? Sommes-nous des fraudeurs sans le savoir ? Mehdi El Fakir nous répond.

Sabrina El Faiz - 27 décembre 2024
Voir plus

Mères célibataires et mères divorcées : un vrai calvaire !

Dossier - Le statut des mères célibataires et divorcées au Maroc n’est pas de tout repos, entre traditions ancrées et exigences de modernité.

Sabrina El Faiz - 19 octobre 2024

50 journalistes tués en 2020

Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.

J.R.Y - 29 décembre 2020

Canicule mondiale au printemps

Monde - +51°C au Pakistan, +48°C au Mexique, +46°C en Égypte. Et hier, jeudi 19 mai, il a fait 28° C à Berlin, soit 10 degrés de plus que les normales saisonnières. Partout dans le monde, des températures historiques sont enregistrées

Atika Ratim - 20 mai 2022

Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques

Société - Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicaments. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale les organise, du 28 juin au 1er juillet à Rabat.

Khadija Shaqi - 29 juin 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire