Temps de lecture : 3 minutes
Accueil /
LeBrief de la semaine : drame de Demnate, Mondial féminin, prix des carburants et crise au Niger
Temps de lecture : 3 minutes
Temps de lecture : 3 minutes
À retenir cette semaine :
Triste drame à Demnate
Un terrible accident est survenu cette semaine sur la route menant à Demnate. 24 personnes ont tragiquement perdu la vie après la chute d’un fourgon dans un ravin profond de 60 mètres. C’est l’une des pires catastrophes routières jamais enregistrées au Maroc.
Alors que les passagers se rendaient au marché hebdomadaire de Demnate, le minibus a dérapé dans un virage et a plongé dans un ravin, provoquant un choc si violent que le véhicule a été totalement détruit. Toutes les victimes, originaires de la commune rurale d’Aït Tamlil, située à environ 60 kilomètres de Demnate, ont malheureusement péri dans l’accident. Parmi les 24 morts figurent deux femmes et un enfant.
Le Maroc sort la tête haute
L’exploit des Lionnes de l’Atlas en Coupe du monde a marqué aussi l’actualité cette semaine. Après avoir brillamment terminé à la deuxième place de leur groupe, les Marocaines ont été éliminées par la France en 8es de finale. Mais malgré l’arrêt de leur parcours, leur présence à ce stade de la compétition reste une source de fierté pour le Maroc. Une expérience qui ne fera que renforcer leur détermination à évoluer et à continuer de briller sur la scène internationale.
Carburants : les prix en augmentation
Vous l’aurez remarqué, les prix du carburant connaissent une hausse significative ces derniers jours. Cette augmentation inquiète les automobilistes en cette période des vacances et elle touche tous les types de carburants, sans exception. Depuis le début du mois d’août, trois hausses ont été appliquées. Le coût du litre de diesel a augmenté d’environ 1 dirham pour atteindre environ 12,50 DH, tandis que le prix de l’essence se situe autour de 14,50 DH.
Netanyahu bientôt au Maroc
On en sait un peu plus sur la visite de Benjamin Netanyahu au Maroc. Invité par le roi Mohammed VI après la décision d’Israël de reconnaître la souveraineté du Maroc sur le Sahara, le Premier ministre israélien répond à cet appel avec un déplacement qui pourrait être prévu pour l’automne ou l’hiver, dans le cadre d’une tournée qui traversera plusieurs pays entre septembre et décembre prochain.
Crise au Niger : vers une intervention militaire ?
Rebondissement dans la crise au Niger. Une décision majeure a été prise par les pays de la CEDEAO avec l’annonce du déploiement militaire. Une annonce qui fait suite à celle de la formation d’un gouvernement par le régime putschiste au Niger. Mais Actuellement, la CEDEAO privilégie encore une solution diplomatique, mais l’organisation n’exclut pas l’usage de la force armée pour rétablir le président renversé Mohamed Bazoum.
Communique Final – Deuxième Sommet Extraordinaire de la Conference des Chefs D'etat Et de Gouvernement de la Cedeao sur la Situation Politique au Niger…https://t.co/EQLUt7W1VV pic.twitter.com/u91mkSzzlX
— Ecowas – Cedeao (@ecowas_cedeao) August 10, 2023