Temps de lecture : 4 minutes
Accueil /
LeBrief de la semaine : discours royal, grève des enseignants, nouveau Lion de l’Atlas et guerre Israël-Hamas
Temps de lecture : 4 minutes
Temps de lecture : 4 minutes
À retenir cette semaine :
La nouvelle vocation atlantique du Maroc
En tête de l’actualité cette semaine : le discours du roi Mohammed VI, marquant le 48ᵉ anniversaire de la Marche Verte. Le Souverain a souligné l’importance de continuer le développement et la modernisation des provinces du Sud, tout en se félicitant du dynamisme de la diplomatie marocaine, qui a renforcé l’intégrité territoriale du Maroc, notamment à travers la reconnaissance internationale croissante de la marocanité du Sahara et la validité de son plan d’autonomie.
Et pour ce qui est du thème phare de ce discours, c’est le développement du «versant atlantique» désormais élevé au rang de priorité économique et géopolitique majeure. Cette zone, riche en potentialités, est envisagée comme un axe essentiel pour renforcer les relations économiques et diplomatiques avec le continent africain, tout en ouvrant de nouvelles perspectives de coopération avec l’Amérique.
Lire aussi : PLF 2024 : la TVA de la discorde
Grève des enseignants : la colère ne retombe pas
Encore une fois, c’est la grève des enseignants qui a retenu l’attention cette semaine. Une paralysie de trois jours des écoles a suscité la frustration des parents. À Rabat, environ 30.000 personnes ont manifesté contre le nouveau statut unifié des enseignants, malgré les négociations entre le gouvernement et les syndicats. Les grévistes ont également réclamé l’annulation des retenues salariales pour les jours de grève.
Une nouvelle recrue chez des Lions de l’Atlas
Cette semaine, le sélectionneur national, Walid Regragui, a dévoilé une liste de 25 joueurs qui entameront les éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Bien que la liste ne présente pas de grandes surprises, c’est l’arrivée d’une nouvelle recrue qui suscite de l’intérêt.
لائحة المنتخب الوطني المستدعاة لمباراتي إريتريا و تنزانيا
🚨 Our National Team’s Squad list for the next matches against Eritrea & Tanzania#DimaMaghrib 🇲🇦 pic.twitter.com/UOmXGUltZH
— Équipe du Maroc (@EnMaroc) November 9, 2023
Un visage frais rejoint donc les rangs des Lions de l’Atlas et il s’agit de Sofiane Diop, ex-membre de l’équipe de France Espoirs. Ce jeune milieu offensif de 23 ans, actuellement sous les couleurs de Nice en Ligue 1, a pris la décision de jouer pour le Maroc, malgré l’option de rejoindre aussi le Sénégal.
Je suis fier d’intégrer la sélection Marocaine et de rejoindre les Lions de l’Atlas.
Je suis reconnaissant pour cette opportunité et je vais m'efforcer de tout donner sur le terrain pour honorer mon pays et faire honneur à mes couleurs. #DimaMaghrib 🇲🇦🦁 pic.twitter.com/c4y9UvDphF
— Sofiane Diop (@SofianeDiop) November 9, 2023
Lire aussi : La fermeture du Complexe Mohammed V met les clubs casablancais à l’épreuve
Israël Intensifie ses frappes à Gaza, exode massif des Palestiniens
Sur la scène internationale, la guerre entre Israël et Hamas dépasse un mois. Cette semaine, les frappes de l’armée israélienne sur la bande de Gaza sont intensifiées, faisant plus de 11.000 morts, dont la majorité sont des enfants et des femmes. Ces frappes ont poussé des milliers de Palestiniens a fuir vers le sud de la Bande de Gaza, cherchant à se mettre à l’abri de l’avancée de l’armée israélienne, alors que la situation humanitaire est de plus en plus désastreuse.
Et pour permettre aux palestiniens de quitter cette zone, israélo a accepté d’observer des pauses de 4 heures chaque jour, mais sans perspective de cessez-le-feu.