Accueil

LeBrief de la semaine : dialogue social, affaire Lamjarred, chaos au Soudan et drame au Yémen

Temps de lecture

Aziz Akhannouch s'est réuni, le 18 avril 2023, avec la CGEM dans le cadre du dialogue social © DR

À retenir cette semaine:

Un dialogue social sur fond d’inflation

Les rencontres du round d’avril du dialogue social se sont passées plutôt bien, à en croire les mots du chef du gouvernement. L’Union marocaine du travail (UMT), l’Union générale des travailleurs au Maroc (UGTM), la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), et la Confédération démocratique du travail (CDT) s’étaient tous réunis de façon individuelle avec Aziz Akhannouch et certains de ses ministres.

Les discussions, qui se sont tenues à quelques jours de la fête du travail dans un contexte marqué par une forte inflation et une chute drastique du pouvoir d’achat, ont porté sur des sujets divers. Côté syndical, c’est la revendication de la hausse des salaires qui s’est imposée sur le devant de la scène, alors que le patronat a mis l’accent sur deux chantiers qui estime essentiels : la mise en place de la loi sur le droit de grève et la révision du Code de travail.

Liberté provisoire pour Saad Lamjarred

Cette semaine, le chanteur Saad Lamjarred a quitté la prison parisienne de La Santé, où il a été incarcéré le 24 février dernier après sa condamnation à six ans d’emprisonnement en première instance pour viol aggravé après des faits survenus en 2016. La star marocaine a fait appel de ce jugement et devra donc attendre son nouveau procès.

L’inflation poursuit sa course

L’inflation galopante se poursuit au Maroc. Au mois de mars, l’indice des prix à la consommation a enregistré, selon le HCP, une hausse de 8,2% en glissement annuel, conséquence de la hausse de l’indice des produits alimentaires de 16,1% et de celui des produits non alimentaires de 3,0%.

Chaos au Soudan

Les combats opposant l’armée régulière dirigée par Abdel Fattah al-Burhane aux paramilitaires des Forces de soutien rapide de Mohamed Hamdan Daglo ont déjà fait plus de 330 morts et 3 200 blessés, selon l’Organisation mondiale de la santé. Les cessez-le-feu entre militaires rivaux, qui s’affrontent depuis mi-avril dans tout le pays, ne tiennent pas, alors que situation alimentaire et sanitaire se dégrade très vite.

Drame au Yémen

Cette semaine, un mouvement de foule a eu lieu dans une école de la capitale yéménite alors que des centaines de personnes étaient venues recevoir des aides financières, dans ce pays dévasté par la guerre depuis près de dix ans. Des centaines de personnes ont vécu l’enfer, et parmi elles, 85 habitants, y ont laissé la vie lors de ce drame.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Alerte météo (vigilance orange) : 40 cm de neige attendus à Midelt, Azilal, Beni Mellal

Société - La DGM annonce des chutes de neige importantes, de samedi à lundi, dans plusieurs provinces du Royaume.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024

Réforme du Code de la famille : le PJD exprime sa satisfaction

Politique - Le PJD exprime sa satisfaction et sa fierté face aux propositions de révision, qui respectent les fondements religieux, constitutionnels et nationaux, conformément aux directives du Roi.

Mbaye Gueye - 26 décembre 2024

Tourisme au Maroc : des performances record en 2024

Économie - Les recettes touristiques marocaines ont atteint 96,9 MMDH entre janvier et octobre 2024, marquant une progression de 9,3% par rapport à la même période en 2023, selon la DEPF.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024

Réforme du Code de la famille : l’UC salue l’engagement royal pour une justice sociale

Politique - Le parti de l'Union constitutionnelle a exprimé son soutien total à l'initiative de réforme du Code de la famille lancée par le roi Mohammed VI.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024

Tensions Raja-Wydad : plainte contre des propos polémiques

Sport - Le Raja a annoncé avoir saisi la Commission d’Éthique de la FRMF, la LNFP et les autorités judiciaires pour porter plainte contre Hicham Aït Mana, président du Wydad.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024

Code de la famille : les points soulevés par le PAM

Politique - Le PAM a souligné l'importance d'un système logistique efficace, comme les guichets uniques dans les tribunaux familiaux.

Sabrina El Faiz - 26 décembre 2024

Banques : le besoin en liquidité à 138,8 MMDH en novembre 2024 (DEPF)

Économie - La DEPF a indiqué que le besoin en liquidité des banques a quasiment stagné au cours du mois de novembre 2024, se situant à 138,8 milliards de dirhams (MMDH), en moyenne hebdomadaire.

Mbaye Gueye - 26 décembre 2024

Régularisation fiscale volontaire : ouverture des guichets de la DGI les 28 et 29 décembre 2024

Économie - La DGI a annoncé une ouverture exceptionnelle de ses guichets le samedi 28 et le dimanche 29 décembre 2024.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024
Voir plus

Horaires des prières à Rabat

Société - Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Rabat ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Rabat ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2023

La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture

Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

AMO : simplification en vue

Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024

Coupe du Monde 2030 : le Maroc, au cœur d’une révolution sportive et économique

Sport - Avec la candidature conjointe Espagne-Maroc-Portugal, le Maroc se positionne comme un acteur clé de la Coupe du Monde 2030. En investissant massivement dans les infrastructures et en misant sur des retombées économiques durables, le royaume aspire à transformer son paysage sportif et socio-économique.

Farah Nadifi - 2 décembre 2024

La viande toujours aussi chère sur le marché de gros

Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire