Accueil

LeBrief de la semaine : dialogue social, affaire Lamjarred, chaos au Soudan et drame au Yémen

Temps de lecture

Aziz Akhannouch s'est réuni, le 18 avril 2023, avec la CGEM dans le cadre du dialogue social © DR

À retenir cette semaine:

Un dialogue social sur fond d’inflation

Les rencontres du round d’avril du dialogue social se sont passées plutôt bien, à en croire les mots du chef du gouvernement. L’Union marocaine du travail (UMT), l’Union générale des travailleurs au Maroc (UGTM), la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), et la Confédération démocratique du travail (CDT) s’étaient tous réunis de façon individuelle avec Aziz Akhannouch et certains de ses ministres.

Les discussions, qui se sont tenues à quelques jours de la fête du travail dans un contexte marqué par une forte inflation et une chute drastique du pouvoir d’achat, ont porté sur des sujets divers. Côté syndical, c’est la revendication de la hausse des salaires qui s’est imposée sur le devant de la scène, alors que le patronat a mis l’accent sur deux chantiers qui estime essentiels : la mise en place de la loi sur le droit de grève et la révision du Code de travail.

Liberté provisoire pour Saad Lamjarred

Cette semaine, le chanteur Saad Lamjarred a quitté la prison parisienne de La Santé, où il a été incarcéré le 24 février dernier après sa condamnation à six ans d’emprisonnement en première instance pour viol aggravé après des faits survenus en 2016. La star marocaine a fait appel de ce jugement et devra donc attendre son nouveau procès.

L’inflation poursuit sa course

L’inflation galopante se poursuit au Maroc. Au mois de mars, l’indice des prix à la consommation a enregistré, selon le HCP, une hausse de 8,2% en glissement annuel, conséquence de la hausse de l’indice des produits alimentaires de 16,1% et de celui des produits non alimentaires de 3,0%.

Chaos au Soudan

Les combats opposant l’armée régulière dirigée par Abdel Fattah al-Burhane aux paramilitaires des Forces de soutien rapide de Mohamed Hamdan Daglo ont déjà fait plus de 330 morts et 3 200 blessés, selon l’Organisation mondiale de la santé. Les cessez-le-feu entre militaires rivaux, qui s’affrontent depuis mi-avril dans tout le pays, ne tiennent pas, alors que situation alimentaire et sanitaire se dégrade très vite.

Drame au Yémen

Cette semaine, un mouvement de foule a eu lieu dans une école de la capitale yéménite alors que des centaines de personnes étaient venues recevoir des aides financières, dans ce pays dévasté par la guerre depuis près de dix ans. Des centaines de personnes ont vécu l’enfer, et parmi elles, 85 habitants, y ont laissé la vie lors de ce drame.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Taxe carbone : un levier stratégique pour l’évolution écologique au Maroc

Économie - L’introduction d’une taxe carbone représente un tournant stratégique dans l’engagement écologique du Maroc.

Mbaye Gueye - 26 décembre 2024

Réforme du Code de la famille : ce qu’en pensent les camarades

Politique - Le PPS met en garde contre toute exception qui pourrait compromettre l’élan de modernisation du Code de la famille.

Sabrina El Faiz - 26 décembre 2024

ANRE : en 2023, la production nationale d’électricité a atteint 42 TWh

Économie - En 2023, le Maroc a enregistré une production nationale d’électricité de 42,38 TWh, marquée par une hausse de 2,3% par rapport à l’année précédente.

Mbaye Gueye - 26 décembre 2024

Téléphonie et Internet : des records historiques en 2024

Économie - Le secteur marocain des télécommunications (Téléphonie et Internet) affiche une progression notable sur les neuf premiers mois de 2024.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024

Trésor : 169,2 MMDH de levées brutes à fin novembre (DEPF)

Économie - La DEPF a indiqué que les levées brutes du Trésor ont baissé de 29,4% par rapport à l’année précédente pour s’établir à 169,2 MMDH au terme des onze premiers de l’année.

Mbaye Gueye - 26 décembre 2024

Alerte météo (vigilance orange) : 40 cm de neige attendus à Midelt, Azilal, Beni Mellal

Société - La DGM annonce des chutes de neige importantes, de samedi à lundi, dans plusieurs provinces du Royaume.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024

Réforme du Code de la famille : le PJD exprime sa satisfaction

Politique - Le PJD exprime sa satisfaction et sa fierté face aux propositions de révision, qui respectent les fondements religieux, constitutionnels et nationaux, conformément aux directives du Roi.

Mbaye Gueye - 26 décembre 2024

Tourisme au Maroc : des performances record en 2024

Économie - Les recettes touristiques marocaines ont atteint 96,9 MMDH entre janvier et octobre 2024, marquant une progression de 9,3% par rapport à la même période en 2023, selon la DEPF.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024
Voir plus

ANCFCC : bon cru 2020

J.R.Y - 19 mars 2021

L’immeuble yacoubian

Société - Témoin d'une époque, Alaa El Aswany pose, sans juger, un regard tendre sur des personnages qui se débattent dans le piège d'une société dominée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, les inégalités sociales, l'absence de liberté sexuelle et la nostalgie du passé.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023

Le Wydad de Casablanca dans le groupe de la mort au Mondial des Clubs 2025

Sport - Le tirage au sort de la Coupe du Monde des Clubs 2025 (FCWC 25) a placé le Wydad de Casablanca (WAC) dans un groupe explosif.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?

Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.

Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024

Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas

Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?

Farah Nadifi - 6 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire