Accueil

LeBrief de la semaine : dialogue social, affaire Lamjarred, chaos au Soudan et drame au Yémen

Temps de lecture

Aziz Akhannouch s'est réuni, le 18 avril 2023, avec la CGEM dans le cadre du dialogue social © DR

À retenir cette semaine:

Un dialogue social sur fond d’inflation

Les rencontres du round d’avril du dialogue social se sont passées plutôt bien, à en croire les mots du chef du gouvernement. L’Union marocaine du travail (UMT), l’Union générale des travailleurs au Maroc (UGTM), la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), et la Confédération démocratique du travail (CDT) s’étaient tous réunis de façon individuelle avec Aziz Akhannouch et certains de ses ministres.

Les discussions, qui se sont tenues à quelques jours de la fête du travail dans un contexte marqué par une forte inflation et une chute drastique du pouvoir d’achat, ont porté sur des sujets divers. Côté syndical, c’est la revendication de la hausse des salaires qui s’est imposée sur le devant de la scène, alors que le patronat a mis l’accent sur deux chantiers qui estime essentiels : la mise en place de la loi sur le droit de grève et la révision du Code de travail.

Liberté provisoire pour Saad Lamjarred

Cette semaine, le chanteur Saad Lamjarred a quitté la prison parisienne de La Santé, où il a été incarcéré le 24 février dernier après sa condamnation à six ans d’emprisonnement en première instance pour viol aggravé après des faits survenus en 2016. La star marocaine a fait appel de ce jugement et devra donc attendre son nouveau procès.

L’inflation poursuit sa course

L’inflation galopante se poursuit au Maroc. Au mois de mars, l’indice des prix à la consommation a enregistré, selon le HCP, une hausse de 8,2% en glissement annuel, conséquence de la hausse de l’indice des produits alimentaires de 16,1% et de celui des produits non alimentaires de 3,0%.

Chaos au Soudan

Les combats opposant l’armée régulière dirigée par Abdel Fattah al-Burhane aux paramilitaires des Forces de soutien rapide de Mohamed Hamdan Daglo ont déjà fait plus de 330 morts et 3 200 blessés, selon l’Organisation mondiale de la santé. Les cessez-le-feu entre militaires rivaux, qui s’affrontent depuis mi-avril dans tout le pays, ne tiennent pas, alors que situation alimentaire et sanitaire se dégrade très vite.

Drame au Yémen

Cette semaine, un mouvement de foule a eu lieu dans une école de la capitale yéménite alors que des centaines de personnes étaient venues recevoir des aides financières, dans ce pays dévasté par la guerre depuis près de dix ans. Des centaines de personnes ont vécu l’enfer, et parmi elles, 85 habitants, y ont laissé la vie lors de ce drame.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le ministère de l’Équipement accélère les études pour le tunnel d’Ourika

Économie - Le département de Nizar Baraka a annoncé, mardi, que son département travaille activement sur les études finales visant à déterminer le coût global du projet de tunnel d'Ourika.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Port de Tanger : les débarquements de pêche reculent de 30% à fin novembre (ONP)

Économie - Les débarquements de la pêche côtière et artisanale au port de Tanger ont chuté de 30% à 3.330 tonnes à fin novembre 2024, selon l’ONP.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Adjudication du 24 décembre : souscription de BdT pour 100 MDH (DTFE)

Économie - Un montant de 100 millions de dirhams (MDH) a été alloué en réponse à une offre globale de 2,25 milliards de dirhams, lors de l'opération d'adjudication des bons du Trésor (BdT) tenue ce mardi.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Burkina Faso : quatre fonctionnaires condamnés pour détournement de fonds publics

Société - Ils ont été reconnus coupables de détournement de fonds publics, d’enrichissement illicite et de blanchiment de capitaux.

Redaction Afrique - 25 décembre 2024

Le Maroc vise à atteindre 67% de routes en bon état d’ici 2027

Économie - Actuellement, 64% des routes marocaines sont en bon ou excellent état, l’objectif est d’atteindre un taux de 67% d’ici 2027.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

BRICS : le Maroc candidat ?

Monde - Le Maroc semble manifester un intérêt pour une éventuelle adhésion au groupe des BRICS.

Mouna Aghlal - 25 décembre 2024

Sahara : quels sont les intérêts pour les États-Unis ?

Monde - L'administration Trump, portée par la doctrine de la «paix par la force», dispose d’une occasion unique pour résoudre durablement le conflit du Sahara.

Mouna Aghlal - 25 décembre 2024

Le pape François inaugure le Jubilé 2025 au Vatican

Monde - Le pape François a officiellement lancé le Jubilé ordinaire 2025 en ouvrant la Porte Sainte de la basilique Saint-Pierre au Vatican.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024
Voir plus

Le racisme expliqué à ma fille

Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.

Rédaction LeBrief - 22 mars 2024

Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?

Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.

Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024

Baignade : entre amusement et drames

Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.

Khadija Shaqi - 16 août 2022

Confidences à Allah

Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.

Rédaction LeBrief - 29 mars 2024

Quelles dates pour Ramadan 2023 ?

Société - L'un des 5 piliers de l'islam, le Ramadan est le mois sacré durant lequel les musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil.

Rédaction LeBrief - 15 février 2023

Le symbole perdu

Société - Dans "Le symbole perdu", Robert Langdon passe 12 heures entre les monuments des Pères fondateurs des États-Unis.

Rédaction LeBrief - 27 mars 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire