LeBrief de la semaine : dialogue social, affaire Lamjarred, chaos au Soudan et drame au Yémen
Aziz Akhannouch s'est réuni, le 18 avril 2023, avec la CGEM dans le cadre du dialogue social © DR
À retenir cette semaine:
Un dialogue social sur fond d’inflation
Les rencontres du round d’avril du dialogue social se sont passées plutôt bien, à en croire les mots du chef du gouvernement. L’Union marocaine du travail (UMT), l’Union générale des travailleurs au Maroc (UGTM), la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), et la Confédération démocratique du travail (CDT) s’étaient tous réunis de façon individuelle avec Aziz Akhannouch et certains de ses ministres.
Les discussions, qui se sont tenues à quelques jours de la fête du travail dans un contexte marqué par une forte inflation et une chute drastique du pouvoir d’achat, ont porté sur des sujets divers. Côté syndical, c’est la revendication de la hausse des salaires qui s’est imposée sur le devant de la scène, alors que le patronat a mis l’accent sur deux chantiers qui estime essentiels : la mise en place de la loi sur le droit de grève et la révision du Code de travail.
Liberté provisoire pour Saad Lamjarred
Cette semaine, le chanteur Saad Lamjarred a quitté la prison parisienne de La Santé, où il a été incarcéré le 24 février dernier après sa condamnation à six ans d’emprisonnement en première instance pour viol aggravé après des faits survenus en 2016. La star marocaine a fait appel de ce jugement et devra donc attendre son nouveau procès.
L’inflation poursuit sa course
L’inflation galopante se poursuit au Maroc. Au mois de mars, l’indice des prix à la consommation a enregistré, selon le HCP, une hausse de 8,2% en glissement annuel, conséquence de la hausse de l’indice des produits alimentaires de 16,1% et de celui des produits non alimentaires de 3,0%.
Chaos au Soudan
Les combats opposant l’armée régulière dirigée par Abdel Fattah al-Burhane aux paramilitaires des Forces de soutien rapide de Mohamed Hamdan Daglo ont déjà fait plus de 330 morts et 3 200 blessés, selon l’Organisation mondiale de la santé. Les cessez-le-feu entre militaires rivaux, qui s’affrontent depuis mi-avril dans tout le pays, ne tiennent pas, alors que situation alimentaire et sanitaire se dégrade très vite.
Drame au Yémen
Cette semaine, un mouvement de foule a eu lieu dans une école de la capitale yéménite alors que des centaines de personnes étaient venues recevoir des aides financières, dans ce pays dévasté par la guerre depuis près de dix ans. Des centaines de personnes ont vécu l’enfer, et parmi elles, 85 habitants, y ont laissé la vie lors de ce drame.
سقوط عشرات من القتلى والجرحى في #باب_اليمن بصنعاء، إثر ازدحام شديد حول أحد الذين يوزعون صدقات وأموال للمحتاجين بالقرب من مدرسة معين، مما أدى لسقوط أشخاص على الأرض، ومن ثم دعسهم، ومن ثم إطلاق رصـ ـاص أدى لسقوط قتـلى وجـ ـرحى، حسب ما ورد pic.twitter.com/Z4liOIlTV7
— المشهد اليمني (@mashhadyemeni) April 19, 2023
Voyageurs, vous passerez moins de temps à l’aéroport
Société - Le développement des infrastructures permettra de réduire le temps à l'aéroport à moins de 25 minutes.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Sous la présidence de la princesse Lalla Meryem, plus de 1.500 actes dentaires réalisés pour des enfants
Société -1.500 actes dentaires pour les élèves du Groupe scolaire Melloussa, situé dans la province de Fahs-Anjra.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024France : les ministres du gouvernement Bayrou prennent leurs fonctions
Monde - Le gouvernement Bayrou, composé de 35 ministres presque à parité (18 femmes et 17 hommes), devra relever de nombreux défis.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024DGSN : 2024, une année de transformation pour la sécurité nationale
Société - L’année 2024 a été marquée par des avancées majeures dans le domaine de la sécurité au Maroc, grâce aux efforts de la DGSN.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Jazzablanca : sur 10 jours de concerts pour les aficionados de musique
Culture - À l'occasion de sa 18ᵉ édition, Jazzablanca décide de s’étendre sur 10 jours, soit du 3 au 12 juillet 2025, à Anfa Park.
Mouna Aghlal - 24 décembre 2024Maroc – Sénégal : vers un renforcement des relations diplomatiques
Afrique, Diplomatie, Politique - Nasser Bourita, a reçu, ce lundi à Rabat, Yassine Fall, ministre sénégalaise de l’Intégration africaine et des affaires étrangères.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Révision du Code de la famille : vers plus d’égalité et de protection
Société - Sous l’impulsion du roi Mohammed VI, le Code de la famille marocain s’apprête à subir une révision historique.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024LF 2025 : le gain aux jeux de hasard désormais imposé
Économie - À partir du mois de juillet 2025, tout gain réalisé grâce aux jeux de hasard deviendra imposable dans le champ de l'impôt sur le revenu (IR).
Mouna Aghlal - 24 décembre 2024La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024Héritage, la succession qui déchire
Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.
Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023Busway de Casablanca : c’est parti !
Rédaction LeBrief - 1 mars 2024Nouvelles du Maroc
Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2024