Accueil

LeBrief de la semaine : deux médailles marocaines aux JO, les priorités du PLF 2025 et montée de tensions au Proche-Orient

Temps de lecture

JO Paris 2024. DR.

À retenir cette semaine :

Médaille d’or pour El Bakkali et bronze pour les Lionceaux

Le Maroc brille aux Jeux Olympiques de Paris avec deux médailles. Soufiane El Bakkali a décroché l’or en 3000 m steeple, remportant une finale palpitante et défendant son titre acquis à Tokyo. Il devient ainsi le premier athlète à enchaîner deux médailles d’or sur cette distance depuis 92 ans.

Lire aussi : El Bakkali et les Lionceaux : le total de leurs primes

En parallèle, l’équipe de football U23 a marqué l’histoire en remportant la médaille de bronze après une victoire écrasante (6-0) contre l’Égypte lors du match de classement. Il s’agit de la première médaille olympique pour le Maroc dans un sport collectif. D’autres athlètes sont encore en lice ce week-end avant la fin des JO dimanche. Espérons d’autres résultats positifs pour clôturer ces Jeux en beauté.

Les priorités du PLF 2025

Cette semaine, l’exécutif a dévoilé ses grandes orientations pour l’exercice budgétaire 2025. La note de cadrage du projet de loi de Finances pour l’année prochaine met en avant quatre priorités majeures : le renforcement des fondements de l’État social, la dynamisation de l’investissement et la création d’emplois, la poursuite des réformes structurelles, ainsi que le maintien de la durabilité des équilibres macro-économiques.

L’accent sera particulièrement mis sur l’accélération des projets liés à la production d’eau potable et d’irrigation, la réforme fiscale, l’élargissement de la protection sociale, ainsi que la mise en place d’une feuille de route pour l’emploi et le lancement de nouveaux projets en énergies renouvelables.

Situation tendue au Proche-Orient

Enfin, coup d’œil sur la situation au Proche-Orient : les tensions continuent de s’intensifier avec des appels à quitter le Liban, un renforcement du dispositif militaire américain dans la région, et la suspension de certaines liaisons aériennes. Les inquiétudes face à une possible escalade militaire augmentent, exacerbées par les menaces croissantes de l’Iran et de ses alliés contre Israël.

De plus, la nomination de Yahya Sinouar à la tête du Hamas a conduit Israël à promettre de le cibler. Aux dernières nouvelles, une tentative de désescalade se profile avec la reprise des négociations le 15 août, facilitées par les interventions des États-Unis, de l’Égypte et du Qatar, dans l’espoir de concrétiser un accord de trêve. En attendant, les combats se poursuivent dans la bande de Gaza.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Sanction en Russie : TikTok à nouveau dans le viseur des autorités

Monde - Un tribunal de Moscou a condamné TikTok à une amende de 28.900 dollars pour non-respect des réglementations russes.

Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024

Corée du Sud: le président par intérim destitué par les députés

Monde - Le premier ministre Han Duck-soo, chef d'État par intérim en Corée du Sud, a été destitué ce vendredi 27 décembre par les députés

Mouna Aghlal - 27 décembre 2024

La BOAD sécurise 336 milliards FCFA auprès de ses partenaires internationaux

Afrique, Économie - Le conseil de l’administration de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) a approuvé le financement de 336 milliards FCFA (532,7 millions de dollars).

Mbaye Gueye - 27 décembre 2024

Al Hoceima célèbre la créativité féminine au festival Buya

Culture - La ville d'Al Hoceima accueille du 25 au 28 décembre 2024 la 10ᵉ édition du festival Buya de musique au féminin.

Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024

La HACA sort un guide pour lutter contre la désinformation

Société - Dans le but de faire face à la désinformation, la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) vient de lancer un guide détaillé pour la lutte contre ce phénomène.

Mouna Aghlal - 27 décembre 2024

Les Forces Vives de Guinée ne vont plus reconnaître la transition à partir du 31 décembre

Afrique, Politique - Les forces vives de Guinée ont décidé ne plus reconnaître l’autorité de la junte militaire à partir du 31 décembre 2024.

Mbaye Gueye - 27 décembre 2024

Ecoles pionnières : Berrada visite des établissements scolaires à Casablanca

Société - Mohamed Saad Berrada, a effectué une visite de terrain à Casablanca pour évaluer les progrès du programme Écoles Pionnières.

Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024
Voir plus

Le racisme expliqué à ma fille

Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.

Rédaction LeBrief - 22 mars 2024

Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?

Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.

Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024

Baignade : entre amusement et drames

Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.

Khadija Shaqi - 16 août 2022

Confidences à Allah

Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.

Rédaction LeBrief - 29 mars 2024

Quelles dates pour Ramadan 2023 ?

Société - L'un des 5 piliers de l'islam, le Ramadan est le mois sacré durant lequel les musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil.

Rédaction LeBrief - 15 février 2023

Le symbole perdu

Société - Dans "Le symbole perdu", Robert Langdon passe 12 heures entre les monuments des Pères fondateurs des États-Unis.

Rédaction LeBrief - 27 mars 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire