LeBrief de la semaine : deux médailles marocaines aux JO, les priorités du PLF 2025 et montée de tensions au Proche-Orient
JO Paris 2024. DR.
À retenir cette semaine :
Médaille d’or pour El Bakkali et bronze pour les Lionceaux
Le Maroc brille aux Jeux Olympiques de Paris avec deux médailles. Soufiane El Bakkali a décroché l’or en 3000 m steeple, remportant une finale palpitante et défendant son titre acquis à Tokyo. Il devient ainsi le premier athlète à enchaîner deux médailles d’or sur cette distance depuis 92 ans.
Lire aussi : El Bakkali et les Lionceaux : le total de leurs primes
En parallèle, l’équipe de football U23 a marqué l’histoire en remportant la médaille de bronze après une victoire écrasante (6-0) contre l’Égypte lors du match de classement. Il s’agit de la première médaille olympique pour le Maroc dans un sport collectif. D’autres athlètes sont encore en lice ce week-end avant la fin des JO dimanche. Espérons d’autres résultats positifs pour clôturer ces Jeux en beauté.
Les priorités du PLF 2025
Cette semaine, l’exécutif a dévoilé ses grandes orientations pour l’exercice budgétaire 2025. La note de cadrage du projet de loi de Finances pour l’année prochaine met en avant quatre priorités majeures : le renforcement des fondements de l’État social, la dynamisation de l’investissement et la création d’emplois, la poursuite des réformes structurelles, ainsi que le maintien de la durabilité des équilibres macro-économiques.
L’accent sera particulièrement mis sur l’accélération des projets liés à la production d’eau potable et d’irrigation, la réforme fiscale, l’élargissement de la protection sociale, ainsi que la mise en place d’une feuille de route pour l’emploi et le lancement de nouveaux projets en énergies renouvelables.
Situation tendue au Proche-Orient
Enfin, coup d’œil sur la situation au Proche-Orient : les tensions continuent de s’intensifier avec des appels à quitter le Liban, un renforcement du dispositif militaire américain dans la région, et la suspension de certaines liaisons aériennes. Les inquiétudes face à une possible escalade militaire augmentent, exacerbées par les menaces croissantes de l’Iran et de ses alliés contre Israël.
De plus, la nomination de Yahya Sinouar à la tête du Hamas a conduit Israël à promettre de le cibler. Aux dernières nouvelles, une tentative de désescalade se profile avec la reprise des négociations le 15 août, facilitées par les interventions des États-Unis, de l’Égypte et du Qatar, dans l’espoir de concrétiser un accord de trêve. En attendant, les combats se poursuivent dans la bande de Gaza.
Conseil de gouvernement : Ouahbi présente un exposé sur la mise en œuvre du Code de la famille
Politique - Abdellatif Ouahbi, a présenté, devant le Conseil de gouvernement, un exposé sur la mise en œuvre des propositions.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024Raids israéliens au Yémen : trois morts, le Hamas réagit
Monde - Les tensions au Moyen-Orient ont franchi un nouveau seuil ce jeudi 26 décembre 2024, avec des frappes israéliennes au Yémen.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024Le poète marocain Mohamed Aniba Al Hamri n’est plus
Culture - Le poète marocain Mohamed Aniba Al Hamri est décédé ce mercredi 25 décembre à Casablanca à l'âge de 78 ans
Mouna Aghlal - 26 décembre 2024Séisme d’Al Haouz : le coordinateur des victimes placé en détention
Société - Le coordinateur des victimes du séisme d’Al Haouz, Said Ait Mahdi, a été placé en détention provisoire ce lundi 23 décembre à la prison d’Oudaya de Marrakech.
Mouna Aghlal - 26 décembre 2024Code de la famille : la toile s’enflamme
Société - La réforme du code de la famille marocain, fait l’objet d’un débat houleux entre partisans du changement et défenseurs des principes religieux.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024Tétouan : baisse mensuelle, mais hausse annuelle des prix
Économie - L’IPC à Tétouan a enregistré un repli de 0,5% en octobre 2024 comparé à septembre, selon la direction régionale du HCP de Tanger-Tétouan-Al Hoceima.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024Code de la famille : le RNI salue l’approche royale
Politique - Le parti a réuni sa commission interne dédiée à la révision du Code de la famille et a communiqué quatre axes.
Mouna Aghlal - 26 décembre 2024La Banque mondiale revoit les prévisions de croissance pour la Chine en 2024
Monde - La Banque mondiale (BM) a revu à la hausse la croissance pour l’économie chinoise. Initialement, l’institution avait tablé sur une projection de 4,8% en juin avant de revoir sa note.
Mbaye Gueye - 26 décembre 2024La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024Héritage, la succession qui déchire
Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.
Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023Busway de Casablanca : c’est parti !
Rédaction LeBrief - 1 mars 2024Nouvelles du Maroc
Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2024