Accueil

LeBrief de la semaine : crise des enseignants, conflit israélo-palestinien, décès de Retnani et exploits sportifs

Temps de lecture

Lors d’une manifestation des enseignants contre le statut unifié © DR

À retenir cette semaine :

La crise des enseignants fait toujours l’actualité

Après plusieurs semaines de grève qui ont paralysé l’école publique, une solution de la crise des enseignants commence enfin à se profiler à l’horizon. Lors d’une réunion de la majorité gouvernementale qui a eu en ce début de semaine, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a décidé de créer une commission ministérielle qui reprendra le dialogue avec les syndicats, dans l’objectif de traiter les problématiques liées au statut des enseignants.

Le Roi réitère à Mahmoud Abbas le soutien du Maroc à une solution à deux Etats

Le roi Mohammed VI a exprimé son soutien constant à la création d’un État palestinien indépendant avec Al Qods-Est comme capitale, conformément à la solution à deux États. C’était dans un message adressé à Mahmoud Abbas, président de l’État de Palestine, dans lequel Souverain a réaffirmé les liens fraternels entre les deux nations.

Par ailleurs, concernant la situation à Gaza, les hôpitaux sont cernés par l’armée israélienne, qui traque les installations souterraines du Hamas. En particulier, Al-Shifa, le plus grand établissement de la ville de Gaza, qui est devenu une zone de guerre ouverte. Quant au bilan humain, 11.500 Palestiniens ont été tués dans les bombardements israéliens depuis le début de la guerre le 7 octobre dernier. Parmi les morts recensés, figurerent plus 4.700 enfants. Côté israélien, environ 1.200 personnes sont mortes.

PLF 2024

À retenir aussi, la Chambre des représentants a adopté, lors d’une séance plénière cette semaine, le projet de loi de Finances pour l’exercice 2024. Avec 180 voix pour, 53 contre et une abstention. ce vote marque une étape clé dans l’élaboration du budget national pour l’année prochaine. Le PLF 2024, maintenant approuvé par la chambre basse, poursuit son parcours législatif. Une avancée majeure pour la planification budgétaire du pays.

Lire aussi : PLF 2024 : réformes fiscales et tensions au cœur du débat parlementaire

Abdelkader Retnani nous a quittés

Triste nouvelle avec la disparition de Abdelkader Retnani. Le décès du fondateur des éditions La Croisée des chemins à l’âge de 78 ans laisse un grand vide dans le monde du livre et de la culture au Maroc. Le défunt n’était pas seulement passionné de littérature, mais aussi de sport, lui qui avait présidé le Raja de Casablanca de 1985 à 1989. Et c’est d’ailleurs sous sa présidence que les Verts avaient remporté leur premier titre de Botola de leur histoire en 1988.

Les U17 en 8es, le Sporting en finale

Les Lionceaux de l’Atlas U17 poursuivent l’aventure en Coupe du monde. Cette semaine, les poulains de Said Chiba ont décroché leur ticket pour les 8es de finale, en terminant la phase de groupes sur une belle victoire (3-1) contre le pays hôte, l’Indonésie. Avec six points, suite à deux victoires et une défaite, le Maroc termine premier de son groupe et attend de connaitre son prochain adversaire.

Exploit sportif également chez les femmes, mais en club cette fois-ci. En finale de la Ligue des champions féminine de la CAF, on retrouvera le Sporting club de Casablanca, vainqueur en demi-finales des Ghanéennes de l’Ampem Darkoa. Les Casablancaises affronteront le Mamelodi Sundowns, tombeur des tenantes du titre, l’AS FAR. Cette grande finale est à suivre ce dimanche à 18H.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Les Forces Vives de Guinée ne vont plus reconnaître la transition à partir du 31 décembre

Afrique, Politique - Les forces vives de Guinée ont décidé ne plus reconnaître l’autorité de la junte militaire à partir du 31 décembre 2024.

Mbaye Gueye - 27 décembre 2024

Ecoles pionnières : Berrada visite des établissements scolaires à Casablanca

Société - Mohamed Saad Berrada, a effectué une visite de terrain à Casablanca pour évaluer les progrès du programme Écoles Pionnières.

Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024

70% des Marocains craignent l’arrivée de l’IA au travail

Société - Une étude réalisée par Ipsos révèle l'approche qu'ont les Marocains vis-à-vis de l'intelligence artificielle et de son impact futur sur le marché du travail.

Mouna Aghlal - 27 décembre 2024

Belgique : la retraire passe à 66 ans

Monde - À partir du 1ᵉʳ Janvier 2025, l'âge légal du départ à la retraite en Belgique passera de 65 ans à 66 ans.

Mouna Aghlal - 27 décembre 2024

Le Maroc prêt pour la CAN 2025

Sport - Dans exactement un an, le Maroc vibrera au rythme de la 35e édition de la CAN, un événement phare du continent africain.

Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024

Passage Fitness s’installe à Rabat

Entreprise - Rabat accueille désormais un nouvel acteur de choix pour les passionnés de sport et de bien-être, qui est, Passage Fitness.

Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024

Plus de 10.400 morts ou disparus en route vers l’Espagne en 2024

Monde - L’année 2024 a battu des records avec un bilan migratoire sans précédent, avec plus de 10.400 migrants morts ou portés disparus en tentant de rejoindre l’Espagne.

Mbaye Gueye - 27 décembre 2024

Rabat : le tourisme en pleine ascension

Économie - Le tourisme à Rabat poursuit sa progression avec une hausse de 4% des nuitées enregistrées dans les EHTC au cours des dix premiers mois de 2024.

Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024
Voir plus

Horaires des prières à Fès

Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Fès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Fès ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023

Cherté de vie : le citoyen se révolte

Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.

Khadija Shaqi - 5 décembre 2022

7 et 8 décembre 1952 : les émeutes des Carrières Centrales

Histoire - Carrières Centrales. Ce nom résonne dans la mémoire des Casablancais et des Marocains. Les 7 et 8 décembre 1952, Casablanca fut le théâtre d’émeutes violentes.

Sabrina El Faiz - 5 décembre 2024

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire