Temps de lecture : 4 minutes
Accueil /
LeBrief de la semaine : crise des enseignants, conflit israélo-palestinien, décès de Retnani et exploits sportifs
Temps de lecture : 4 minutes
Temps de lecture : 4 minutes
À retenir cette semaine :
La crise des enseignants fait toujours l’actualité
Après plusieurs semaines de grève qui ont paralysé l’école publique, une solution de la crise des enseignants commence enfin à se profiler à l’horizon. Lors d’une réunion de la majorité gouvernementale qui a eu en ce début de semaine, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a décidé de créer une commission ministérielle qui reprendra le dialogue avec les syndicats, dans l’objectif de traiter les problématiques liées au statut des enseignants.
Le Roi réitère à Mahmoud Abbas le soutien du Maroc à une solution à deux Etats
Le roi Mohammed VI a exprimé son soutien constant à la création d’un État palestinien indépendant avec Al Qods-Est comme capitale, conformément à la solution à deux États. C’était dans un message adressé à Mahmoud Abbas, président de l’État de Palestine, dans lequel Souverain a réaffirmé les liens fraternels entre les deux nations.
Par ailleurs, concernant la situation à Gaza, les hôpitaux sont cernés par l’armée israélienne, qui traque les installations souterraines du Hamas. En particulier, Al-Shifa, le plus grand établissement de la ville de Gaza, qui est devenu une zone de guerre ouverte. Quant au bilan humain, 11.500 Palestiniens ont été tués dans les bombardements israéliens depuis le début de la guerre le 7 octobre dernier. Parmi les morts recensés, figurerent plus 4.700 enfants. Côté israélien, environ 1.200 personnes sont mortes.
PLF 2024
À retenir aussi, la Chambre des représentants a adopté, lors d’une séance plénière cette semaine, le projet de loi de Finances pour l’exercice 2024. Avec 180 voix pour, 53 contre et une abstention. ce vote marque une étape clé dans l’élaboration du budget national pour l’année prochaine. Le PLF 2024, maintenant approuvé par la chambre basse, poursuit son parcours législatif. Une avancée majeure pour la planification budgétaire du pays.
Lire aussi : PLF 2024 : réformes fiscales et tensions au cœur du débat parlementaire
Abdelkader Retnani nous a quittés
Triste nouvelle avec la disparition de Abdelkader Retnani. Le décès du fondateur des éditions La Croisée des chemins à l’âge de 78 ans laisse un grand vide dans le monde du livre et de la culture au Maroc. Le défunt n’était pas seulement passionné de littérature, mais aussi de sport, lui qui avait présidé le Raja de Casablanca de 1985 à 1989. Et c’est d’ailleurs sous sa présidence que les Verts avaient remporté leur premier titre de Botola de leur histoire en 1988.
Les U17 en 8es, le Sporting en finale
Les Lionceaux de l’Atlas U17 poursuivent l’aventure en Coupe du monde. Cette semaine, les poulains de Said Chiba ont décroché leur ticket pour les 8es de finale, en terminant la phase de groupes sur une belle victoire (3-1) contre le pays hôte, l’Indonésie. Avec six points, suite à deux victoires et une défaite, le Maroc termine premier de son groupe et attend de connaitre son prochain adversaire.
Exploit sportif également chez les femmes, mais en club cette fois-ci. En finale de la Ligue des champions féminine de la CAF, on retrouvera le Sporting club de Casablanca, vainqueur en demi-finales des Ghanéennes de l’Ampem Darkoa. Les Casablancaises affronteront le Mamelodi Sundowns, tombeur des tenantes du titre, l’AS FAR. Cette grande finale est à suivre ce dimanche à 18H.