LeBrief de la semaine : COP 27, liste des Lions de l’Atlas, Covid-19 et FIFM
Abderrazak Hamdallah avec l'équipe nationale © DR
Le suspense est levé. La liste des Lions de l’Atlas qui prendront part à la Coupe du monde, Qatar 2022, a été dévoilée. Attendu, Abderrazak Hamdallah figure bel et bien dans le groupe de Walid Regragui, qui compte 26 joueurs au total. Parmi eux : un jeune convoqué pour la première fois. 26 heureux donc, mais il y a des déçus, comme Ayoub El Kaabi, Munir El Haddani ou encore Soufiane Rahimi.
En Égypte, la COP27 organisée par l’ONU s’est ouverte dans la station balnéaire de Charm el-Cheikh, dans un contexte géopolitique où les considérations environnementales ont reculé devant la crise énergétique.
Par ailleurs, la hausse des cas de la Covid-19 inquiète. Une cinquième vague n’est pas à écarter au Maroc et dans le cadre la campagne contre la virus, le nouveau vaccin chinois Convidecia Air a été administré pour une utilisation d’urgence. Sans aiguille, Il se présente sous la forme d’un aérosol qu’on pulvérise dans le bouche.
Pour son grand retour après deux années marquées par la pandémie de Covid-19, le Festival International du Film de Marrakech, est de retour à partir de ce vendredi 11 novembre pour une 19e édition qui s’annonce exceptionnelle.
Lire aussi : Prince Moulay Rachid : «la magie du cinéma réunit les passionnés du FIFM»
Sur le plan international, Emmanuel Macron a annoncé cette semaine la fin officielle de l’opération anti-terroriste Barkhane, lancée en 2014 au Sahel.
Pacte Populaire : une nouvelle alliance politique au Maroc
Politique - Le paysage politique marocain connaît un tournant avec la signature d’une alliance entre trois partis : le Mouvement Populaire, le Parti Marocain Libre et le Parti Démocratique National.
Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025Vignette 2025 : la DGI annonce un paiement en ligne gratuit
Économie - La DGI informe que le paiement de la Taxe spéciale via les canaux numériques est entièrement gratuit.
Rédaction LeBrief - 10 janvier 2025Régularisation fiscale volontaire : un succès qui dépasse les espérances
Économie - Cette initiative ambitieuse et réussie a permis d'injecter plusieurs milliards de dirhams dans la trésorerie publique...
Mbaye Gueye - 10 janvier 2025Maroc-Chine : un partenariat sur les rails
Économie - Le Maroc vise à transformer son réseau ferroviaire en une infrastructure de classe mondiale grâce à un plan d’extension de 1.500 kilomètres à l’horizon 2035.
Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025Football marocain : cap sur 2030
Sport - La Fédération Royale Marocaine de Football a récemment organisé une réunion de son comité directeur, sous la présidence de Fouzi Lekjaa.
Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025Une croissance de 3,2% attendue en 2025
Économie - Les prévisions économiques pour le Maroc indiquent une croissance modérée du PIB, estimée à 3,2% en 2025 et à 3,4% en 2026.
Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025Les professeurs universitaires menacent de reprendre les protestations
Société - La coordination des professeurs universitaires marocains menace de reprendre les protestations après les vacances de janvier.
Mouna Aghlal - 10 janvier 2025Casablanca : fin des autorisations pour la garde des véhicules
Société - Interdiction de délivrer ou renouveler les autorisations individuelles liées à la garde des voitures, motos et véhicules.
Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025AMO : simplification en vue
Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024La viande toujours aussi chère sur le marché de gros
Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Fourrières à Casablanca : un système en crise
Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Bistouri : du glamour à la dérive
Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.
Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024Régularisation volontaire de la situation fiscale : kesako ?
Économie - Quels risques y a-t-il à ne pas déclarer ses avoirs ? Sommes-nous des fraudeurs sans le savoir ? Mehdi El Fakir nous répond.
Sabrina El Faiz - 27 décembre 2024She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc
Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Saigner pour guérir
Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».
Atika Ratim - 14 décembre 2024