LeBrief de la semaine : coopération économique Maroc-France, affaire Momo, trois jours férié pour Aïd Al-Fitr et Classement FIFA
Le ministre délégué chargé du commerce extérieur, de l'attractivité, de la francophonie et des Français de l'étranger Franck Riester © MICEPP
À retenir cette semaine :
Relations Maroc-France : focus sur l’investissement
La visite de Frank Reister, ministre délégué chargé du Commerce extérieur français, à Rabat, marque un tournant dans les relations franco-marocaines. Rencontrant Ryad Mezzour et Mohcine Jazouli, les discussions ont visé à renforcer la coopération économique dans plusieurs secteurs, avec un accent particulier sur l’aéronautique et les énergies renouvelables.
Il est essentiel d’unir nos forces pour créer des synergies positives et durables. La convergence des intérêts économiques ouvre la voie à des opportunités mutuellement bénéfiques. https://t.co/8tyY6AVgB7
— Mohcine Jazouli محسن الجزولي (@mohcine_jazouli) April 4, 2024
L’affaire « Momo » : le verdict attendu le 9 avril
Mohamed Bousfiha, alias « Momo », reste sous les feux de la justice, lui qui est accusé d’avoir simulé un vol à la tire sur Hit Radio. Libre sous caution, il attend le verdict du 9 avril, qui déterminera l’issue d’une affaire très médiatisée.
Lire aussi : Permis de conduire : le bras de fer entre les auto-écoles et la NARSA s’intensifie
Aïd Al-Fitr : trois jours fériés
Le gouvernement a déclaré le vendredi 12 avril jour férié, si le 1er Chaoual 1445 tombe le mercredi 10 avril, marquant la célébration de Aïd Al-Fitr. Cette mesure concerne les administrations publiques et les établissements d’enseignement et les banques, anticipant ainsi un long week-end de festivités.
Lire aussi : Réforme de la Moudawana : vers un déclin démographique ?
Classement FIFA : le Maroc légèrement en retrait
Le Maroc a légèrement reculé au classement FIFA, occupant désormais la 13e place. Malgré cela, l’équipe nationale conserve son rang de leader en Afrique et dans le monde arabe.
Bassirou Diomaye Faye : nouveau président du Sénégal
Bassirou Diomaye Faye a prêté serment en tant que 5e président du Sénégal, promettant un nouvel élan de changement et d’apaisement dans son discours inaugural. La cérémonie d’investiture a été marquée par la présence du chef de gouvernement, Aziz Akhannouch, représentant le roi Mohammed VI, aux côtés du ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita.
Conseil de gouvernement : Ouahbi présente un exposé sur la mise en œuvre du Code de la famille
Politique - Abdellatif Ouahbi, a présenté, devant le Conseil de gouvernement, un exposé sur la mise en œuvre des propositions.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024Raids israéliens au Yémen : trois morts, le Hamas réagit
Monde - Les tensions au Moyen-Orient ont franchi un nouveau seuil ce jeudi 26 décembre 2024, avec des frappes israéliennes au Yémen.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024Le poète marocain Mohamed Aniba Al Hamri n’est plus
Culture - Le poète marocain Mohamed Aniba Al Hamri est décédé ce mercredi 25 décembre à Casablanca à l'âge de 78 ans
Mouna Aghlal - 26 décembre 2024Séisme d’Al Haouz : le coordinateur des victimes placé en détention
Société - Le coordinateur des victimes du séisme d’Al Haouz, Said Ait Mahdi, a été placé en détention provisoire ce lundi 23 décembre à la prison d’Oudaya de Marrakech.
Mouna Aghlal - 26 décembre 2024Code de la famille : la toile s’enflamme
Société - La réforme du code de la famille marocain, fait l’objet d’un débat houleux entre partisans du changement et défenseurs des principes religieux.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024Tétouan : baisse mensuelle, mais hausse annuelle des prix
Économie - L’IPC à Tétouan a enregistré un repli de 0,5% en octobre 2024 comparé à septembre, selon la direction régionale du HCP de Tanger-Tétouan-Al Hoceima.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024Code de la famille : le RNI salue l’approche royale
Politique - Le parti a réuni sa commission interne dédiée à la révision du Code de la famille et a communiqué quatre axes.
Mouna Aghlal - 26 décembre 2024La Banque mondiale revoit les prévisions de croissance pour la Chine en 2024
Monde - La Banque mondiale (BM) a revu à la hausse la croissance pour l’économie chinoise. Initialement, l’institution avait tablé sur une projection de 4,8% en juin avant de revoir sa note.
Mbaye Gueye - 26 décembre 2024La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024Héritage, la succession qui déchire
Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.
Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023Busway de Casablanca : c’est parti !
Rédaction LeBrief - 1 mars 2024Nouvelles du Maroc
Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2024