Accueil

LeBrief de la semaine : concours des avocats, visite de Josep Borrell, CHAN 2023 et décès de Abderraouf

Temps de lecture

Image d'illustration © DR

Le concours des avocats : c’est le sujet qui a marqué l’actualité nationale cette semaine. Des allégations de « corruption » et de « favoritisme » ont entaché l’examen d’accès à la profession. La liste des admis a soulevé une vague de critiques à l’encontre du ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi. Les recalés, qui ont manifesté devant le Parlement, appellent à l’annulation des résultats et l’ouverture d’une enquête.

Lire aussi : Le concours des avocats sur fond de polémique

Par ailleurs, le Haut représentant de l’Union Européenne pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité, Josep Borrell, est arrivé au Maroc pour une visite de travail qui a duré deux jours. Après avoir rencontré le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, le chef de la diplomatie européenne a fait part de sa volonté de renforcer la coopération avec le Maroc, soulignant la nécessité de protéger le partenariat entre les deux parties.

Lire aussi : Sahara : l’UE soutient fortement le Maroc

Une triste nouvelle a marqué la semaine. Abderrahim Tounsi, le brillant humoriste connu sous le nom de Abderraouf, est décédé à l’âge de 86 ans. Depuis l’annonce de sa mort, les hommages se multiplient. Dans un message de condoléances envoyé à la famille du défunt, le Roi Mohammed VI leur a exprimé ses sincères sentiments de compassion, assurant que le défunt était connu pour son authenticité et sa créativité, qui ont marqué son parcours artistique distingué et lui a valu l’admiration d’un grand public passionné de son style humoristique élégant et raffiné.

Dans l’actualité sportive, la participation du Maroc au CHAN algérien est toujours incertaine. La Fédération royale marocaine de football (FRMF) n’a pas toujours pas reçu une réponse à sa requête. Fouzi Lekjaâ avait, pour rappel, exigé le déplacement de la sélection nationale U23 de Rabat vers Constantine via un vol de Royal Air Maroc.

Lire aussi : CHAN 2023 : l’Algérie tarde à se décider

Enfin, le prochain sommet des Accords d’Abraham devrait avoir lieu au Maroc. Eli Cohen, le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères, a déclaré qu’il prévoyait de rendre au Royaume pour y participer avec ses homologues des pays arabes.

Dernier articles
Les articles les plus lu

DGSN : 2024, une année de transformation pour la sécurité nationale

Société - L’année 2024 a été marquée par des avancées majeures dans le domaine de la sécurité au Maroc, grâce aux efforts de la DGSN.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Maroc – Sénégal : vers un renforcement des relations diplomatiques

Afrique, Diplomatie, Politique - Nasser Bourita, a reçu, ce lundi à Rabat, Yassine Fall, ministre sénégalaise de l’Intégration africaine et des affaires étrangères.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Révision du Code de la famille : vers plus d’égalité et de protection

Société - Sous l’impulsion du roi Mohammed VI, le Code de la famille marocain s’apprête à subir une révision historique.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

L’artisanat, une passerelle vertueuse rassemblant dans son savoir-faire toute la diversité du Royaume (André Azoulay)


Culture - André Azoulay, conseiller du Roi, a souligné le rôle central de l'artisanat dans l'unité et la diversité du Maroc.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Iran : levée de l’interdiction de WhatsApp (média d’État)

Monde - Le Conseil suprême du cyberespace iranien, organe chargé de la régulation d’Internet et du cyberespace en Iran, a voté ce mardi en faveur de la levée des restrictions sur l'application de messagerie WhatsApp.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

Héritage, la succession qui déchire

Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.

Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024

Notes de route du Sahara

Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.

Rédaction LeBrief - 4 avril 2024

L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?

Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.

Hajar Toufik - 18 mai 2023

Nouvelles du Maroc

Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.

Rédaction LeBrief - 1 avril 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire