Accueil

LeBrief de la semaine : chaos dans les écoles publiques, Yennayer jour férié, exploit des U17 et rêve à Gaza

Temps de lecture

Le mardi 21 novembre, les enseignants entamaient leur cinquième semaine de grève © DR

À retenir cette semaine :

Le chaos couronne dans les écoles publiques

Cette semaine, les enseignants entamaient leur cinquième semaine de grève, avec un nouveau débrayage de trois jours, en protestation contre l’adoption du nouveau statut des fonctionnaires du secteur. Cette nouvelle grève intervient alors que le ministère de l’Éducation nationale avait appelé, en fin de semaine dernière, à la tenue d’une réunion avec les syndicats les plus représentatifs. Une invitation qui a été rejetée en bloc par trois syndicats.

Face à la persistance de cette crise dans le secteur de l’enseignement, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a invité les syndicats à un nouveau round de dialogue sectoriel, tout en réitérant que l’exécutif est disposé à consolider les canaux de dialogue jusqu’à l’aboutissement à des solutions.

Lire aussi : CFG Bank : un nouveau chapitre pour le marché boursier marocain

Yennayer officiellement jour férié

Le Conseil de gouvernement de cette semaine a validé deux projets de décret relatifs aux jours fériés. Une décision qui marque un changement significatif puisque le Nouvel An amazigh, fixé au 14 janvier, est désormais reconnu comme un jour férié et rémunéré.

Exploit des U17

En sport, un nouvel exploit footballistique du Maroc s’est produit cette semaine, avec la qualification historique des Lionceaux de l’Atlas U17 pour les quarts de finale de la Coupe du monde qui se tient en Indonésie. Les poulains de Said Chiba ont décroché leur ticket après avoir battu l’Iran aux tirs au but. La compétition se poursuit donc pour nos Lionceaux qui vont devoir croiser le fer avec le Mali, ce samedi pour une place dans le dernier carré.

Lire aussi : HCP : ralentissement du taux d’inflation en octobre

FIFM, c’est parti !

Le coup d’envoi de la 20e édition du Festival international du film de Marrakech (FIFM) sera donné ce vendredi soir. Cette nouvelle édition promet de transformer la ville Ocre en un véritable carrefour du cinéma mondial, et ce jusqu’au 2 décembre prochain. Mais cette année, le festival se tiendra sous le signe de la sobriété. Un choix délibéré en réponse à la situation géopolitique complexe, notamment la guerre à Gaza.

Trêve à Gaza

Une trêve de quatre jours été décidée cette semaine entre Israël et le Hamas. Entrée en vigueur ce vendredi matin, elle doit être suivie par la libération d’une dizaine otages, des deux côtés, comme premiers signes de répit après des semaines de guerre. Quant au bilan des bombardements israéliens dans la bande de Gaza, il a atteint près de 15.000 morts depuis le début de la guerre le 7 octobre, dont plus 6.000 enfants et 4.000 femmes.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Raids israéliens au Yémen : trois morts, le Hamas réagit

Monde - Les tensions au Moyen-Orient ont franchi un nouveau seuil ce jeudi 26 décembre 2024, avec des frappes israéliennes au Yémen.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024

Le poète marocain Mohamed Aniba Al Hamri n’est plus

Culture - Le poète marocain Mohamed Aniba Al Hamri est décédé ce mercredi 25 décembre à Casablanca à l'âge de 78 ans

Mouna Aghlal - 26 décembre 2024

Séisme d’Al Haouz : le coordinateur des victimes placé en détention

Société - Le coordinateur des victimes du séisme d’Al Haouz, Said Ait Mahdi, a été placé en détention provisoire ce lundi 23 décembre à la prison d’Oudaya de Marrakech.

Mouna Aghlal - 26 décembre 2024

Code de la famille : la toile s’enflamme

Société - La réforme du code de la famille marocain, fait l’objet d’un débat houleux entre partisans du changement et défenseurs des principes religieux.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024

Tétouan : baisse mensuelle, mais hausse annuelle des prix

Économie - L’IPC à Tétouan a enregistré un repli de 0,5% en octobre 2024 comparé à septembre, selon la direction régionale du HCP de Tanger-Tétouan-Al Hoceima.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024

Code de la famille : le RNI salue l’approche royale

Politique - Le parti a réuni sa commission interne dédiée à la révision du Code de la famille et a communiqué quatre axes.

Mouna Aghlal - 26 décembre 2024

La Banque mondiale revoit les prévisions de croissance pour la Chine en 2024

Monde - La Banque mondiale (BM) a revu à la hausse la croissance pour l’économie chinoise. Initialement, l’institution avait tablé sur une projection de 4,8% en juin avant de revoir sa note.

Mbaye Gueye - 26 décembre 2024

SMIG-SMAG: une augmentation prévue en 2025

Économie - A partir de Janvier 2025, le SMIG passera de 3.111,39 Dhs brut à 3.266,96 Dhs brut, donc 3.046,77 Dhs net, contre 2.901,68 Dhs net auparavant.

Mouna Aghlal - 26 décembre 2024
Voir plus

CNSS : augmentation des pensions de 5%

Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.

Khadija Shaqi - 9 septembre 2022

Appropriation d’un caftan fassi : le Maroc saisit l’UNESCO contre l’Algérie

Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.

Hajar Toufik - 21 mai 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire