Accueil

LeBrief de la semaine : chaos dans les écoles publiques, Yennayer jour férié, exploit des U17 et rêve à Gaza

Temps de lecture

Le mardi 21 novembre, les enseignants entamaient leur cinquième semaine de grève © DR

À retenir cette semaine :

Le chaos couronne dans les écoles publiques

Cette semaine, les enseignants entamaient leur cinquième semaine de grève, avec un nouveau débrayage de trois jours, en protestation contre l’adoption du nouveau statut des fonctionnaires du secteur. Cette nouvelle grève intervient alors que le ministère de l’Éducation nationale avait appelé, en fin de semaine dernière, à la tenue d’une réunion avec les syndicats les plus représentatifs. Une invitation qui a été rejetée en bloc par trois syndicats.

Face à la persistance de cette crise dans le secteur de l’enseignement, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a invité les syndicats à un nouveau round de dialogue sectoriel, tout en réitérant que l’exécutif est disposé à consolider les canaux de dialogue jusqu’à l’aboutissement à des solutions.

Lire aussi : CFG Bank : un nouveau chapitre pour le marché boursier marocain

Yennayer officiellement jour férié

Le Conseil de gouvernement de cette semaine a validé deux projets de décret relatifs aux jours fériés. Une décision qui marque un changement significatif puisque le Nouvel An amazigh, fixé au 14 janvier, est désormais reconnu comme un jour férié et rémunéré.

Exploit des U17

En sport, un nouvel exploit footballistique du Maroc s’est produit cette semaine, avec la qualification historique des Lionceaux de l’Atlas U17 pour les quarts de finale de la Coupe du monde qui se tient en Indonésie. Les poulains de Said Chiba ont décroché leur ticket après avoir battu l’Iran aux tirs au but. La compétition se poursuit donc pour nos Lionceaux qui vont devoir croiser le fer avec le Mali, ce samedi pour une place dans le dernier carré.

Lire aussi : HCP : ralentissement du taux d’inflation en octobre

FIFM, c’est parti !

Le coup d’envoi de la 20e édition du Festival international du film de Marrakech (FIFM) sera donné ce vendredi soir. Cette nouvelle édition promet de transformer la ville Ocre en un véritable carrefour du cinéma mondial, et ce jusqu’au 2 décembre prochain. Mais cette année, le festival se tiendra sous le signe de la sobriété. Un choix délibéré en réponse à la situation géopolitique complexe, notamment la guerre à Gaza.

Trêve à Gaza

Une trêve de quatre jours été décidée cette semaine entre Israël et le Hamas. Entrée en vigueur ce vendredi matin, elle doit être suivie par la libération d’une dizaine otages, des deux côtés, comme premiers signes de répit après des semaines de guerre. Quant au bilan des bombardements israéliens dans la bande de Gaza, il a atteint près de 15.000 morts depuis le début de la guerre le 7 octobre, dont plus 6.000 enfants et 4.000 femmes.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Numérique : vers un âge légal de 16 ans?

Politique - Le groupe parlementaire du PPS a proposé une loi relative à la protection des données personnelles des individus.

Mouna Aghlal - 25 décembre 2024

La BCP obtient la certification ISO 50001 v2018 pour son siège et son Data Center

Entreprise - En 2016, la BCP a mis en place un Système de management de l'énergie (SME) conforme à la norme ISO 50001.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

DGSN 2024 : sécurité renforcée et révolution numérique

Société - L’année 2024 a marqué un tournant significatif pour la DGSN, avec des réalisations notables dans les domaines de la sécurité, des services publics et de la transformation numérique.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

Le ministère de l’Équipement accélère les études pour le tunnel d’Ourika

Économie - Le département de Nizar Baraka a annoncé, mardi, que son département travaille activement sur les études finales visant à déterminer le coût global du projet de tunnel d'Ourika.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Port de Tanger : les débarquements de pêche reculent de 30% à fin novembre (ONP)

Économie - Les débarquements de la pêche côtière et artisanale au port de Tanger ont chuté de 30% à 3.330 tonnes à fin novembre 2024, selon l’ONP.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Adjudication du 24 décembre : souscription de BdT pour 100 MDH (DTFE)

Économie - Un montant de 100 millions de dirhams (MDH) a été alloué en réponse à une offre globale de 2,25 milliards de dirhams, lors de l'opération d'adjudication des bons du Trésor (BdT) tenue ce mardi.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Burkina Faso : quatre fonctionnaires condamnés pour détournement de fonds publics

Société - Ils ont été reconnus coupables de détournement de fonds publics, d’enrichissement illicite et de blanchiment de capitaux.

Redaction Afrique - 25 décembre 2024

Le Maroc vise à atteindre 67% de routes en bon état d’ici 2027

Économie - Actuellement, 64% des routes marocaines sont en bon ou excellent état, l’objectif est d’atteindre un taux de 67% d’ici 2027.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024
Voir plus

Le racisme expliqué à ma fille

Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.

Rédaction LeBrief - 22 mars 2024

Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?

Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.

Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024

Baignade : entre amusement et drames

Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.

Khadija Shaqi - 16 août 2022

Confidences à Allah

Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.

Rédaction LeBrief - 29 mars 2024

Quelles dates pour Ramadan 2023 ?

Société - L'un des 5 piliers de l'islam, le Ramadan est le mois sacré durant lequel les musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil.

Rédaction LeBrief - 15 février 2023

Le symbole perdu

Société - Dans "Le symbole perdu", Robert Langdon passe 12 heures entre les monuments des Pères fondateurs des États-Unis.

Rédaction LeBrief - 27 mars 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire