LeBrief de la semaine : CHAN algérien, décès de Pelé, cyber-diffamation et tempête aux États-Unis
Fouzi Lekjaâ, président de la FRMF © DR
À la Une de l’actualité cette semaine : le Maroc menace de ne pas se rendre en Algérie pour prendre part au Championnat d’Afrique des nations de football (CHAN 2023). Le président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a posé une condition pour s’y rendre. Il a ainsi exigé que les Lionceaux de l’Atlas (les moins de 23 ans) et la délégation qui les accompagne rallient Constantine, ville qui accueille la poule dans laquelle évolue le Maroc, à bord d’un vol direct de Royal Air Maroc (RAM), le transporteur officiel des équipes nationales marocaines.
Lire aussi : CHAN 2023 : la mise au point de Fouzi Lekjaâ
Sport toujours, une triste nouvelle marque cette fin d’année : le décès de Pelé. Hospitalisé depuis plusieurs semaines à Sao Paulo, la légende brésilienne du football mondial est mort, jeudi 29 décembre, à l’âge de 82 ans.
Par ailleurs, Christophe Lecourtier, ex-directeur général de Business France et désormais nouvel ambassadeur de France au Maroc est arrivé à Rabat pour commencer ses fonctions.
M. Nasser Bourita a reçu, aujourd'hui à Rabat, M. Christophe Lecourtier, venu lui présenter les copies figurées de ses lettres de créance en sa qualité d'Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République française auprès de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. pic.twitter.com/MjVRoSIfA2
— Maroc Diplomatie 🇲🇦 (@MarocDiplomatie) December 30, 2022
Et concernant le phénomène de diffamation sur les sites web et les nouveaux médias, il sera prochainement traité de manière « stricte ». Le ministre de la justice, Abdellatif Ouahbi, a promis des sanctions pénales très sévères, allant jusqu’à cinq ans de prison ferme.
Lire aussi : Ouahbi fait le point et répond aux interrogations des députés
À Meknès, le SIAM fera bientôt son retour. La nouvelle édition 2023 se penchera sur la place de la souveraineté alimentaire et la durabilité dans la stratégie agricole marocaine.
Enfin, le « blizzard du siècle », selon l’expression de la gouverneure de l’État de New York, Kathy Hochul, a fait plus de 60 morts aux États-Unis. Un bilan plus élevé est à craindre, selon les autorités.
Numérique : vers un âge légal de 16 ans?
Politique - Le groupe parlementaire du PPS a proposé une loi relative à la protection des données personnelles des individus.
Mouna Aghlal - 25 décembre 2024La BCP obtient la certification ISO 50001 v2018 pour son siège et son Data Center
Entreprise - En 2016, la BCP a mis en place un Système de management de l'énergie (SME) conforme à la norme ISO 50001.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024DGSN 2024 : sécurité renforcée et révolution numérique
Société - L’année 2024 a marqué un tournant significatif pour la DGSN, avec des réalisations notables dans les domaines de la sécurité, des services publics et de la transformation numérique.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024Le ministère de l’Équipement accélère les études pour le tunnel d’Ourika
Économie - Le département de Nizar Baraka a annoncé, mardi, que son département travaille activement sur les études finales visant à déterminer le coût global du projet de tunnel d'Ourika.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Port de Tanger : les débarquements de pêche reculent de 30% à fin novembre (ONP)
Économie - Les débarquements de la pêche côtière et artisanale au port de Tanger ont chuté de 30% à 3.330 tonnes à fin novembre 2024, selon l’ONP.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Adjudication du 24 décembre : souscription de BdT pour 100 MDH (DTFE)
Économie - Un montant de 100 millions de dirhams (MDH) a été alloué en réponse à une offre globale de 2,25 milliards de dirhams, lors de l'opération d'adjudication des bons du Trésor (BdT) tenue ce mardi.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Burkina Faso : quatre fonctionnaires condamnés pour détournement de fonds publics
Société - Ils ont été reconnus coupables de détournement de fonds publics, d’enrichissement illicite et de blanchiment de capitaux.
Redaction Afrique - 25 décembre 2024Le Maroc vise à atteindre 67% de routes en bon état d’ici 2027
Économie - Actuellement, 64% des routes marocaines sont en bon ou excellent état, l’objectif est d’atteindre un taux de 67% d’ici 2027.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024Le racisme expliqué à ma fille
Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.
Rédaction LeBrief - 22 mars 2024Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?
Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.
Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024Baignade : entre amusement et drames
Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.
Khadija Shaqi - 16 août 2022Confidences à Allah
Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.
Rédaction LeBrief - 29 mars 2024Quelles dates pour Ramadan 2023 ?
Société - L'un des 5 piliers de l'islam, le Ramadan est le mois sacré durant lequel les musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil.
Rédaction LeBrief - 15 février 2023Le symbole perdu
Société - Dans "Le symbole perdu", Robert Langdon passe 12 heures entre les monuments des Pères fondateurs des États-Unis.
Rédaction LeBrief - 27 mars 2024