LeBrief de la semaine : Bourita à Washington, visite de la reine Máxima, relèvement du taux directeur et Maroc-Brésil
Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita et le secrétaire d’État américain, Antony Blinken à Washington © DR
À retenir cette semaine :
Maroc/États-Unis
Nasser Bourita était aux États-Unis pour une visite de travail, au cours de laquelle il s’est entretenu avec de nombreux responsables, dont Antony Blinken. À cette occasion, le chef de la diplomatie américaine a déclaré que les États-Unis d’Amérique confirment leur soutien à la marocanité du Sahara et réaffirment le caractère stratégique de leur alliance avec le Maroc à travers la continuité de la coopération militaire entre les deux pays.
Cette visite a d’ailleurs été l’occasion de renforcer le partenariat stratégique bilatéral solide et de longue date unissant les deux pays dans divers domaines.
Inclusion financière
Cette semaine également, la reine Máxima des Pays-Bas, mandataire spéciale du secrétaire général des Nations Unies pour la promotion de services financiers accessibles à tous qui favorisent le développement (UNSGSA), était au Maroc pour une visite de quelques jours.
Pendant son séjour, elle a été reçue d’abord par le chef du gouvernement Aziz Akhannouch, puis par la Princesse Lalla Meryem. Les entretiens ont porté sur les moyens de développement de l’inclusion financière au Royaume, surtout pour les femmes, la population rurale et les petits commerçants.
SAR la Princesse Lalla Meryem a reçu, aujourd’hui à Rabat, SM la Reine Máxima Zorreguieta des Pays-Bas, Mandataire spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour la promotion de services financiers accessibles à tous qui favorisent le développement.https://t.co/lFxOu73yGJ pic.twitter.com/J5JTdQoPP9
— Maroc Diplomatie 🇲🇦 (@MarocDiplomatie) March 22, 2023
Nouvelle hausse du taux directeur
À retenir aussi : Bank Al Maghrib (BAM), après deux précédentes hausses en septembre et décembre, a de nouveau relevé son taux directeur de cinquante points de base, à 3% pour tenter de juguler la hausse des prix, qui touche en particulier les produits alimentaires, affectant particulièrement les ménages modestes et vulnérables.
Lire aussi : Hausse du taux directeur : quel impact sur les taux de crédit ?
Maroc-Brésil
C’est l’événement marquant de cette semaine dans l’actualité sportive: l’affiche de gala Maroc-Brésil, prévue samedi soir à Tanger. Ce sera une soirée de retrouvailles entre la sélection nationale et son public, trois mois après la Coupe du monde. C’est d’ailleurs dans un stade de Tanger assez plein que les Lions de l’Atlas tenteront d’arracher une victoire historique contre la Seleção, privée de plusieurs de ses stars.
مباشرة على الرياضية،
المغرب 🇲🇦 – البرازيل 🇧🇷
مباريات دولية ودية
الملعب الكبير – طنجة#FIFA #FRMF #MarocBresil @FIFAcom @FRMFOFFICIEL @EnMaroc pic.twitter.com/AoBJ6s0PTI— Arryadia TV (@arryadiatv) March 23, 2023
Scènes de chaos en France
En France, de nombreux débordements et une image généralisée de chaos règnent dans le pays après l’adoption définitive de la réforme des retraites. Violences policières, dégradation de mobiliers urbains, incendies… la colère explose dans l’Hexagone, alors que le combat est loin d’être fini. Une nouvelle date de mobilisation massive a été d’ailleurs fixée pour le 28 mars. La dixième depuis le début de ce mouvement de contestation.
La BOAD sécurise 336 milliards FCFA auprès de ses partenaires internationaux
Afrique, Économie - Le conseil de l’administration de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) a approuvé le financement de 336 milliards FCFA (532,7 millions de dollars).
Mbaye Gueye - 27 décembre 2024Al Hoceima célèbre la créativité féminine au festival Buya
Culture - La ville d'Al Hoceima accueille du 25 au 28 décembre 2024 la 10ᵉ édition du festival Buya de musique au féminin.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024La HACA sort un guide pour lutter contre la désinformation
Société - Dans le but de faire face à la désinformation, la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) vient de lancer un guide détaillé pour la lutte contre ce phénomène.
Mouna Aghlal - 27 décembre 2024Les Forces Vives de Guinée ne vont plus reconnaître la transition à partir du 31 décembre
Afrique, Politique - Les forces vives de Guinée ont décidé ne plus reconnaître l’autorité de la junte militaire à partir du 31 décembre 2024.
Mbaye Gueye - 27 décembre 2024Ecoles pionnières : Berrada visite des établissements scolaires à Casablanca
Société - Mohamed Saad Berrada, a effectué une visite de terrain à Casablanca pour évaluer les progrès du programme Écoles Pionnières.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 202470% des Marocains craignent l’arrivée de l’IA au travail
Société - Une étude réalisée par Ipsos révèle l'approche qu'ont les Marocains vis-à-vis de l'intelligence artificielle et de son impact futur sur le marché du travail.
Mouna Aghlal - 27 décembre 2024Belgique : la retraire passe à 66 ans
Monde - À partir du 1ᵉʳ Janvier 2025, l'âge légal du départ à la retraite en Belgique passera de 65 ans à 66 ans.
Mouna Aghlal - 27 décembre 2024Le Maroc prêt pour la CAN 2025
Sport - Dans exactement un an, le Maroc vibrera au rythme de la 35e édition de la CAN, un événement phare du continent africain.
Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024Horaires des prières à Fès
Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Fès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Fès ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023Le vaccin sous bonne escorte
J.R.Y - 26 janvier 2021Cherté de vie : le citoyen se révolte
Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.
Khadija Shaqi - 5 décembre 20227 et 8 décembre 1952 : les émeutes des Carrières Centrales
Histoire - Carrières Centrales. Ce nom résonne dans la mémoire des Casablancais et des Marocains. Les 7 et 8 décembre 1952, Casablanca fut le théâtre d’émeutes violentes.
Sabrina El Faiz - 5 décembre 2024Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023