Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / LeBrief de la semaine : bilan mi-mandat, sommet sur les engrais, grèves du secteur de la santé et SIEL 2024

LeBrief de la semaine : bilan mi-mandat, sommet sur les engrais, grèves du secteur de la santé et SIEL 2024

Temps de lecture : 4 minutes

Les résumés, Vidéos

Temps de lecture : 4 minutes

À retenir cette semaine :

Akhannouch défend les réalisations de son gouvernement

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a tiré un bilan plutôt positif des réalisations de mi-mandat. Cette semaine, devant les députés, il a estimé que son gouvernement a honoré la plupart de ses grâce à des interventions ciblées qui ont aidé les secteurs vitaux à retrouver leur dynamisme habituel, avec 40 mesures inscrites dans le programme gouvernemental.

Et parmi les réalisations phares, l’accord sur le dialogue social signé à la veille du 1er mai, augmentant les salaires des secteurs public et privé, en plus du soutien direct au logement et de la stabilisation des prix de l’électricité et des transports. Cependant, l’opposition n’est pas convaincue et critique vivement la politique socio-économique du gouvernement, dénonçant des réformes qui n’ont pas su résoudre les déséquilibres persistants notamment dans les secteurs de santé, la protection sociale et l’éducation.

Lire aussi : 21 ans de Moulay El Hassan : portrait d’un prince héritier qui fascine 

Bourita au Sommet africain sur les engrais et la santé des sols

Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a représenté le roi Mohammed VI au Sommet africain sur les engrais et la santé des sols à Nairobi. Dans son discours, Bourita a déclaré que le Maroc, sous la direction du Souverain, a fait de l’agriculture une priorité dans sa coopération avec les pays africains. Cela se manifeste à travers des programmes ciblés et des directives données à l’OCP pour lancer un programme spécial en faveur de ces nations.

Il a souligné que, par solidarité avec ses voisins africains, le roi Mohammed VI a ordonné à l’OCP d’aider les États du continent à faire face à la pression croissante sur les engrais. Enfin, le chef de la diplomatie marocaine a ajouté que l’agriculture occupe une place centrale dans la vision royale pour une coopération Sud-Sud et interafricaine renforcée.

Lire aussi : Le CESE trace une voie d’inclusion pour les jeunes NEET Marocains 

Protestation du personnel de la Santé

La coordination syndicale de la Santé a annoncé un mouvement de protestation, qui a débuté par une grève nationale de deux jours. Des sit-ins provinciaux et régionaux ont également été organisés, alors qu’une manifestation nationale est prévue pour le 23 mai prochain. La coordination syndicale exprime son mécontentement face à l’indifférence perçue du gouvernement envers ses revendications. Les syndicats reprochent au gouvernement de ne pas respecter les accords et procès-verbaux précédemment signés, et appellent le gouvernement à prendre au sérieux les préoccupations des professionnels de la santé et à engager un dialogue constructif pour résoudre les problèmes en suspens.

Lire aussi : Secteur immobilier : bilan et critiques du programme «Daam Sakan»

C’est parti pour le SIEL 2024 !

Cette semaine marque le coup d’envoi de la 29e édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL-2024), un événement incontournable de la scène culturelle et littéraire marocaine. Fidèle aux éditions précédentes, le SIEL propose un programme riche en activités réunissant auteurs, penseurs et créateurs du Maroc et d’ailleurs. Cette année, c’est l’UNESCO qui l’invitée d’honneur de cette édition, qui se tiendra à Rabat jusqu’au 19 mai.

Laissez-nous vos commentaires

Les derniers articles "Les résumés, Vidéos",

No items found

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

No items found

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire