Accueil

LeBrief de la semaine : arrestation de Boudrika, affaire La Samir, panne géante de Microsoft et classement FIFA

Temps de lecture

Le président du Raja de Casablanca et de président de l’arrondissement de Mers Sultan, Mohamed Boudrika © DR

À retenir cette semaine :

Mohamed Boudrika arrêté en Allemagne

La police allemande a arrêté le président du Raja de Casablanca, Mohamed Boudrika, à son arrivée à l’aéroport de Hambourg en provenance des Émirats arabes unis. Cette arrestation survient alors que le président des Verts et membre du Rassemblement national des indépendants (RNI) devait tenir une réunion avec l’entraîneur du club, l’Allemand Josef Zinnbauer.

L’arrestation de Boudrika se base sur un avis de recherche d’Interpol. Le motif exact reste inconnu, mais il est impliqué dans plusieurs affaires, ayant été condamné dans au moins deux affaires de chèques sans provision. Boudrika est poursuivi aussi pour faux, usage de faux et accès frauduleux à un système automatisé d’information. Son extradition pourrait être soumise à l’examen de la justice allemande si jamais Boudrika conteste son arrestation via un avocat.

Lire aussi : Prévisions du HCP : vers une dynamique de croissance positive 

La Samir : verdict du CIRDI, le Maroc condamné à payer 150 millions de dollars

Après six ans de litige, le Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI) a rendu son verdict dans l’affaire La Samir opposant l’État marocain au groupe Corral Morocco Holding, principal actionnaire de la raffinerie. La tribunal a rejeté la majorité des demandes du groupe, estimées à 2,7 milliards de dollars, et n’a accordé qu’une indemnisation de 150 millions de dollars.

Corral accusait le gouvernement marocain de ne pas avoir respecté les clauses du traité d’investissement signé avec la Suède. La défense marocaine a contesté ces accusations, affirmant que la faillite de La Samir était due à des difficultés financières chroniques.

De son côté, le Front national pour la sauvegarde de la raffinerie marocaine de pétrole (FNSRMP) a exprimé son indignation et demande des sanctions contre les responsables. Le Front appelle également à une réouverture urgente de la raffinerie de Mohammedia pour renforcer la souveraineté énergétique du Maroc.

Lire aussi : Hydrocarbures : capacité, coûts et concurrence au premier trimestre 2024

Microsoft paralyse le monde

Une panne informatique sans précédent qui a secoué ce vendredi une partie de l’économie mondiale. La cause ? Une mise à jour défectueuse des systèmes d’exploitation de Microsoft. Entreprises, administrations, aéroports et hôpitaux du monde entier ont rencontré des difficultés informatiques majeures.

Au Maroc, les aéroports ont été partiellement impactés, mais restent opérationnels. Toutefois, les vols à destination du Maroc pourraient faire face à d’éventuelles difficultés.

Lire aussi : 1502 : il était une fois la cité portugaise d’El Jadida

Classement FIFA : les Lions de l’Atlas chutent de deux places

Les Lions de l’Atlas ont perdu deux places au dernier classement FIFA. Désormais 14e au niveau mondial, le Maroc reste cependant en tête du continent africain, devant le Sénégal (19e), l’Égypte (36e), la Côte d’Ivoire (38e) et le Nigeria (39e).

Sur le plan mondial, l’Argentine conserve la première place, suivie de la France et de l’Espagne. La date de publication du prochain classement FIFA a été révélée, et ce sera le 19 septembre prochain.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Les autorités tunisiennes prolongent l’état d’urgence d’un mois

Afrique, Politique - Les autorités tunisiennes ont encore décidé de prolonger l’état d’urgence d’un mois supplémentaire, du 1er janvier au 30 janvier 2025.

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

France : l’espérance de vie en bonne santé progresse

Monde En 2023, l'espérance de vie sans incapacité à 65 ans est de 12 ans pour les femmes, et de 10,5 ans pour les hommes.

Mouna Aghlal - 31 décembre 2024

Le déficit commercial du Maroc se creuse de 6,5% à fin novembre

Économie - Le déficit commercial du Maroc a connu une nouvelle aggravation à fin novembre 2024, atteignant 275,74 milliards de dirhams.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Les transferts des MRE sont à plus de 108,67 MMDH à fin novembre

Économie -Selon l’Office des changes, les transferts de fonds effectués par les MRE ont atteint plus de 108,67 MMDH à fin novembre 2024.

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

Kenya : des dizaines de manifestants arrêtés à Nairobi

Afrique, Société - De nombreux Kenyans ont envahi les rues de Nairobi pour manifester contre les enlèvements de jeunes opposants.

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

Crash d’avion en Corée: Une enquête sur la conformité de l’aéroport est ouverte

Monde Suite au Crash de Muan une enquête sur la conformité réglementaire du mur de béton de l’aéroport international.

Mouna Aghlal - 31 décembre 2024

Ziyech et Galatasaray : rupture sous tension

Sport - La relation entre Hakim Ziyech et Galatasaray est au bord de la rupture définitive, il a annoncé vouloir quitter le club mais refuse de partir sans une compensation financière.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

France: le budget 2024 reconduit pour 2025

Monde Faute de vote sur un texte budgétaire,le budget initial de 2024 a été reconduit à l’identique pour 2025, selon un décret paru mardi.

Mouna Aghlal - 31 décembre 2024
Voir plus

Régularisation volontaire de la situation fiscale : kesako ?

Économie - Quels risques y a-t-il à ne pas déclarer ses avoirs ? Sommes-nous des fraudeurs sans le savoir ? Mehdi El Fakir nous répond.

Sabrina El Faiz - 27 décembre 2024

29 novembre 1957 : officialisation du nom Maroc

Histoire - Le nom Maroc incarne l’héritage d’un Royaume millénaire, dont les dynasties ont façonné l’Histoire.

Sabrina El Faiz - 28 novembre 2024

Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions

Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Pseudo-experts

Edito - Ceux qui ont pronostiqué la famine en Afrique à la suite de l'arrêt des exportations des céréales ukrainiennes devraient retourner à l’école

Abashi Shamamba - 23 juillet 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire