LeBrief de la semaine : arrestation de Boudrika, affaire La Samir, panne géante de Microsoft et classement FIFA
Le président du Raja de Casablanca et de président de l’arrondissement de Mers Sultan, Mohamed Boudrika © DR
À retenir cette semaine :
Mohamed Boudrika arrêté en Allemagne
La police allemande a arrêté le président du Raja de Casablanca, Mohamed Boudrika, à son arrivée à l’aéroport de Hambourg en provenance des Émirats arabes unis. Cette arrestation survient alors que le président des Verts et membre du Rassemblement national des indépendants (RNI) devait tenir une réunion avec l’entraîneur du club, l’Allemand Josef Zinnbauer.
L’arrestation de Boudrika se base sur un avis de recherche d’Interpol. Le motif exact reste inconnu, mais il est impliqué dans plusieurs affaires, ayant été condamné dans au moins deux affaires de chèques sans provision. Boudrika est poursuivi aussi pour faux, usage de faux et accès frauduleux à un système automatisé d’information. Son extradition pourrait être soumise à l’examen de la justice allemande si jamais Boudrika conteste son arrestation via un avocat.
Lire aussi : Prévisions du HCP : vers une dynamique de croissance positive
La Samir : verdict du CIRDI, le Maroc condamné à payer 150 millions de dollars
Après six ans de litige, le Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI) a rendu son verdict dans l’affaire La Samir opposant l’État marocain au groupe Corral Morocco Holding, principal actionnaire de la raffinerie. La tribunal a rejeté la majorité des demandes du groupe, estimées à 2,7 milliards de dollars, et n’a accordé qu’une indemnisation de 150 millions de dollars.
Corral accusait le gouvernement marocain de ne pas avoir respecté les clauses du traité d’investissement signé avec la Suède. La défense marocaine a contesté ces accusations, affirmant que la faillite de La Samir était due à des difficultés financières chroniques.
De son côté, le Front national pour la sauvegarde de la raffinerie marocaine de pétrole (FNSRMP) a exprimé son indignation et demande des sanctions contre les responsables. Le Front appelle également à une réouverture urgente de la raffinerie de Mohammedia pour renforcer la souveraineté énergétique du Maroc.
Lire aussi : Hydrocarbures : capacité, coûts et concurrence au premier trimestre 2024
Microsoft paralyse le monde
Une panne informatique sans précédent qui a secoué ce vendredi une partie de l’économie mondiale. La cause ? Une mise à jour défectueuse des systèmes d’exploitation de Microsoft. Entreprises, administrations, aéroports et hôpitaux du monde entier ont rencontré des difficultés informatiques majeures.
Lire aussi : 1502 : il était une fois la cité portugaise d’El Jadida
Classement FIFA : les Lions de l’Atlas chutent de deux places
Les Lions de l’Atlas ont perdu deux places au dernier classement FIFA. Désormais 14e au niveau mondial, le Maroc reste cependant en tête du continent africain, devant le Sénégal (19e), l’Égypte (36e), la Côte d’Ivoire (38e) et le Nigeria (39e).
Sur le plan mondial, l’Argentine conserve la première place, suivie de la France et de l’Espagne. La date de publication du prochain classement FIFA a été révélée, et ce sera le 19 septembre prochain.
Le Maroc accueille la 2e édition du Championnat arabe professionnel de golf à Mazagan
Sport - Sous la présidence du prince Moulay Rachid, la Fédération royale marocaine de golf (FRMG) annonce la 2e édition du Championnat arabe professionnel de golf.
Rédaction LeBrief - 6 janvier 2025Casablanca-Shanghai : une liaison dès le 19 janvier
Société - Le groupe China Eastern Airlines inaugure une nouvelle liaison entre Shanghai et Casablanca dès le 19 janvier, avec une escale à Marseille.
Mbaye Gueye - 6 janvier 2025États-Unis : des icônes décorées de la «médaille présidentielle de la liberté»
Monde - Joe Biden a rendu hommage à plusieurs figures emblématiques en leur attribuant la Médaille présidentielle de la liberté.
Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025Hakimi et Dembélé offrent le Trophée des Champions au PSG
Sport - Dans une rencontre haletante au Stade 974 de Doha, le PSG a arraché la victoire face à l’AS Monaco (1-0) lors du Trophée des Champions 2024-2025.
Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025Le Maroc participe à la 14e conférence des ministres arabes de l’Education
Société - La 14e Conférence des ministres arabes de l'Éducation, initiée par l'Organisation arabe pour l'éducation, la culture et les sciences (ALECSO), a débuté à Doha avec la participation de plusieurs pays, dont le Maroc.
Mbaye Gueye - 5 janvier 2025Mali : l’armée annonce l’arrestation d’un chef terroriste
Afrique, Politique - Les forces armées maliennes (FAMA) ont annoncé avoir arrêté deux terroristes, dont un chef de premier plan du Daech au grand Sahara.
Mbaye Gueye - 5 janvier 2025RDC : le M23 s’empare de la ville de Masisi
Afrique, Politique - Alexis Bahunga, député de la province du Nord-Kivu, a déclaré que la ville de Masisi a été prise par le M23.
Mbaye Gueye - 5 janvier 2025Ligue des Champions d’Afrique : l’AS FAR et le Raja ont triomphé
Sport - Les équipes marocaines ont triomphé lors de la quatrième journée des phases de poule de la Ligue des Champions d'Afrique de football.
Mbaye Gueye - 4 janvier 2025Mohamed Ziane poursuivi en justice
Khansaa Bahra - 12 janvier 2021Entretien de Ould Errachid avec le vice-ministre panaméen des Affaires étrangères
Politique - Mohamed Ould Errachid a rencontré à Panama City Carlos Guevara Mann, vice-ministre des Affaires étrangères chargé des questions multilatérales.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Hakim Ziyech affole l’europe
Sport - L’international marocain Hakim Ziyech réalise une saison remarquable du côté de l'Ajax d'Amsterdam. Ses prestations attirent le regard de plusieurs grands clubs européens.
Arnaud Blasquez - 24 avril 2019La FIFA installe son Bureau Afrique au Maroc
Sport - Le Maroc s’apprête à accueillir le siège du Bureau Afrique de la Fédération internationale de football (FIFA) suite à un accord signé à Marrakech.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024PLF : voici les principales actions programmées en 2024
Économie - Le projet de loi de Finances (PLF) pour l’année 2024 a été adopté, jeudi 19 octobre, par le Conseil de gouvernement
Manal Ben El Hantati - 23 octobre 2023Le Panama annonce suspendre toutes relations diplomatiques avec la pseudo « RASD »
Politique - Le Panama a annoncé, le jeudi 22 novembre 2024, la suspension de ses relations diplomatiques avec la soi-disant "RASD"
Farah Nadifi - 22 novembre 2024