Accueil

LeBrief de la semaine : arrestation de Boudrika, affaire La Samir, panne géante de Microsoft et classement FIFA

Temps de lecture

Le président du Raja de Casablanca et de président de l’arrondissement de Mers Sultan, Mohamed Boudrika © DR

À retenir cette semaine :

Mohamed Boudrika arrêté en Allemagne

La police allemande a arrêté le président du Raja de Casablanca, Mohamed Boudrika, à son arrivée à l’aéroport de Hambourg en provenance des Émirats arabes unis. Cette arrestation survient alors que le président des Verts et membre du Rassemblement national des indépendants (RNI) devait tenir une réunion avec l’entraîneur du club, l’Allemand Josef Zinnbauer.

L’arrestation de Boudrika se base sur un avis de recherche d’Interpol. Le motif exact reste inconnu, mais il est impliqué dans plusieurs affaires, ayant été condamné dans au moins deux affaires de chèques sans provision. Boudrika est poursuivi aussi pour faux, usage de faux et accès frauduleux à un système automatisé d’information. Son extradition pourrait être soumise à l’examen de la justice allemande si jamais Boudrika conteste son arrestation via un avocat.

Lire aussi : Prévisions du HCP : vers une dynamique de croissance positive 

La Samir : verdict du CIRDI, le Maroc condamné à payer 150 millions de dollars

Après six ans de litige, le Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI) a rendu son verdict dans l’affaire La Samir opposant l’État marocain au groupe Corral Morocco Holding, principal actionnaire de la raffinerie. La tribunal a rejeté la majorité des demandes du groupe, estimées à 2,7 milliards de dollars, et n’a accordé qu’une indemnisation de 150 millions de dollars.

Corral accusait le gouvernement marocain de ne pas avoir respecté les clauses du traité d’investissement signé avec la Suède. La défense marocaine a contesté ces accusations, affirmant que la faillite de La Samir était due à des difficultés financières chroniques.

De son côté, le Front national pour la sauvegarde de la raffinerie marocaine de pétrole (FNSRMP) a exprimé son indignation et demande des sanctions contre les responsables. Le Front appelle également à une réouverture urgente de la raffinerie de Mohammedia pour renforcer la souveraineté énergétique du Maroc.

Lire aussi : Hydrocarbures : capacité, coûts et concurrence au premier trimestre 2024

Microsoft paralyse le monde

Une panne informatique sans précédent qui a secoué ce vendredi une partie de l’économie mondiale. La cause ? Une mise à jour défectueuse des systèmes d’exploitation de Microsoft. Entreprises, administrations, aéroports et hôpitaux du monde entier ont rencontré des difficultés informatiques majeures.

Au Maroc, les aéroports ont été partiellement impactés, mais restent opérationnels. Toutefois, les vols à destination du Maroc pourraient faire face à d’éventuelles difficultés.

Lire aussi : 1502 : il était une fois la cité portugaise d’El Jadida

Classement FIFA : les Lions de l’Atlas chutent de deux places

Les Lions de l’Atlas ont perdu deux places au dernier classement FIFA. Désormais 14e au niveau mondial, le Maroc reste cependant en tête du continent africain, devant le Sénégal (19e), l’Égypte (36e), la Côte d’Ivoire (38e) et le Nigeria (39e).

Sur le plan mondial, l’Argentine conserve la première place, suivie de la France et de l’Espagne. La date de publication du prochain classement FIFA a été révélée, et ce sera le 19 septembre prochain.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le Maroc brille au Sirha Lyon avec ses chefs d’exception

Culture - Le Maroc se prépare à représenter son art culinaire à l’échelle mondiale lors des finales du Bocuse d’Or, de la Coupe du Monde de la Pâtisserie et de la Coupe du Monde des Traiteurs.

Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025

Guinée : le gouvernement déclare interdite la manifestation des Forces Vives

Afrique, Politique - Le ministère de l’Administration du territoire et de la Décentralisation a interdit la manifestation prévue par les Forces vives le lundi 06 janvier 2025.

Mbaye Gueye - 6 janvier 2025

Coupe de la CAF : la RS Berkane qualifiée pour les quarts

Sport - Le RS Berkane a décroché un succès crucial face au Stade Malien (1-0), validant ainsi leur qualification pour les quarts de finale.

Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025

Médicaments contrefaits : une industrie aux dépens de la santé publique

Société Les médicaments contrefaits sont un risque pour la santé publique. L'OMS estime que 10% des médicaments en circulations dans le monde et 50% des produits achetés sur internet seraient contrefaits.

Mouna Aghlal - 6 janvier 2025

Tanger Med : 3e port mondial en 2024 grâce à l’innovation

Économie - Tanger Med fait un bond spectaculaire dans le CPPI 2024, atteignant désormais la troisième place.

Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025

2025 : l’année européenne de l’éducation à la citoyenneté numérique

Monde - En 2025, les États membres du Conseil de l'Europe mettent l’éducation à la citoyenneté numérique au cœur de ses priorités.

Rédaction LeBrief - 6 janvier 2025

Le Maroc accueille la 2e édition du Championnat arabe professionnel de golf à Mazagan

Sport - Sous la présidence du prince Moulay Rachid, la Fédération royale marocaine de golf (FRMG) annonce la 2e édition du Championnat arabe professionnel de golf.

Rédaction LeBrief - 6 janvier 2025

Casablanca-Shanghai : une liaison dès le 19 janvier

Société - Le groupe China Eastern Airlines inaugure une nouvelle liaison entre Shanghai et Casablanca dès le 19 janvier, avec une escale à Marseille.

Mbaye Gueye - 6 janvier 2025
Voir plus

Ce que pourrait être le stade Mohammed V

Tribune - Le projet du stade Mohammed V vise à créer un cocon végétal dans lequel les spectateurs sont immergés.

Rédaction LeBrief - 18 octobre 2024

HCP : la croissance de l’économie nationale devrait augmenter au T1-2023

Économie - Selon les projections du HCP, la croissance de l’économie nationale s’est située à 1,4% au dernier trimestre de 2022.

Rédaction LeBrief - 3 janvier 2023

Cour des comptes : le stress hydrique, un état d’urgence climatique et stratégique

Politique - Le rapport 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les défis liés à la gestion hydrique.

Farah Nadifi - 17 décembre 2024

Bank Al-Maghrib prépare le lancement du marché secondaire des créances en souffrance

Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) s'apprête à révolutionner le secteur bancaire marocain en mettant en place un marché secondaire des créances en souffrance.

Farah Nadifi - 29 novembre 2024

Al-Andalus : héritage et résonances dans la culture populaire

Culture - L’institut royal pour la recherche sur l’histoire du Maroc accueillera le colloque international “Échos d’Al-Andalus : visions contemporaines (manifestations et représentations d’Al-Andalus dans la culture populaire)”.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Importations de céréales : les chiffres de 2024

Économie - Entre janvier et novembre 2023 et la même période en 2024, les importations totales de produits ont augmenté de 9 %.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

PLF 2025 : impôt sur le revenu, à quels changements s’attendre ?

Économie - Au cœur de cette réforme, l’impôt sur le revenu (IR) fait l’objet d’une révision significative. Selon Mohamed Rahj, professeur à l’Université et consultant expert des questions en fiscalité, l’objectif principal de ce projet est de « rehausser le salaire net des employés sans accroître la charge des employeurs ».

Farah Nadifi - 21 octobre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire