LeBrief de la semaine : arrestation de Boudrika, affaire La Samir, panne géante de Microsoft et classement FIFA
Le président du Raja de Casablanca et de président de l’arrondissement de Mers Sultan, Mohamed Boudrika © DR
À retenir cette semaine :
Mohamed Boudrika arrêté en Allemagne
La police allemande a arrêté le président du Raja de Casablanca, Mohamed Boudrika, à son arrivée à l’aéroport de Hambourg en provenance des Émirats arabes unis. Cette arrestation survient alors que le président des Verts et membre du Rassemblement national des indépendants (RNI) devait tenir une réunion avec l’entraîneur du club, l’Allemand Josef Zinnbauer.
L’arrestation de Boudrika se base sur un avis de recherche d’Interpol. Le motif exact reste inconnu, mais il est impliqué dans plusieurs affaires, ayant été condamné dans au moins deux affaires de chèques sans provision. Boudrika est poursuivi aussi pour faux, usage de faux et accès frauduleux à un système automatisé d’information. Son extradition pourrait être soumise à l’examen de la justice allemande si jamais Boudrika conteste son arrestation via un avocat.
Lire aussi : Prévisions du HCP : vers une dynamique de croissance positive
La Samir : verdict du CIRDI, le Maroc condamné à payer 150 millions de dollars
Après six ans de litige, le Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI) a rendu son verdict dans l’affaire La Samir opposant l’État marocain au groupe Corral Morocco Holding, principal actionnaire de la raffinerie. La tribunal a rejeté la majorité des demandes du groupe, estimées à 2,7 milliards de dollars, et n’a accordé qu’une indemnisation de 150 millions de dollars.
Corral accusait le gouvernement marocain de ne pas avoir respecté les clauses du traité d’investissement signé avec la Suède. La défense marocaine a contesté ces accusations, affirmant que la faillite de La Samir était due à des difficultés financières chroniques.
De son côté, le Front national pour la sauvegarde de la raffinerie marocaine de pétrole (FNSRMP) a exprimé son indignation et demande des sanctions contre les responsables. Le Front appelle également à une réouverture urgente de la raffinerie de Mohammedia pour renforcer la souveraineté énergétique du Maroc.
Lire aussi : Hydrocarbures : capacité, coûts et concurrence au premier trimestre 2024
Microsoft paralyse le monde
Une panne informatique sans précédent qui a secoué ce vendredi une partie de l’économie mondiale. La cause ? Une mise à jour défectueuse des systèmes d’exploitation de Microsoft. Entreprises, administrations, aéroports et hôpitaux du monde entier ont rencontré des difficultés informatiques majeures.
Lire aussi : 1502 : il était une fois la cité portugaise d’El Jadida
Classement FIFA : les Lions de l’Atlas chutent de deux places
Les Lions de l’Atlas ont perdu deux places au dernier classement FIFA. Désormais 14e au niveau mondial, le Maroc reste cependant en tête du continent africain, devant le Sénégal (19e), l’Égypte (36e), la Côte d’Ivoire (38e) et le Nigeria (39e).
Sur le plan mondial, l’Argentine conserve la première place, suivie de la France et de l’Espagne. La date de publication du prochain classement FIFA a été révélée, et ce sera le 19 septembre prochain.
Etudes à l’étranger : assouplissement des mesures de changes
Société - L'Office des changes a publié la circulaire relative aux mesures d'assouplissement du régime de voyages pour études à l'étranger.
Rédaction LeBrief - 3 janvier 2025Casablanca: 100 Dhs d’amendes pour les pollueurs
Société La commune de Casablanca prépare le lancement d’une "police de la propreté" pour lutter contre l'incivisme de certains citoyens.
Mouna Aghlal - 3 janvier 2025Le Mali accuse l’Algérie d’ingérence en soutenant les groupes terroristes
Afrique, Diplomatie - La tension est vite montée entre le Mali et l’Algérie, après la sortie polémique du ministre des Affaires étrangères algérien, Ahmed Attaf.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Cinq nouveaux sièges au Conseil de sécurité
Monde - Le Conseil de sécurité de l’ONU a accueilli jeudi cinq nouveaux membres non permanents pour le mandat 2025-2026.
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025Étoiles du Galop : l’élite équestre marocaine à l’honneur
Sport - À Rabat, le 11 janvier prochain, la scène équestre marocaine brillera lors de la 18e édition du Trophée Maroc Équestre.
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025La BRVM veut passer à la vitesse supérieure en 2025
Afrique, Économie - La Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM), basée à Abidjan, a clôturé l’année 2024 sur une performance historique.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Nigeria : le groupe Dangote noue des partenariats pour étendre ses exportations
Afrique, Économie - Le groupe Dangote a conclu un accord stratégique avec Neptune Oil, une société camerounaise, pour commencer à exporter une partie de sa production raffinée vers l'Afrique centrale.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Industrie marocaine : production en recul, ventes en hausse
Économie - L’activité industrielle marocaine aurait connu, en novembre 2024, une diminution de la production et une progression des ventes comparativement au mois précédent.
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025Le SIAM 2019 en chiffre
Khansaa Bahra - 22 avril 2019Immigration en Italie : les Marocains en 3e position
Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.
Farah Nadifi - 3 décembre 2024Un député du PAM s’attaque à MHE
Khansaa Bahra - 20 avril 2021Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret
Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Le roi Dollar
Edito - Même si les BRICS affichent leur volonté d'en finir avec la domination du dollar américain, l’ordre monétaire actuel a peu de chance d’évoluer.
Abashi Shamamba - 27 août 2023Asynchroni-Cités : quand les rythmes urbains se désaccordent
Tribune - Pour surmonter les défis des Asynchroni-Cités, il est essentiel de repenser l'urbanisme avec une approche plus intégrée.
Rédaction LeBrief - 22 novembre 2024