Accueil

LeBrief de la semaine : Akhannouch à Davos, retraites en France, droit de la presse au Maroc et la VAR

Temps de lecture

Aziz Akhannouch au Forum de Davos © DR

Cette semaine, la station suisse de Davos accueille de nouveau le célèbre forum qui réunit dirigeants politiques, entrepreneurs, activistes et universitaires du monde entier. Cette nouvelle édition est placée sous le thème de la « coopération dans un monde fragmenté ».

Dans son discours, Aziz Akhannouch s’est attardé sur tous les avantages stratégiques dont le Maroc dispose, en exposant les réformes entreprises par le Royaume ces dernières années. Il a aussi livré sa vision des choses, soulignant que «le monde n’est plus à dominer, mais à partager».

Lire aussi : Forum de Davos : l’essentiel du discours de Aziz Akhannouch

En France, à l’appel de plusieurs syndicats, des centaines de milliers de personnes se sont rassemblées pour manifester contre la réforme des retraites. Ils veulent faire reculer le gouvernement sur son projet de porter l’âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans.

À Strasbourg, les députés européens ont vivement critiqué la détérioration de la liberté de la presse au Maroc. Le texte a été adopté à une très large majorité des votants (356 voix pour, 32 contre et 42 abstentions). Pour le Maroc, il s’agit d’une nouvelle campagne agressive d’attaques et de « harcèlement », menés contre le Royaume depuis quelque temps.

Lire aussi : Le Maroc rejette les critiques du Parlement européen 

Par ailleurs, le rappeur ElGrandeToto, Taha Fahssi de son vrai nom, a été condamné à huit mois de prison avec sursis. Il a également écopé de 10.000 DH d’amende.

Enfin, l’arbitre sera autorisé à expliquer au public les décisions du VAR lors du Mondial des clubs, qui se déroulera du 1?? au 11 février au Maroc. Une nouveauté qui sera aussi appliquée lors du Mondial féminin en Australie et en Nouvelle-Zélande, du 20 juillet au 20 août.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Raids israéliens au Yémen : trois morts, le Hamas réagit

Monde - Les tensions au Moyen-Orient ont franchi un nouveau seuil ce jeudi 26 décembre 2024, avec des frappes israéliennes au Yémen.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024

Le poète marocain Mohamed Aniba Al Hamri n’est plus

Culture - Le poète marocain Mohamed Aniba Al Hamri est décédé ce mercredi 25 décembre à Casablanca à l'âge de 78 ans

Mouna Aghlal - 26 décembre 2024

Séisme d’Al Haouz : le coordinateur des victimes placé en détention

Société - Le coordinateur des victimes du séisme d’Al Haouz, Said Ait Mahdi, a été placé en détention provisoire ce lundi 23 décembre à la prison d’Oudaya de Marrakech.

Mouna Aghlal - 26 décembre 2024

Code de la famille : la toile s’enflamme

Société - La réforme du code de la famille marocain, fait l’objet d’un débat houleux entre partisans du changement et défenseurs des principes religieux.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024

Tétouan : baisse mensuelle, mais hausse annuelle des prix

Économie - L’IPC à Tétouan a enregistré un repli de 0,5% en octobre 2024 comparé à septembre, selon la direction régionale du HCP de Tanger-Tétouan-Al Hoceima.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024

Code de la famille : le RNI salue l’approche royale

Politique - Le parti a réuni sa commission interne dédiée à la révision du Code de la famille et a communiqué quatre axes.

Mouna Aghlal - 26 décembre 2024

La Banque mondiale revoit les prévisions de croissance pour la Chine en 2024

Monde - La Banque mondiale (BM) a revu à la hausse la croissance pour l’économie chinoise. Initialement, l’institution avait tablé sur une projection de 4,8% en juin avant de revoir sa note.

Mbaye Gueye - 26 décembre 2024

SMIG-SMAG: une augmentation prévue en 2025

Économie - A partir de Janvier 2025, le SMIG passera de 3.111,39 Dhs brut à 3.266,96 Dhs brut, donc 3.046,77 Dhs net, contre 2.901,68 Dhs net auparavant.

Mouna Aghlal - 26 décembre 2024
Voir plus

CNSS : augmentation des pensions de 5%

Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.

Khadija Shaqi - 9 septembre 2022

Appropriation d’un caftan fassi : le Maroc saisit l’UNESCO contre l’Algérie

Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.

Hajar Toufik - 21 mai 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire