LeBrief de la semaine : accueil royal pour les Lions, explosion à Mohammedia et visite américaine de Zelensky
Les Lions de l’Atlas défilent en bus dans les rues de Rabat. © DR
À leur retour au Maroc après une Coupe du monde réussie au Qatar en ce début de semaine, les Lions de l’Atlas et leur entraîneur Walid Regragui ont salué la foule à Rabat depuis un bus à toit ouvert. Ils ont été ensuite reçus et décorés par le Roi Mohammed VI.
Logiquement et après sa performance historique lors du Mondial, la sélection nationale a effectué une remontée pour le moins spectaculaire au dernier classement FIFA. Le Maroc a gagné 11 places et il est désormais 11e. Il est aussi le premier sur le plan africain, après avoir détrôné le Sénégal.
Lire aussi : Le retour des Lions de l’Atlas : une soirée riche en émotions
Cette semaine également, les habitants de Mohammedia ont vécu une nuit de terreur, après une explosion d’un dépôt de gaz où un énorme incendie s’est déclenché dans la soirée de jeudi 22 décembre. Si, heureusement, aucune victime n’est à déplorer, alors que les dégâts matériels sont conséquents.
Lire aussi : Explosion d’un dépôt de gaz : soirée de terreur à Mohammedia
Comme attendu et pour enrayer l’inflation, Bank Al-Maghrib a décidé de relever le taux directeur de 50 points de base (pbs) à 2,50%. Une décision qui était attendue par le marché.
Par ailleurs, de nouveaux projets de lois ont été adoptés lors du Conseil de gouvernement de cette semaine. Ils portent principalement sur la réforme du système sanitaire.
Enfin, le président ukrainien a été reçu en héros à Washington, où il a obtenu un nouveau soutien financier et militaire. C’est son premier déplacement international depuis l’invasion de son pays par la Russie le 24 février dernier.
Hamza Igamane, la nouvelle étoile du football européen
Sport - Hamza Igamane continue de faire sensation en Écosse et en Europe. Il s’est distingué lors du match spectaculaire contre Hibernian, en inscrivant un triplé mémorable.
Ilyasse Rhamir - 8 janvier 2025Port de Lamhiriz : hausse des débarquements de pêche à fin novembre 2024
Économie - Les débarquements de la pêche côtière et artisanale au niveau du port de Lamhiriz ont enregistré une hausse de 12% durant les onze premiers mois de l'année 2024.
Mbaye Gueye - 8 janvier 2025Paris : hommage littéraire à Moulay Idriss Zerhoun
Culture - À travers ces textes, le lecteur est invité à un voyage émotionnel au cœur de Moulay Idriss Zerhoun.
Rédaction LeBrief - 8 janvier 2025Investissements : 171 projets pour 94 milliards de dirhams
Économie - La Commission nationale des investissements a donné son aval à 171 projets représentant un budget global de 94 milliards de dirhams
Ilyasse Rhamir - 8 janvier 2025Donald Trump relance ses ambitions expansionnistes
Monde - Donald Trump a réaffirmé ses objectifs d’expansion territoriale, évoquant à nouveau l’annexion du canal de Panama et du Groenland.
Ilyasse Rhamir - 7 janvier 2025Meta : un nouveau système de modération pour contrer la désinformation
Entreprise - Meta abandonne son programme de fact-checking aux États-Unis pour le remplacer par un dispositif novateur inspiré de X : les notes de contexte.
Ilyasse Rhamir - 7 janvier 2025CNSS : ouverture exceptionnelle les 11-12 janvier
Société - Dans le cadre de l’opération de remise gracieuse destinée aux entreprises débitrices, la CNSS annonce une ouverture exceptionnelle de ses perceptions, les 11 et 12 janvier.
Ilyasse Rhamir - 7 janvier 2025Alger accuse Paris d’immixtion dans l’affaire Boualem Sansal
Afrique, Diplomatie - L’affaire relève de la préservation de l'intégrité territoriale, un délit punissable par la loi algérienne.
Mbaye Gueye - 7 janvier 2025AMO : simplification en vue
Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024La viande toujours aussi chère sur le marché de gros
Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Fourrières à Casablanca : un système en crise
Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Bistouri : du glamour à la dérive
Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.
Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024Régularisation volontaire de la situation fiscale : kesako ?
Économie - Quels risques y a-t-il à ne pas déclarer ses avoirs ? Sommes-nous des fraudeurs sans le savoir ? Mehdi El Fakir nous répond.
Sabrina El Faiz - 27 décembre 2024She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc
Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Saigner pour guérir
Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».
Atika Ratim - 14 décembre 2024