Accueil

LeBrief de la semaine : accueil royal pour les Lions, explosion à Mohammedia et visite américaine de Zelensky

Temps de lecture

Les Lions de l’Atlas défilent en bus dans les rues de Rabat. © DR

À leur retour au Maroc après une Coupe du monde réussie au Qatar en ce début de semaine, les Lions de l’Atlas et leur entraîneur Walid Regragui ont salué la foule à Rabat depuis un bus à toit ouvert. Ils ont été ensuite reçus et décorés par le Roi Mohammed VI.

Logiquement et après sa performance historique lors du Mondial, la sélection nationale a effectué une remontée pour le moins spectaculaire au dernier classement FIFA. Le Maroc a gagné 11 places et il est désormais 11e. Il est aussi le premier sur le plan africain, après avoir détrôné le Sénégal.

Lire aussi : Le retour des Lions de l’Atlas : une soirée riche en émotions

Cette semaine également, les habitants de Mohammedia ont vécu une nuit de terreur, après une explosion d’un dépôt de gaz où un énorme incendie s’est déclenché dans la soirée de jeudi 22 décembre. Si, heureusement, aucune victime n’est à déplorer, alors que les dégâts matériels sont conséquents.

Lire aussi : Explosion d’un dépôt de gaz : soirée de terreur à Mohammedia

Comme attendu et pour enrayer l’inflation, Bank Al-Maghrib a décidé de relever le taux directeur de 50 points de base (pbs) à 2,50%. Une décision qui était attendue par le marché.

Par ailleurs, de nouveaux projets de lois ont été adoptés lors du Conseil de gouvernement de cette semaine. Ils portent principalement  sur la réforme du système sanitaire.

Enfin, le président ukrainien a été reçu en héros à Washington, où il a obtenu un nouveau soutien financier et militaire. C’est son premier déplacement international depuis l’invasion de son pays par la Russie le 24 février dernier.

Dernier articles
Les articles les plus lu

CRI : nouvel élan pour l’investissement régional

Économie - Pour dynamiser l’investissement et garantir une intervention efficace des CRI, le gouvernement marocain a déployé une stratégie ambitieuse.

Ilyasse Rhamir - 8 janvier 2025

Le Maroc mise sur l’investissement pour 500.000 emplois

Économie - Le nouveau cadre d’investissement vise à attirer 550 milliards de dirhams d’investissements privés et à générer 500.000 emplois entre 2022 et 2026.

Ilyasse Rhamir - 8 janvier 2025

AMO : étudiants, employés, démunis… qui pourra en bénéficier ?

Politique - En confiant cette gestion à un seul organisme, le gouvernement espère simplifier et harmoniser les procédures, améliorer l’efficacité et garantir un meilleur suivi des dossiers des assurés.

Mbaye Gueye - 8 janvier 2025

Marché des capitaux : près de 89,8 MMDH levés à fin novembre 2024

Économie - L'(AMMC a rapporté que les levées des capitaux ont dépassé 89,79 milliards de dirhams (MMDH) à fin novembre 2024, contre 81 MMDH durant la même période une année auparavant.

Mbaye Gueye - 8 janvier 2025

Le Maroc, une terre d’opportunités pour les investisseurs

Économie - La stabilité politique du royaume, permet aux investisseurs d’accéder à un marché global dépassant 2,5 milliards de consommateurs.

Ilyasse Rhamir - 8 janvier 2025

Vers une réforme du Code du travail?

Politique - Pour instaurer un meilleur climat du travail entre les employeurs et les employés, le secrétaire d’État chargé du Travail a mis en place un accord collectif du travail.

Mouna Aghlal - 8 janvier 2025

RDC : dix morts dans le naufrage d’une embarcation sur la rivière Elila

Afrique, Société - Dix personnes ont perdu la vie à la suite du naufrage d’une embarcation sur la rivière Elila, située dans le centre-est de la RDC.

Mbaye Gueye - 8 janvier 2025

Lesieur Cristal nomme Ali Hnida, directeur sourcing et hedging

Entreprise - Lesieur Cristal a annoncé la nomination de Ali Hnida au poste de directeur sourcing and hedging.

Rédaction LeBrief - 8 janvier 2025
Voir plus

ANCFCC : bon cru 2020

J.R.Y - 19 mars 2021

L’immeuble yacoubian

Société - Témoin d'une époque, Alaa El Aswany pose, sans juger, un regard tendre sur des personnages qui se débattent dans le piège d'une société dominée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, les inégalités sociales, l'absence de liberté sexuelle et la nostalgie du passé.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023

Le Wydad de Casablanca dans le groupe de la mort au Mondial des Clubs 2025

Sport - Le tirage au sort de la Coupe du Monde des Clubs 2025 (FCWC 25) a placé le Wydad de Casablanca (WAC) dans un groupe explosif.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?

Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.

Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024

Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas

Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?

Farah Nadifi - 6 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire