LeBrief de la semaine : accueil royal pour les Lions, explosion à Mohammedia et visite américaine de Zelensky
Les Lions de l’Atlas défilent en bus dans les rues de Rabat. © DR
À leur retour au Maroc après une Coupe du monde réussie au Qatar en ce début de semaine, les Lions de l’Atlas et leur entraîneur Walid Regragui ont salué la foule à Rabat depuis un bus à toit ouvert. Ils ont été ensuite reçus et décorés par le Roi Mohammed VI.
Logiquement et après sa performance historique lors du Mondial, la sélection nationale a effectué une remontée pour le moins spectaculaire au dernier classement FIFA. Le Maroc a gagné 11 places et il est désormais 11e. Il est aussi le premier sur le plan africain, après avoir détrôné le Sénégal.
Lire aussi : Le retour des Lions de l’Atlas : une soirée riche en émotions
Cette semaine également, les habitants de Mohammedia ont vécu une nuit de terreur, après une explosion d’un dépôt de gaz où un énorme incendie s’est déclenché dans la soirée de jeudi 22 décembre. Si, heureusement, aucune victime n’est à déplorer, alors que les dégâts matériels sont conséquents.
Lire aussi : Explosion d’un dépôt de gaz : soirée de terreur à Mohammedia
Comme attendu et pour enrayer l’inflation, Bank Al-Maghrib a décidé de relever le taux directeur de 50 points de base (pbs) à 2,50%. Une décision qui était attendue par le marché.
Par ailleurs, de nouveaux projets de lois ont été adoptés lors du Conseil de gouvernement de cette semaine. Ils portent principalement sur la réforme du système sanitaire.
Enfin, le président ukrainien a été reçu en héros à Washington, où il a obtenu un nouveau soutien financier et militaire. C’est son premier déplacement international depuis l’invasion de son pays par la Russie le 24 février dernier.
Réseau d’écoles AEFE : deux heures d’arabe par semaine en plus
Société Deux heures d'arabe de plus par semaine dans une école de mission française à Rabat.
Mouna Aghlal - 6 janvier 2025Près de 13,7 Mt de ciment livrés en 2024 (ministère)
Économie - Le ministère de l’Aménagement du territoire a rapporté que les livraisons de ciment se sont élevées à près de 13,7 millions de tonnes (Mt) à fin décembre 2024.
Mbaye Gueye - 6 janvier 2025Macron salue le partenariat construit avec le Maroc
Politique - Macron a salué "l’ambition inédite" portée par le partenariat construit avec le Maroc lors de sa récente visite d’État.
Mouna Aghlal - 6 janvier 2025Conseil de gouvernement jeudi : point sur la coopération Maroc-Azerbaïdjan
Politique - Le Conseil abordera un accord-cadre de coopération logistique entre le Maroc et l'Azerbaïdjan, signé le 13 novembre 2023 à Rabat.
Rédaction LeBrief - 6 janvier 2025Le CMC publie un numéro spécial sur le partenariat franco-marocain
Économie - Le Centre marocain de conjoncture (CMC) publie un numéro spécial sur le partenariat Maroc-France
Mouna Aghlal - 6 janvier 2025Les OPCVM dominent les transactions au T3 2024
Économie - Les OPCVM et les personnes morales marocaines ont représenté 62,4% du volume des transactions sur le marché.
Rédaction LeBrief - 6 janvier 2025CHAN 2024 : dernière chance pour les médias !
Afrique, Sport - La CAF a annoncé la réouverture exceptionnelle de la période de demande d’accréditation pour les médias pour la CHAN 2024.
Redaction Afrique - 6 janvier 2025Royaume-Uni : alerte aux intempéries dans plusieurs régions
Monde - Des intempéries continuent de frapper le Royaume-Uni. Des alertes ont été émises pour la neige, le verglas et des pluies abondantes.
Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025Horaires des prières à Fès
Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Fès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Fès ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023Le vaccin sous bonne escorte
J.R.Y - 26 janvier 2021Cherté de vie : le citoyen se révolte
Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.
Khadija Shaqi - 5 décembre 20227 et 8 décembre 1952 : les émeutes des Carrières Centrales
Histoire - Carrières Centrales. Ce nom résonne dans la mémoire des Casablancais et des Marocains. Les 7 et 8 décembre 1952, Casablanca fut le théâtre d’émeutes violentes.
Sabrina El Faiz - 5 décembre 2024Parlement : la diplomatie de l’ombre
Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023