Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / LeBrief de la semaine : nouvelle vague de variole du singe, perturbations sur les autoroutes, réforme du football et espoir de paix à Gaza

LeBrief de la semaine : nouvelle vague de variole du singe, perturbations sur les autoroutes, réforme du football et espoir de paix à Gaza

Temps de lecture : 4 minutes

Les résumés, Vidéos

Temps de lecture : 4 minutes

À retenir cette semaine :

Un nouveau variant de la variole du singe inquiète

Un nouveau variant de la variole du singe, plus contagieux et dangereux que celui ayant causé la crise internationale de 2022, se propage rapidement et suscite de vives inquiétudes. Face à cette résurgence, l’Organisation mondiale de la Santé a déclenché son plus haut niveau d’alerte mondiale.

Au Maroc, le ministère de la Santé et de la Protection sociale a réagi en mettant à jour son plan national de veille et de riposte. Le ministre Khalid Ait Taleb a tenu une réunion avec le comité scientifique pour évaluer la situation épidémiologique aux niveaux national et international, et renforcer le système de surveillance. Lors de cette réunion, le ministre a insisté sur l’importance de maintenir les efforts pour renforcer le système de vigilance, en accord avec les recommandations de l’OMS.

Lire aussi : Fruits, légumes, viandes… quels sont les prix du marché? 

Perturbations sur le réseau autoroutier

Les voyageurs sur les autoroutes du Maroc devront se préparer à d’importants désagréments ce week-end, en raison d’une grève de 72 heures des travailleurs de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM). Cette grève, initiée par le Syndicat national des employés des centres d’exploitation de l’ADM, affilié à l’Union marocaine du travail (UMT), vise à protester contre les conditions de travail jugées difficiles et la fermeture du dialogue par la direction.

Les perturbations sont attendues aux heures de pointe, malgré les efforts pour maintenir les services d’assistance en cas d’urgence. Cette grève, qui se poursuivra également le week-end prochain, pourrait entraîner des ralentissements significatifs sur le réseau autoroutier, particulièrement pour les vacanciers. Les automobilistes sont donc invités à se munir du pass Jawaz pour faciliter leur passage aux péages.

Lire aussi : 20 août 1953 : exil du roi Mohammed V à Madagascar

Football : un Fonds de formation voit le jour

En sport, un projet inédit et ambitieux pour la formation des jeunes footballeurs marocains voit le jour. Soutenu par la Fédération royale marocaine de football (FRMF), le Groupe OCP, et plusieurs acteurs privés, ce système vise à professionnaliser la filière en alliant excellence sportive et éducation de haut niveau. La création d’un Fonds de formation national de football, annoncée mardi dernier, répond au besoin urgent de développer durablement les jeunes talents, un domaine souvent négligé au profit des résultats immédiats des équipes seniors.

Ce projet, structuré autour d’un business model durable, impose aux clubs de participer activement à la formation des jeunes, tout en centralisant la gestion technique et pédagogique. Les jeunes seront licenciés par les clubs et joueront sous leurs couleurs, mais la formation sera encadrée par des professionnels qualifiés, sous la supervision de la direction technique nationale de la FRMF.

Lire aussi : JO Paris 2024 : un bilan décevant mais pas surprenant

Trêve à Gaza : reprise des discussions la semaine prochaine au Caire

Les négociations sur un cessez-le-feu et la libération des otages à Gaza, qui ont repris jeudi, doivent se poursuivre au Caire la semaine prochaine après 48 heures de discussions «constructives» à Doha, selon un communiqué commun des États-Unis, du Qatar et de l’Égypte. Ces pays ont salué l’atmosphère positive des négociations, soulignant que des progrès ont été réalisés. Washington a présenté une nouvelle proposition de compromis, soutenue par l’Égypte et le Qatar, visant à combler les lacunes restantes pour un accord entre Israël et le Hamas, conformément à une feuille de route définie par le président Joe Biden.

La proposition américaine, basée sur une initiative présentée fin mai, prévoit plusieurs phases pour la cessation des hostilités et la libération des otages enlevés lors de l’attaque du 7 octobre dans le sud d’Israël. Ce plan vise à mettre en œuvre un accord durable entre les deux parties, avec le soutien des négociateurs internationaux.

Laissez-nous vos commentaires

Les derniers articles "Les résumés, Vidéos",

No items found

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

No items found

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire