LeBrief de la journée du 9 novembre 2022
Sepp Blatter fait une déclaration choc sur le Qatar © DR
LeBrief de la journée, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.
Sepp Blatter, l’ancien président de la FIFA, dit regretter le lieu sélectionné pour la Coupe du monde 2022. Le choix du Qatar, controversé pour des questions de droits humains et de climat, est à ses yeux « une erreur » en raison de la petitesse du pays.
En sport toujours, le Sénégal tremble. Les Lions de la Teranga pourraient être privés de leur star, Sadio Mané, pour le Mondial au Qatar. Son club, le Bayern Munich, a confirmé sa blessure mais n’a pas officialisé son forfait.
Sadio Mané hat bei #FCBSVW eine Verletzung am rechten Wadenbeinköpfchen erlitten. Er fällt für das Spiel gegen Schalke aus. Weitere Untersuchungen folgen in den nächsten Tagen, der #FCBayern tauscht sich dazu mit der ärztlichen Seite des senegalesischen Fußballverbandes aus.
— FC Bayern München (@FCBayern) November 9, 2022
À Washington, le général de Corps d’Armée, inspecteur général des FAR et commandant la zone Sud, Belkhir El Farouk, a co-présidé avec le secrétaire d’État à la défense américain 12e Comité consultatif de défense Maroc-États Unis. L’occasion de confirmer le rapprochement de plus en plus grand qui existe désormais entre le Royaume et le pays de l’Oncle Sam.
En vidéo, voici ce qu’il ne fallait pas rater ce mercredi 9 novembre.
Kenya : des dizaines de manifestants arrêtés à Nairobi
Afrique, Société - De nombreux Kenyans ont envahi les rues de Nairobi pour manifester contre les enlèvements de jeunes opposants.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024Crash d’avion en Corée: Une enquête sur la conformité de l’aéroport est ouverte
Monde Suite au Crash de Muan une enquête sur la conformité réglementaire du mur de béton de l’aéroport international.
Mouna Aghlal - 31 décembre 2024Ziyech et Galatasaray : rupture sous tension
Sport - La relation entre Hakim Ziyech et Galatasaray est au bord de la rupture définitive, il a annoncé vouloir quitter le club mais refuse de partir sans une compensation financière.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024France: le budget 2024 reconduit pour 2025
Monde Faute de vote sur un texte budgétaire,le budget initial de 2024 a été reconduit à l’identique pour 2025, selon un décret paru mardi.
Mouna Aghlal - 31 décembre 2024CR450 : le train le plus rapide du monde
Monde - La Chine a présenté son nouveau modèle de TGV, le CR450, capable d’atteindre une vitesse impressionnante de 450 km/h.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Ethiopie : un accident de la route fait plus de 70 morts
Afrique, Société - La chute d’un camion dans un ravin du fleuve Gelana, a coûté la vie à 71 personnes , selon les forces de l’ordre.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024Maroc : carrefour des arts
Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024L’année des exploits et des adieux
Dossier - L’année 2024 a été marquée par des événements sportifs exceptionnels, des moments de gloire inoubliables pour le Maroc !
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Mercosur-UE : un accord historique après 25 ans de négociations
Monde - Après un quart de siècle de discussions, le Mercosur et l’UE ont signé ce vendredi un accord historique de libre-échange.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Tout savoir sur le comédien Mohamed Bassou
Mohamed Laabi - 28 décembre 2021Leon l’Africain
Monde - En 1518, un ambassadeur maghrébin, de retour d’un pèlerinage à La Mecque, est capturé par des pirates siciliens, et offert en cadeau à Léon X. Ce voyageur s’appelait Hassan al-Wazzan. Il devint le géographe Jean-Léon de Médicis, dit Léon l’Africain.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023Gaz naturel : l’Algérie revoit la tarification avec l’Espagne, son principal client
Afrique, Économie, Politique - Le groupe algérien Sonatrach a annoncé la signature d’un contrat avec Naturgy, son principal client en Espagne.
Rédaction LeBrief - 7 octobre 2022Port de Tarfaya : une extension de la halle aux poissons pour 5 millions de dirhams
Économie - Le port de Tarfaya a renforcé son infrastructure avec l’extension de la halle aux poissons comprenant un espace de vente.
Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024Le Mexique met en garde contre les tarifs douaniers américains
Monde - Selon Ebrard, ces tarifs douaniers risquent de coûter 400.000 emplois aux États-Unis et de freiner la croissance économique
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Tunisie : le président révoque le passeport de son prédécesseur
Nora Jaafar - 15 octobre 2021Gouvernement Bayrou : bon ou mauvais pour le Maroc ?
Politique - Le nouveau gouvernement Bayrou détient-il les notices pour refonder les relations franco-marocaines ?
Sabrina El Faiz - 24 décembre 2024