LeBrief de la journée du 9 mars 2023
Un agent du BCIJ © DR
LeBrief de la journée du 9 mars 2023, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.
À la Une : le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) a procédé, ce jeudi 9 mars, au démantèlement d’une cellule terroriste composée de trois membres âgés entre 19 et 28 ans. Une opération qui a eu lieu sur la base d’informations précises émanant des services de la Direction générale de la surveillance du territoire national (DGST) et s’est déroulée simultanément à différents endroits à Souk Larbaâ, Tétouan et Larache.
Dans l’actualité sportive, la prochaine liste des Lions de l’Atlas sera connue lundi prochain. Le sélectionneur national tiendra une conférence de presse à Rabat, à partir de 11h. Il va lever le voile sur les joueurs qui prendront part aux matchs amicaux, contre le Brésil et le Pérou.
Par ailleurs, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) poursuit son forcing pour booster le secteur touristique. Un partenariat historique a été signé avec TUI GROUP, leader mondial du tourisme.
En Tunisie, le président Kaïs Saïed s’est défendu de tout racisme à l’égard des Africains subsahariens après le tollé suscité par son discours incendiaire contre les migrants clandestins de son pays.
En vidéo, voici ce qu’il ne fallait pas rater ce jeudi 9 mars 2023.
Rabat : le tourisme en pleine ascension
Économie - Le tourisme à Rabat poursuit sa progression avec une hausse de 4% des nuitées enregistrées dans les EHTC au cours des dix premiers mois de 2024.
Ilyasse Rhamir - 27 décembre 202426 décembre 2004 : le tsunami le plus meurtrier de l’histoire
Histoire - Le 26 décembre 2004, un désastre énorme a touché les rives de l'océan Indien, tuant plus de 220.000 personnes.
Sabrina El Faiz - 27 décembre 2024Les joueurs marocains en pleine ascension sur le marché
Sport - La valeur des joueurs marocains sur le marché des transferts ne cesse d’augmenter, avec Achraf Hakimi en tête.
Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024Le Conseil de gouvernement adopte une augmentation du salaire minimum légal
Économie - Le Conseil de gouvernement a adopté le projet de décret n°2.24.1122 fixant le salaire minimum légal pour les activités agricoles et non agricoles.
Mbaye Gueye - 27 décembre 2024Régularisation volontaire de la situation fiscale : kesako ?
Économie - Quels risques y a-t-il à ne pas déclarer ses avoirs ? Sommes-nous des fraudeurs sans le savoir ? Mehdi El Fakir nous répond.
Sabrina El Faiz - 27 décembre 2024Riz : suspension des taxes pour 55.000 tonnes en 2025
Économie - Le ministère de l’Industrie et du Commerce a récemment annoncé une initiative visant à stabiliser les prix et à assurer l'approvisionnement en riz sur le marché national.
Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024Le Trésor place 10,5 MMDH d’excédents de trésorerie
Économie - La Direction du Trésor et des Finances Extérieures (DTFE) a réalisé quatre opérations de placement des excédents de trésorerie, totalisant 10,5 milliards de dirhams (MMDH).
Mbaye Gueye - 27 décembre 2024Trump rêve d’expansion : Groenland et Canada dans le viseur
Monde - Donald Trump a réaffirmé ses ambitions d'expansion territoriale des États-Unis dans un message publié le jour de Noël.
Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024Horaires des prières à Fès
Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Fès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Fès ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023Le vaccin sous bonne escorte
J.R.Y - 26 janvier 2021Cherté de vie : le citoyen se révolte
Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.
Khadija Shaqi - 5 décembre 2022Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Soudan : la « reine nubienne »
Arnaud Blasquez - 11 avril 20197 et 8 décembre 1952 : les émeutes des Carrières Centrales
Histoire - Carrières Centrales. Ce nom résonne dans la mémoire des Casablancais et des Marocains. Les 7 et 8 décembre 1952, Casablanca fut le théâtre d’émeutes violentes.
Sabrina El Faiz - 5 décembre 2024