LeBrief de la journée du 9 mai 2023
L'affiche de la 6e édition des Impériales 2023 © DR
LeBrief de la journée du 9 mai 2023, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.
À retenir : coup d’envoi ce mardi des Impériales 2023, l’événement annuel qui réunit les professionnels du marketing, de la communication, des médias et du digital. Cette 6e édition, qui se poursuit jusqu’au 12 mai, vise à mettre en avant la nécessité de dépasser les limites pour un développement durable et à valoriser la Marque Maroc sur la scène internationale.
Sur le plan politique, Aziz Akhannouch était face aux élus de la Chambre des représentants lundi. Son grand oral mensuel était consacré à la question de la sécurité alimentaire. Lors de cette séance, le chef de l’exécutif en a profité pour présenter la vision de son cabinet afin d’établir un système national de souveraineté alimentaire, lui qui n’a a pris le temps de défendre le bilan du Plan Maroc Vert.
Par ailleurs, le Royaume-Uni a exprimé sa reconnaissance aux efforts sérieux du Maroc pour faire avancer le processus vers une résolution de la question du Sahara. Cette position a été exprimée dans la déclaration conjointe adoptée à l’issue de la 4e session du dialogue stratégique co-présidée par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita et le ministre d’État du Moyen-Orient, de l’Afrique du Nord, de l’Asie du Sud et des Nations Unies du Royaume-Uni de Grande Bretagne et d’Irlande du Nord, Lord Ahmad de Wimbledon.
M. Nasser Bourita et le ministre d'Etat britannique en charge du Moyen-Orient, de l’Afrique du Nord, de l’Asie du Sud et des Nations Unies, Lord Tariq Ahmad de Wimbledon, ont présidé, aujourd’hui à Rabat, la 4ème session du Dialogue stratégique 🇲🇦 – 🇬🇧.@tariqahmadbt pic.twitter.com/aKIwOYMG24
— Maroc Diplomatie 🇲🇦 (@MarocDiplomatie) May 9, 2023
Dans l’actualité sportive, du nouveau de l’affaire des billets du Mondial 2022. Selon les conclusions de l’enquête judiciaires, deux personnes seraient impliquées dans ce scandale. La Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) a déféré lundi devant le parquet compétent près la Cour d’Appel de Casablanca un dirigeant d’un club et un journaliste sportif travaillant pour une radio privée.
En vidéo, voici ce qu’il ne fallait pas rater ce mardi 9 mai 2023.
Tétouan : baisse mensuelle, mais hausse annuelle des prix
Économie - L’IPC à Tétouan a enregistré un repli de 0,5% en octobre 2024 comparé à septembre, selon la direction régionale du HCP de Tanger-Tétouan-Al Hoceima.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024Code de la famille : le RNI salue l’approche royale
Politique - Le parti a réuni sa commission interne dédiée à la révision du Code de la famille et a communiqué quatre axes.
Mouna Aghlal - 26 décembre 2024La Banque mondiale revoit les prévisions de croissance pour la Chine en 2024
Monde - La Banque mondiale (BM) a revu à la hausse la croissance pour l’économie chinoise. Initialement, l’institution avait tablé sur une projection de 4,8% en juin avant de revoir sa note.
Mbaye Gueye - 26 décembre 2024SMIG-SMAG: une augmentation prévue en 2025
Économie - A partir de Janvier 2025, le SMIG passera de 3.111,39 Dhs brut à 3.266,96 Dhs brut, donc 3.046,77 Dhs net, contre 2.901,68 Dhs net auparavant.
Mouna Aghlal - 26 décembre 2024Taxe carbone : un levier stratégique pour l’évolution écologique au Maroc
Économie - L’introduction d’une taxe carbone représente un tournant stratégique dans l’engagement écologique du Maroc.
Mbaye Gueye - 26 décembre 2024Réforme du Code de la famille : ce qu’en pensent les camarades
Politique - Le PPS met en garde contre toute exception qui pourrait compromettre l’élan de modernisation du Code de la famille.
Sabrina El Faiz - 26 décembre 2024ANRE : en 2023, la production nationale d’électricité a atteint 42 TWh
Économie - En 2023, le Maroc a enregistré une production nationale d’électricité de 42,38 TWh, marquée par une hausse de 2,3% par rapport à l’année précédente.
Mbaye Gueye - 26 décembre 2024Téléphonie et Internet : des records historiques en 2024
Économie - Le secteur marocain des télécommunications (Téléphonie et Internet) affiche une progression notable sur les neuf premiers mois de 2024.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024Le racisme expliqué à ma fille
Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.
Rédaction LeBrief - 22 mars 2024Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?
Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.
Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024Baignade : entre amusement et drames
Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.
Khadija Shaqi - 16 août 2022Confidences à Allah
Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.
Rédaction LeBrief - 29 mars 2024Quelles dates pour Ramadan 2023 ?
Société - L'un des 5 piliers de l'islam, le Ramadan est le mois sacré durant lequel les musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil.
Rédaction LeBrief - 15 février 2023Le symbole perdu
Société - Dans "Le symbole perdu", Robert Langdon passe 12 heures entre les monuments des Pères fondateurs des États-Unis.
Rédaction LeBrief - 27 mars 2024