Temps de lecture : 2 minutes
Accueil /
LeBrief de la journée du 9 mai 2023
Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
LeBrief de la journée du 9 mai 2023, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.
À retenir : coup d’envoi ce mardi des Impériales 2023, l’événement annuel qui réunit les professionnels du marketing, de la communication, des médias et du digital. Cette 6e édition, qui se poursuit jusqu’au 12 mai, vise à mettre en avant la nécessité de dépasser les limites pour un développement durable et à valoriser la Marque Maroc sur la scène internationale.
Sur le plan politique, Aziz Akhannouch était face aux élus de la Chambre des représentants lundi. Son grand oral mensuel était consacré à la question de la sécurité alimentaire. Lors de cette séance, le chef de l’exécutif en a profité pour présenter la vision de son cabinet afin d’établir un système national de souveraineté alimentaire, lui qui n’a a pris le temps de défendre le bilan du Plan Maroc Vert.
Par ailleurs, le Royaume-Uni a exprimé sa reconnaissance aux efforts sérieux du Maroc pour faire avancer le processus vers une résolution de la question du Sahara. Cette position a été exprimée dans la déclaration conjointe adoptée à l’issue de la 4e session du dialogue stratégique co-présidée par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita et le ministre d’État du Moyen-Orient, de l’Afrique du Nord, de l’Asie du Sud et des Nations Unies du Royaume-Uni de Grande Bretagne et d’Irlande du Nord, Lord Ahmad de Wimbledon.
M. Nasser Bourita et le ministre d'Etat britannique en charge du Moyen-Orient, de l’Afrique du Nord, de l’Asie du Sud et des Nations Unies, Lord Tariq Ahmad de Wimbledon, ont présidé, aujourd’hui à Rabat, la 4ème session du Dialogue stratégique 🇲🇦 – 🇬🇧.@tariqahmadbt pic.twitter.com/aKIwOYMG24
— Maroc Diplomatie 🇲🇦 (@MarocDiplomatie) May 9, 2023
Dans l’actualité sportive, du nouveau de l’affaire des billets du Mondial 2022. Selon les conclusions de l’enquête judiciaires, deux personnes seraient impliquées dans ce scandale. La Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) a déféré lundi devant le parquet compétent près la Cour d’Appel de Casablanca un dirigeant d’un club et un journaliste sportif travaillant pour une radio privée.
En vidéo, voici ce qu’il ne fallait pas rater ce mardi 9 mai 2023.