Temps de lecture : 2 minutes
Accueil /
LeBrief de la journée du 9 juillet 2024
Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
LeBrief de la journée du 9 juillet, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.
À la Une : le Comité national olympique marocain (CNOM) a annoncé la liste finale de la délégation marocaine pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, qui se tiendront du 26 juillet au 11 août. Soixante athlètes marocains, représentant 19 disciplines sportives, ont été inscrits après validation avec les Fédérations royales marocaines.
En sport également, les clubs de la Botola Pro ont unanimement approuvé un projet de protection sociale pour les joueurs et cadres techniques lors d’une réunion à Rabat avec la Fédération royale marocaine de football (FRMF). Ce projet prévoit de réduire progressivement la contribution des employeurs aux frais des sportifs de 90% à 50% entre 2024 et 2028, avec de nouvelles mesures d’assurance sportive et de responsabilité civile.
Par ailleurs, les syndicats nationaux du secteur de la santé ont annoncé des manifestations et grèves en réaction à la programmation de trois décrets, élaborés sans consultation. Ces décrets concernent la création de nouvelles entités dans le secteur de la santé. Une grève nationale aura lieu les 9, 10 et 11 juillet, suivie d’une manifestation le 10 juillet à Rabat. Une autre grève est prévue les 16, 17 et 18 juillet.
À l’international, des milliers de Palestiniens ont fui Gaza en raison de l’intensification des opérations militaires israéliennes, avec chars et bombardements. Alors que la guerre dure depuis neuf mois, de nouvelles discussions pour une trêve doivent commencer cette semaine au Qatar et en Égypte.
Voici ce qu’il ne fallait pas rater ce mardi 9 juillet 2024.