Temps de lecture : 2 minutes
Accueil /
LeBrief de la journée du 9 janvier 2024
Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
LeBrief de la journée du 9 janvier 2024, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.
À la Une : le président sénégalais Macky Sall a souligné, lors de la 12e édition du Festival national des arts et cultures (FESNAC) à Fatick, les liens étroits et fraternels entre le Sénégal et le Maroc. Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication du Maroc, Mohamed Mehdi Bensaid, était présent, représentant le Maroc en tant que pays invité d’honneur.
Sur le front sportif, l’équipe nationale a repris l’entraînement à San Pedro, en Côte d’Ivoire. Cette première session d’entraînement marque le début de leur préparation dans la ville côtière, au lendemain de leur arrivée.
Sur le plan économique, la Banque mondiale a publié ses prévisions pour 2024, annonçant une accélération de la croissance dans la région MENA, attendue à 3,5% en 2024 et se stabilisant en 2025. Le Maroc est aligné sur cette tendance avec une croissance prévue de 3,1% en 2024 et de 3,3% en 2025.
En France, un événement politique majeur a eu lieu : Emmanuel Macron a nommé Gabriel Attal au poste de Premier ministre. À 34 ans, Attal, ancien porte-parole du gouvernement et ancien ministre de l’Éducation nationale, devient le plus jeune Premier ministre de l’histoire de la République française, succédant à Elisabeth Borne.
Voici ce qu’il ne fallait pas rater ce mardi 9 janvier 2024.