Temps de lecture : 2 minutes
Accueil /
LeBrief de la journée du 9 août 2023
Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
LeBrief de la journée du 9 août 2023, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.
À la Une : le déficit commercial du Royaume continue de s’aggraver au fil des années. Il a augmenté de près de 110 milliards de DH (MMDH) l’année dernière, selon l’Office des changes dans son rapport annuel sur le commerce extérieur. En 2022, les transactions commerciales du Maroc avec le reste du monde ont en effet progressé de 35,9%, soit une hausse de 308,1 MMDH pour atteindre une valeur de 1.166 MMDH contre 858 MMDH en 2021.
Lire aussi : Domaines privés de l’État : vers une gestion plus rigoureuse
Par ailleurs, une nouvelle liste de médicaments a été publiée au Bulletin officiel présentant des prix révisés à la baisse. Ces ajustements visent à rendre les traitements plus abordables et améliorer l’accessibilité aux soins médicaux.
À retenir également, la Cour d’appel de Casablanca a décidé de reporter le procès du président de l’Olympique de Safi (OCS), Mohammed El Haidaoui, et du journaliste de Radio Mars, Adil El Omari, dans le cadre de l’affaire des billets du Mondial de Qatar. La nouvelle date fixée pour le procès est le vendredi 11 août.
Lire aussi : Transformer l’éducation pour des sociétés véritablement apprenantes
Enfin, le programme européen d’observation de la planète, Copernicus, a confirmé que juillet 2023 a été le mois le plus chaud jamais enregistré, marqué par des températures anormalement élevées sur terre et en mer.
Voici ce qu’il ne fallait pas rater ce mercredi 9 août 2023.