Accueil

LeBrief de la journée du 8 juillet 2024

Temps de lecture

Image d'illustration © DR

LeBrief de la journée du 8 juillet, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.

À la Une : Une vague de chaleur de niveau de vigilance orange, est prévue de mardi à vendredi dans plusieurs provinces du Royaume, avec des températures variant entre 39 et 47°C.

À retenir aussi, l’économie marocaine a progressé de 2,9% au deuxième trimestre 2024, surpassant les 2,5% du premier trimestre, grâce aux branches secondaires et tertiaires, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP). Pour le troisième trimestre 2024, la croissance est prévue à 3,2%, soutenue par une demande accrue pour les industries manufacturières et les services de l’hébergement.

En sport, la Société nationale de radiodiffusion et de télévision (SNRT) a obtenu les droits de diffusion des Jeux Olympiques de Paris 2024, qui se tiendront du 26 juillet au 11 août 2024. Cela permettra aux téléspectateurs marocains de suivre l’intégralité des compétitions en direct.

Sport toujours, Houcine Ammouta a été nommé nouvel entraîneur d’Al Jazira, un club de football émirati, jusqu’en 2026. Le club a annoncé son engagement ce lundi via les réseaux sociaux.

Par ailleurs, le mois de juin 2024 a été le plus chaud jamais enregistré, selon Copernicus, le programme européen d’observation de la Terre. La température moyenne mondiale a atteint 16,66 °C, surpassant les précédents records. Cette chaleur extrême a été observée à la fois sur terre et dans les océans, avec des températures de surface océaniques également à des niveaux records.

Enfin, après le succès de la gauche, arrivée dimanche en tête des élections législatives mais sans majorité absolue, le premier ministre Gabriel Attal a remis sa démission à Emmanuel Macron. Le chef de l’État lui a demandé de rester premier ministre « pour le moment » afin d' »assurer la stabilité du pays », selon l’Élysée.

Voici ce qu’il ne fallait pas rater ce lundi 8 juillet 2024.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Tchad : la société civile critique le déroulement du scrutin

Afrique, Politique - L'OAPET dénonce des irrégularités lors des élections législatives, municipales et locales qui se sont déroulées de samedi et dimanche 29 décembre.

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025

Le Royaume-Uni renforce la lutte contre les gangs de passeurs de migrants

Monde - Le gouvernement britannique a annoncé de nouvelles mesures pour lutter contre les gangs de passeurs de migrants.

Rédaction LeBrief - 2 janvier 2025

El Kaabi, roi des buteurs africains en 2024

Sport - El Kaabi, attaquant phare de l’Olympiakos, a fait de 2024 une année mémorable, en finissant meilleur buteur africain de l’année.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

Jours fériés et vacances scolaires au Maroc en 2025

Société - L'année 2025 au Maroc est marquée par une riche variété de célébrations et de fêtes. Elles témoignent de la richesse culturelle du Royaume. 

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025

Vers un système de santé renforcé d’ici 2030

Société - Le ministre de la Santé, a annoncé une augmentation de 88% des places pédagogiques dans les facultés de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire en 2024.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

Il était une fois… Hanouka au Maroc

Histoire - Si Hanouka est une fête universelle, sa célébration au Maroc est profondément ancrée dans la culture locale.

Sabrina El Faiz - 2 janvier 2025

Cigarettes au Maroc : les prix flambent en 2025

Économie - Les prix des cigarettes au Maroc connaîtront une hausse notable dès le 1er janvier 2025, à la suite d’une décision de la commission d’homologation des prix.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

Réforme des retraites : vers un départ à 65 ans et le gel de la revalorisation des pensions

Société - La réforme propose de relever l’âge de départ à la retraite à 65 ans pour les secteurs public et privé, d’augmenter les taux de cotisation, et d’introduire un plafond unifié dans le système fondamental, équivalent à deux fois le salaire minimum.

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025
Voir plus

Racket portuaire

Edito - Les ports africains doivent engager un combat, un vrai, contre les coûts invisibles qui polluent la vie des opérateurs économiques.

Abashi Shamamba - 21 mai 2023

Berrechid : circulation suspendue de mardi à mercredi

Société - Dans le cadre des travaux d’élargissement de l’autoroute Casablanca-Berrechid, ADM a annoncé la suspension temporaire de la circulation entre les échangeurs Berrechid-Nord et Berrechid-Sud.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Taxis au Maroc : petit ou grand problème ?

Dossier - Qu’ils soient rouges, bleus ou blancs, le Maroc voit noir quand il s’agit de ses taxis ! Un secteur en perdition ?

Sabrina El Faiz - 4 janvier 2025

Bourita reçoit le président de l’Assemblée nationale de la Mauritanie

Politique - Le Maroc et la Mauritanie confirment leur volonté de renforcer leurs relations, comme en témoigne la rencontre entre Bourita et Bemba Meguett.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

CDM 2030 : la BAD investit 650 M€ au Maroc

Politique - Le président de la BAD, a annoncé l’élaboration d’un projet de financement de 650M d’euros, destiné au développement des infrastructures ferroviaires et aéroportuaires du Royaume.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Gouvernement-syndicats : réforme fiscale et hausse des salaires

Économie - L'accord du gouvernement lors de la session d'avril 2024 du dialogue social central marque une avancée pour les revenus des salariés au Maroc.

Chaima Aberni - 6 mai 2024

Concours d’accès aux études médicales : le seuil fixé est de 13/20

Société - Désormais, le seuil d'admission au concours d'accès aux facultés de médecine, pharmacie et médecine dentaire est fixé à 13/20.

Hajar Toufik - 27 juin 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire