LeBrief de la journée du 8 juillet 2024
Image d'illustration © DR
LeBrief de la journée du 8 juillet, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.
À retenir aussi, l’économie marocaine a progressé de 2,9% au deuxième trimestre 2024, surpassant les 2,5% du premier trimestre, grâce aux branches secondaires et tertiaires, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP). Pour le troisième trimestre 2024, la croissance est prévue à 3,2%, soutenue par une demande accrue pour les industries manufacturières et les services de l’hébergement.
En sport, la Société nationale de radiodiffusion et de télévision (SNRT) a obtenu les droits de diffusion des Jeux Olympiques de Paris 2024, qui se tiendront du 26 juillet au 11 août 2024. Cela permettra aux téléspectateurs marocains de suivre l’intégralité des compétitions en direct.
Sport toujours, Houcine Ammouta a été nommé nouvel entraîneur d’Al Jazira, un club de football émirati, jusqu’en 2026. Le club a annoncé son engagement ce lundi via les réseaux sociaux.
Par ailleurs, le mois de juin 2024 a été le plus chaud jamais enregistré, selon Copernicus, le programme européen d’observation de la Terre. La température moyenne mondiale a atteint 16,66 °C, surpassant les précédents records. Cette chaleur extrême a été observée à la fois sur terre et dans les océans, avec des températures de surface océaniques également à des niveaux records.
Enfin, après le succès de la gauche, arrivée dimanche en tête des élections législatives mais sans majorité absolue, le premier ministre Gabriel Attal a remis sa démission à Emmanuel Macron. Le chef de l’État lui a demandé de rester premier ministre « pour le moment » afin d' »assurer la stabilité du pays », selon l’Élysée.
Voici ce qu’il ne fallait pas rater ce lundi 8 juillet 2024.
Mali : Choguel Maïga au cœur d’un scandale financier
Afrique, Politique - Choguel Maïga, se retrouve au cœur d’un scandale politico-judiciaire sans précédent, après la publication d’un rapport accablant.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Al Haouz : des entrepreneurs escroquent les sinistrés
Société - Des entrepreneurs profitent de la crédulité des sinistrés d'Al Haouz pour les arnaquer.
Mouna Aghlal - 3 janvier 2025Sénégal/Mauritanie : le projet GTA entre en production
Afrique, Économie - Le projet GTA mené en commun par le Sénégal et la Mauritanie, a officiellement commencé sa production.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Cadeau empoisonné
Afrique - Les premières conséquences du retour de Donald Trump à la Maison Blanche sont déjà visibles. Quelles répercussions en Afrique ?
Abashi Shamamba - 3 janvier 2025Etudes à l’étranger : assouplissement des mesures de changes
Société - L'Office des changes a publié la circulaire relative aux mesures d'assouplissement du régime de voyages pour études à l'étranger.
Rédaction LeBrief - 3 janvier 2025Casablanca: 100 Dhs d’amendes pour les pollueurs
Société La commune de Casablanca prépare le lancement d’une "police de la propreté" pour lutter contre l'incivisme de certains citoyens.
Mouna Aghlal - 3 janvier 2025Le Mali accuse l’Algérie d’ingérence en soutenant les groupes terroristes
Afrique, Diplomatie - La tension est vite montée entre le Mali et l’Algérie, après la sortie polémique du ministre des Affaires étrangères algérien, Ahmed Attaf.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Cinq nouveaux sièges au Conseil de sécurité
Monde - Le Conseil de sécurité de l’ONU a accueilli jeudi cinq nouveaux membres non permanents pour le mandat 2025-2026.
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025Les maux et les espoirs d’une Nation
Dossier - 2024 a marqué le Maroc par des réformes audacieuses, des drames surmontés avec résilience et des défis sociétaux qui interrogent.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Greta Thunberg : « Notre avenir a été vendu »
Khansaa Bahra - 25 avril 2019Croissance : la consommation des ménages en berne
J.R.Y - 7 septembre 2020Dessalement : le Maroc et les USA unissent leurs forces pour l’avenir de l’eau
Économie - Un atelier organisé par l’ONEE en partenariat avec l’Ambassade des États-Unis met en lumière les dernières avancées technologiques dans le domaine du dessalement.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024AIF 2024 : La BEI engage 80 millions de dollars dans Pembani Remgro Infrastructure Fund II
Afrique, Économie - Le premier investissement du fonds soutiendra une plateforme panafricaine de centres de données, avec pour objectif d’élargir la connectivité numérique et de remédier à la fracture numérique.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Hammouchi effectue une visite de travail en Belgique
Politique - Abdellatif Hammouchi, a effectué le 5 décembre 2024 une visite de travail en Belgique à la tête d'une importante délégation sécuritaire.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024La LNFP structure l’avenir du football marocain
Sport - La LNFP a présenté un plan ambitieux pour améliorer les conditions techniques et professionnelles entourant la couverture des compétitions.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024